• Madagascar

    Aujourd'hui nous allons découvrir:

    Un voyage au Madagascar

     

     

    Un peu plus vaste que la France, l'île offre une étonnante diversité de paysages, des plages de sable blanc sur l'océan indien au sol rouge des Hautes Terres, des baobabs qui dominent la brousse aux forêts tropicales et des rizières à perte de vue.

    Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde, et des 7 pays bénéficiant d’une richesse écologique qualifiée d’exceptionnelle. Madagascar National Parks est l’organisme chargé de la gestion des Parcs Nationaux. 2007 a été une année faste puisque 6 Parcs ont été admis au Patrimoine Mondial de l’Unesco sous le générique de « Forêts humides de l’Atsinanana ». Il s’agit de Marojejy, Masoala, Zahamena, Ranomafana, l’Andringitra, et Andohahela. Ils rejoignent dans cette distinction les Tsingy de Bemaraha déjà sacrés en 1990.

    texte  ci-dessus http://www.madagascar-tourisme.com

    Sainte Marie de Madagascar

    Une plage à Sainte Marie de Madagascar. Située à l'est de Madagascar, l'île de Sainte Marie est réputée pour son caractère préservé et ses rassemblements de baleines à bosse. © www.antoine.tv

     

    (À l’extrême sud de Madagascar entre Tuléar et Fort Dauphin)

    Belles plages, hautes falaises de grès, et grottes offrent un paysage de rêve à la pointe du sud de Madagascar. Situé entre les eaux du Canal de Mozambique et celles de l’Océan Indien, Cap Sainte Marie est battu par les vents et offre des allures de « bout du monde ». De Juillet à Novembre il est possible d’y observer la migration des baleines à bosse et de leurs baleineaux. On y trouve également des débris d’œufs d’Æpyornis, le plus grand oiseau connu que certains associent à l’oiseau-roc des légendes de Sinbad le Marin. Leur ramassage est interdit afin de préserver ces inestimables vestiges du passé. Accessible tout  l’année, mais à visiter de préférence pendant les mois les plus frais.

    http://www.madagascar-tourisme.com

    ci-dessous L'allée des baobabs

    L'allée des baobabs à Morondava. Le baobab peut mesurer plusieurs mètres de hauteur

    ci-dessous Forêt de pierres

    Vue aérienne des Tsingy du Bemaraha, hauts de près de 60 mètres. © www.antoine.tv

     

    (180 km au Nord Ouest de Morondava)

    Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990, Bemaraha qui occupe une partie du plateau calcaire du même nom est devenu Parc National en Août 1997. Ses Tsingy offrent un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar avec leur réseau de failles, de crevasses, de blocs calcaires sculptés en lames ou aiguilles acérées. Il y a des millions d’années ces régions étaient enfouies sous la mer. Coraux et coquillages se sont empilés et soudés jusqu’à former une immense plaque atteignant 200 m d’épaisseur. Les eaux se sont progressivement retirées, laissant à l’air libre le calcaire qui s’est fissuré pour former des diaclases et des canyons. La pluie a alors commencé son long travail d’érosion aussi bien en surface qu’en profondeur. Sur le « toit » des Tsingy la température peut atteindre les 50° alors qu’au fond des canyons on sent l’effort de la végétation à tendre vers la lumière pour bénéficier d’une photosynthèse vitale.

    Les uns parlent de forêts, d’autres de cathédrales de calcaire. Le Parc offre des circuits de niveaux de difficultés différentes et nécessitant la présence de guide.

    http://www.madagascar-tourisme.com

    ci-dessous Fianarantsoa

    Fianarantsoa, la ville haute. Elle est la capitale de la province du même nom située au sud est de l'île. © www.antoine.tv

    ci-dessous Fort- Dauphin

    Une plage de Fort- Dauphin, ville côtière dominée par le Pic Saint-Louis. © www.antoine.tv

    texte ci-dessous http://www.madagascar-tourisme.com

    La Ville Fort-Dauphin dont le nom Malgache est Tolagnaro est situé à l'extrémité Sud de la côte orientale étonnamment rectiligne,nichée dans un promontoire au pied du Pic Saint Louis. Cette éminence d'accès aisé ( 529m ) domine un panorama parmi les plus spectaculaires de Madagascar.

    Fort-Dauphin ville historique, a été baptisé en l'honneur du futur Roi Louis XIV.

    c'est d'ici aussi qu'est parti le tout premier peuplement de l’Ile de la Réunion  en 1675.

     

    ci-dessous Anjajavy

    Coucher de soleil sur Anjajavy, nom donné à la fois à un village de pêcheur et à une presqu'île. © www.antoine.tv

    ci-dessous Les cases

    Cases locales sur la plage d'Ifaty (région de Tuléar). © www.antoine.tv

    ci-dessous Arbres du voyageur

    Ravenala (arbres du voyageur) dans la région de Fort Dauphin. Cet arbre originaire de Madagascar fait partie de la famille des bananiers. © www.antoine.tv

    ci-dessous Boutre

    Boutre en réparation sur la plage d'Anjajavy. © www.antoine.tv

    ci-dessous Tsarabanjina

    Plage et badamier dans l'ile de Tsarabanjina (archipel Mitsio). © www.antoine.tv

    ci-dessous Massif du Makay

    Vue aérienne dans le massif du Makay, région encore peu fréquentée de l'ouest du pays. © www.antoine.tv

    ci-dessous La “colline des 500 francs“

    Un village devant la “colline des 500 francs“ (elle a longtemps figuré sur le billet de 500 F

    ci-dessous Antsirabé

    Pousse-pousses devant les “Nouvelles Galeries” d'Antsirabé. © www.antoine.tv

    ci-dessous Baie de Diego-Suarez

    Le “Pain de sucre” de la baie de Diego-Suarez, à l'extrême nord du pays. © www.antoine.tv

     

    ci-dessous Baie de Moramba

     

    Baobabs et "tsingy" dans la baie de Moramba. C'est un des rares endroits où les baobabs poussent en bord de mer. © www.antoine.tv

     

    Rocher karstique en champignon de la baie de Moramba. © www.antoine.tv

    ci-dessous Sur la RN7

    Charrette et borne kilométrique sur la Route Nationale Sept malgache. © www.antoine.tv

    ci-dessous Pousse-pousses

    Pousse-pousses au repos devant le marché d'Antsirabé. © www.antoine.tv

    http://www.linternaute.com/voyage/madagascar/

    ci-dessous  quelques parcs nationaux

     

    Des tortues, des grenouilles, des baleines, des lémuriens et des caméléons comme vous n'en rencontrerez nulle part ailleurs. Madagascar et sa cinquantaine de parcs nationaux, c'est un fabuleux conservatoire naturel, un musée du vivant où la faune et la flore ont mille visages à vous offrir.

    Lémurien  catta dans le parc national de l'Isalo, Madagascar

    http://www.madagascar-tourisme.com

    ci-dessous par national de l Isalo Madagascar

    http://www.madagascar-tourisme.com

    ci-dessous parc national de Ranomafana lemurien

    http://www.madagascar-tourisme.com

    ci-dessous caméléon diurne parc national Ranomafana Madagascar

    Comment évoquer la faune malgache sans parler des caméléons ? Ces rois du camouflage passent la journée à terre ou sous des feuilles pour certains, ou dans des branches en imitant des feuilles pour d’autres. C’est la nuit que les caméléons s’activent réellement

    grimpent dans les feuilles à la recherche de nourriture. Leurs yeux indépendants l’un de l’autre leur offre une vue panoramique sans égale. Les deux individus photographiés ici dans le parc appartiennent à la même espèce Calumna nasuta 

    http://www.natureetvoyages.com

     ci-dessous araignée parc national Ranomafana Madagascar

    Madagascar

    Trois des nombreuses espèces d’arachnides du parc : une non identifiée ci-dessus (peut-être une araignée écorce Caerostris sp.) et une Gasteracantha versicolor ci-dessous, ou « araignée crabe », dont l’abdomen est trois fois plus large que long !! 

    http://www.natureetvoyages.com

    Paysage végétaux

    ci-dessous Alluaudia procera

    http://fr.wikipedia.org

     

    ci-dessous  -Didierea_trollii

     http://fr.wikipedia.org

    ci-dessous la pervenche de Madagascar

    photo ci-dessus http://fr.wikipedia.org

    A Madagascar, si vous avez soif d'aventure et de sport, c'est tout à fait possible. Le pays est immense, d'autant plus que les infrastructures sont rudimentaires. Les paysages et les activités varient en fonction des zones climatiques : hauts plateaux et rizières, forêt tropicale, savane, plages et eaux turquoises.

    Madagascar est une destination encore préservée du tourisme de masse, une destination authentique où les beautés de la nature restent le principal attrait.

     

    « La Namibie Singe Colobe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 11:16

    BONJOUR

    Superbe présentation de MADA  c'est un pays que j'aime beaucoup ,je me partage entre le Sénégal et Madagascar

    mais a 86 ans il faut...drait que je lève le pied

    bonne semaine gros bisous

    3
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:18

    Révérence ma chère Chrystale,

    Me voici dans ton bel univers pour prendre de tes nouvelles.J'espère que tu vas bien ? Pas d'inondations dans ta ville ? Mon mari et moi ça va.Il pleut tous les jours, la Loire a beaucoup monté mais pas d'inondations tant mieux.

    Ton article sur Madagascar est très intéressant à lire et complet, superbes photos.C'est une belle île fascinante et pleine de charme.J'adore les lémuriens, ils sont mimis ! 

    Je t'avais dis que j'avais arrêté les cours de chant lyrique fin-avril.Je chante chez moi mais ce n'est pas pareil, les cours me manque, j'ai décidé de continuer.Ma professeur accepte de me reprendre parmi ses élèves, c'est cool ! Elle me connait depuis 2 ans et demi ; si j'étais débutante je ne pense pas qu'elle aurait accepté...Mon prochain cours est mardi 7 , trop contente ! wink2 Et j'espère pouvoir participer au prochain stage de chant qu'elle organisera fin-août.Il reste seulement deux places (c'est limité car son salon de musique n'est pas grand) et il y a des personnes qui sont intéressées.Je vais m'inscrire, pas envie de rater ça ! Je te tiens au courant...

    Il y a quelques jours j'ai crée un blog sur les belles voix lyriques, je te donne le lien : http://art-lyrique.eklablog.com   

    Je ne sais plus si tu aimes le chant lyrique en classique et en opéra ? Moi j'adore en écouter et en chanter ! Tout le monde n'aime pas, c'est dommage mais chacun ses goûts bien sûr.

    Au plaisir de te lire chère amie, passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous biggrin

    Florence

    2
    Mardi 28 Avril 2015 à 15:16

    splendides

    1
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:04

    Bonisous !

    jour Christale et merci pour ce long et beau reportage ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :