• magnifique Papillon

    Un photographe immortalise un magnifique Brahméide de Hearsey : la forme de ses ailes rappelle les yeux d'un tigre

    Sans le travail extraordinaire des photographes de la nature, très souvent, nous, les simples mortels, ne pourrions pas voir avec émerveillement et étonnement toutes les plus grandes et les plus étonnantes créations de Dame Nature.

    Notre planète est un trésor caché d'une grande variété de faune et de flore, et c'est grâce à des passionnés comme le photographe David Weiller que nous avons pu admirer des images en gros plan du "Brahméide de Hearsey".

    Le brahméide de Hearsey (Brahmaea hearseyi) est présent dans le nord-est de l'Himalaya, en Chine occidentale, au Sundaland, en Birmanie et aux Philippines. L'un de ces lieux, Sabah, à Bornéo, est celui où Weiller a observé le curieux papillon. "Ce fut une découverte heureuse car il a été attiré la nuit par la lumière de mon bungalow dans la forêt tropicale. Quand je l'ai vu, dès qu'il a éclos et avec ses motifs surprenants, j'ai été tellement surpris".

    la forme de ses ailes rappelle les yeux d'un tigre

    Brahmaea hearseyi est un robuste papillon nocturne pouvant dépasser 15 cm d'envergure. Ce papillon relève de la Famille des Brahmaeidae, caractérisée par un graphisme alaire très particulier, et une ornementation tégumentaire non moins originale des chenilles.

    Une grosse vingtaine d'espèces est répertoriée au niveau mondial, ce qui est fort peu, et témoigne bien de la spécificité de cette Famille. Toutes sont asiatiques, ou africaines, exceptée la "Brahméide d'Hartig" (Acanthobrahmaea europaea), seule espèce européenne, comme son nom le laisse entendre.

    Détail d'une aile

    Chenille du Brahméide de Hearsey

    https://www.2tout2rien.fr/insolite/

    Vous pouvez retrouver David Weiller (sur son site web ,son compte twitter il a profité d’un repos nocturne du lepidoptère sur une branche pour le filmer.

    magnifique Papillon

    « Bon Week-end avec prudenceIncroyable ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Mercredi 20 Mai à 10:50

    Bonjour ma Chrystale,

    J'ai encore admiré les photos avec ce splendide papillon !

     J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Il fait beau et plutôt chaud l'après-midi, c'est agréable mais on est pas encore en été.

    Depuis plusieurs jours je n'ai pas chanté.Lorsque je sors je met un masque et c'est fatiguant de respirer avec ça alors en rentrant je suis HS ! Je ne peux pas chanter car c'est physique...J'ai de quoi m'occuper autrement, je ne m'ennuie pas.Je passe du temps à programmer des articles dans mon blog, j'en ai beaucoup d'avance.

    Je suis à fond dans l'univers gothique que j'adore depuis plusieurs années, cela m'aide à oublier l'actualité morose que nous vivons. 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence

    5
    Mardi 19 Mai à 18:03

    BONJOUR MA DOUCE !

    Tu nous fais un magnifique cadeau avec les vues de ce singulier papillon. Les dessins de ses ailes sont remarquables, c'est un véritable travail d'artiste. Mais tout le monde sait que la nature est une artiste en tous domaines. Heureux sont les êtres qui savent contempler et apprécier ce magnifique spectacle. MERCI ma douce pour ce bel article et ton travail de recherche.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton petit Evan. Je n'en ai pas fini avec les hôpitaux, je t'explique par ailleurs.

    Belle semaine et à + Gros bisous. Coryphee

    4
    Mardi 19 Mai à 16:16

    coucou Chrystale,magnifique article,j'adore,tes photos sont superbes, c'est vraie que notre nature est belle,il fait soleil et je fait les plantations,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    3
    Lundi 18 Mai à 12:11

    Du vrai velours ce magnifique Papillon...J'adore ce moment,

    il est tellement superbe de voir cela de près,c'est grandiose.Merci Chrys pour ce reportage très beau.Tu sais combien tout cela me tient à coeur...C'est gentil de programmer de tels moments.Cela fait oublier notre monde un peu fou que nous avons en ce moment...

    Je reprends ce jour après plusieurs jours de pause.J'avais besoin de faire des choses différentes et cela m'a fait du bien.J'espère que  pour Toi et Evan tout va le mieux possible...

    Valentine est très polissonne et j'espère vraiment qu'elle sera plus sage bientôt;je ne me rappelais pas d'avoir vécu cela avec Cendrillon.Nous verrons bien.

    Belle semaine à Toi ma Douce Amie,j'espère que tu peux sortir un peu malgré les circonstances...pas toujours facile.Plein de gros bisous à vous deux.

    Merci pour cette page Magnifique...

    911 - La secrétaire -réception de vos demandes 03

    2
    Lundi 18 Mai à 11:25

    très original ce papillon et la chenille a de belles couleurs aussi!je ne sais pas ou on peut en trouver en Afrique car j'ai pas eu l'occasion d'en voir,mais comme il est rare  il faut avoir de la chance pour pouvoir en contempler...

    bonne semaine.bisous.

    1
    Lundi 18 Mai à 09:50

    Bonjour ma Chrystale,

    Oh qu'il est beau ce papillon ! C'est la première fois que j'en vois un comme ça, c'est surprenant et rare un tel papillon ! Merci pour la découverte agréable smile

    En parlant de papillon, il y a un film que j'adore avec Michel Serrault : "Le papillon", la jeune actrice qui joue à ses côtés est trop mimi et naturelle, j'aime beaucoup l'histoire.J'ai ce film en DVD.Peut-être le connais-tu ? Il est passé il y a quelques jours sur France 2.   

    J'adore lire tes articles, toujours des belles photos et vidéos intéressantes.  

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi ça va.Week-end agréable à se balader avec le beau temps, cela fait du bien (malgré le masque génant).On reste prudents et on garde nos distances avec les gens.

    Cette semaine il va encore faire beau et assez chaud.

    Bonne journée et agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous à toi et calins à ton adorable petit toutou 

    Florence  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :