• Massacre de pachydermes

    Grand pas pour la cause animale :

    Les éléphants sont fortement menacés par le commerce de l'ivoire

    Hong Kong interdit le commerce de l’ivoire pour sauver des milliers d’éléphants.

    En 2015, la Chine avait imposé une interdiction « symbolique » d’un an à l’importation d’ivoire, en réponse aux critiques internationales qui reprochaient la demande croissante du marché chinois qui a pour conséquence le massacre des éléphants, menacés d’extinction d’ici à une génération. Désormais, c’est Hong Kong qui annonce l’interdiction de tout commerce de l’ivoire. 

    La Chine, premier consommateur mondial d’ivoire 

    La Chine est le principal consommateur mondial d’ivoire notamment celui de la contrebande. La sculpture d’ivoire est un art ancien vieux de 2000 ans en Chine. Elle est très prisée par les collectionneurs et représente souvent des scènes de la tradition bouddhiste. Les ventes d’ivoire représentent un secteur économique entier qui repose sur la sculpture de l’ivoire. Cet art fait partie du patrimoine culturel national en Chine. Pourtant, la majorité de l’ivoire provient directement du braconnage illégal en Afrique.

    En septembre dernier, les États-Unis et la Chine semblaient être tombés d’accord pour interdire l’achat et la vente d’ivoire dans leur pays respectif. Les promesses du président chinois Xi Jinping, alors en visite à Washington, étaient restées très vagues. Cependant, un haut fonctionnaire américain avait laissé entendre que cette interdiction pourrait bien entrer en vigueur d’ici moins d’un an. Une telle décision pourrait avoir des conséquences très positives pour la survie des différentes espèces d’éléphants d’Afrique.

    Commerce d’ivoire synonyme de massacre de pachydermes 

    La demande en ivoire alimente le massacre de dizaines de milliers de pachydermes africains par an. Le marché chinois est en croissante demande dans ce domaine ce qui favorise le massacre de dizaines de milliers de pachydermes africains par an. En l’espace de 35 ans, la population totale des éléphants d’Afrique est passée de près de 1,2 million à moins de 500 000 de nos jours selon le rapport de l’organisation non gouvernementale environnementale Save The Éléphants.

    Dans l’état actuel des choses, selon les prévisions les plus pessimistes, certaines populations d’éléphants, notamment en Afrique centrale, pourraient s’éteindre au cours des années 2020.
    Hong Kong interdit le commerce de l’ivoire 

    Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997 est devenue, au fil des années, l’une des plateformes tournantes du commerce mondial d’ivoire (et notamment du trafic illégal), bien que l’importation et l’exportation de l’ivoire soient illégales depuis 1989. Même si les autorités se montraient réticentes à l’idée de mettre un terme au trafic légal de cet or blanc, elles ont commencé à prendre conscience du désastre écologique que ce marché entrainait et de l’image sombre que la réputation du pays avait. Le chef de la direction Leung Chun-ying, leader de Hong Kong, a déclaré l’interdiction totale de la vente d’ivoire à Hong Kong, lors de son discours politique annuel.

    Cette mesure rentrera en vigueur « aussi rapidement qu’on le pourra » a déclaré Leung Chun-ying. Et même si la date parait un peu floue, il s’agit tout de même d’une belle avancée dans les consciences politiques en Chine. Cette décision a été accueillie chaleureusement par les écologistes qui espèrent que la cible des 30 000 éléphants tués chaque année ne soit plus d’actualité.

    Il ne faut cependant pas oublier que le commerce illégal est très rentable et actif puisque la Chine représente environ 70 % de la demande sur ce produit. Les autorités saisissent régulièrement des expéditions illicites dans les ports et aéroports. Cependant, les fonctionnaires continuaient de fermer les yeux avec les commerçants « légaux » de la ville. Il faut espérer que la décision de Leung Chun-ying soit réellement appliquée car elle entraînera un réel coup de massue pour ce commerce.

    Statuette ci-dessous

    Important groupe en ivoire finement sculpté

    Représentant des divinités féminine brandissant des épées et reposant sur un socle en bois ouvragé

    Chine, début du XXe siècle. H : 48 cm (sans le socle) (très légers accidents et réparations)

    Vendu 3 300,00 € Le 03/05/2014

    Ci-dessous:

    Importante paire de sujets en ivoire sculpté

    Représentant Zhoulao et le cerf de longévité, et la déesse Kwanine tenant une branche de pivoine. Incrustation de pierres de couleur. Reposent sur des socles en placage d'invoire (postérieurs). Signé dessous pour l'un. Chine, début du XXe siècle. H : 90 et 94 cm (sans le socle)

    Vendu 5 000,00 € Le 03/05/2014

    http://soocurious.com/fr

    « Citation Albert SchweitzerAimez les »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Dimanche 26 Mars 2017 à 12:09

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ah bon, j'avais déjà mis un commentaire sur cet article ? je ne m'en souvenais plus...J'ai relu ton article avec intérêt et tristesse, quel gâchis de tuer des pauvres éléphants pour leur ivoire, qu'on les laisse tranquilles ! J'adore les éléphants, je les  trouve fascinants et ils sont si solidaires entre eux, pas comme certains humains.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nous avons du soleil et de la douceur (frais le matin et le soir), c'est plus agréable que la pluie ! Nos minettes et minets vont souvent sur le balcon, contents lol J'adore le printemps, tout revit.

    Tu es toujours en mode pause je suppose ? Tu as raison, reprends ton blog quand l'envie sera revenue, il ne faut pas se forcer.

    Dans mon blog gothique, j'ai prévu des articles jusqu'au 2 avril et après ce sera de temps en temps.Je le garde pour les ami(e)s qui adorent, mais je suis moins motivée qu'avant...Je préfère poster des articles dans mon blog cinéma !

    Au plaisir de te lire mon amie adorée.Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous de mon mari et moi, calins à Evann.

    Florence

      

    4
    Mardi 31 Mai 2016 à 11:09

    MERCI pour ce bel article à la gloire de ce superbe animal que j'adore. Il faut tout faire pour arrêter le massacre de ces animaux par des individus sans conscience. Ce massacre est monstrueux et je signe toute pétition en faveur de la cause animale.

    Les animaux et nos compagnons de vie sont des trésors dont il faut conserver la vie et l'environnement, au même titre que les nôtres ! 

    Bisous. Coryphee

    3
    Jeudi 25 Février 2016 à 11:51

    Révérence ma chère Chrystale,

    Merci pour ton commentaire, pour moi aussi c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite smile

    Mince, ce n'est pas cool que ton ordinateur ait planté, bon courage pour tout récupérer ! C'est sûr que cela doit te prendre un sacré temps et du boulot.Comme toi je ne sais pas si j'aurais le courage de tout refaire ?

    J'adore les éléphants ! merci pour ces belles photos sur eux.Mais ce que font certains humains me dégoûte et me fait de la peine, tout ça pour leur ivoire pff !! Qu'on leur foute la paix à ces animaux, ils ne demandent rien à personne !!!! frown

    A part ça, j'espère que tu vas bien ? Mon mari va bien, il n'a pas de séquelles suite au début d'AVC qu'il a eut début février, tant mieux.En ce qui me concerne, ma bronchite est revenue + rhinite.Le médecin m'a prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires pendant huit jours, espèrons que cette fois ça passera car à force c'est pénible et fatiguant ! Je ne peux pas chanter et cela me manque, je me rattraperais une fois guérie.Ma professeur a accepté de reporter mon prochain cours de chant (qui était mardi 23) au mardi 8 mars, d'ici là je devrais être guérie.

    A bientôt ma petite Chrys, passes un agréable jeudi.Gros bisous smile

    Florence

    2
    Samedi 30 Janvier 2016 à 09:05

    Là Je suis très énervée 

    tu sais comme j'aime les éléphants

    je trouve cela révoltant 

    et encore pour le profit de quelques uns 

    parce qu'ils vendent ça des sommes hors

    de nos budgets et surtout qu'ils massacrent

    ces pauvres éléphants qui ne demandent 

    rien à personne une véritable honte 

    avec tous les produits de synthèse qui existent

    et avec lesquels ont peu faire la même chose

    sans massacrer 

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:56

    Bonjour chrys

    Une petite visite pour te souhaiter un

    bon vendredi et agréable week-end ..

    Rien de prévu..Bisous.Tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :