• Mauvaise idée!

    Un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël,

    on ne le répètera jamais assez.

    "Tout acte impliquant sans nécessite la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la Vie". 

    Art.7  Déclaration Universelle des Droits de l'Animal 

    Généralement, la fin d'année marque un pic dans les ventes de chiots et de chatons. Un achat qui n'est pas anodin.

    Acheté ou acquis gratuitement pour les fêtes de fin d'année… et abandonné quelques mois plus tard. C'est le triste sort que connaissent malheureusement bon nombre d'animaux victimes du choix précipité ou de l'achat coup de cœur.

    Acquérir un animal demande réflexions. C'est pour de nombreuses années que les nouveaux maîtres vont s'engager. Cela impose parfois quelques concessions (vacances, déplacements, garde) ou du moins une certaine organisation.

    L'animal «cadeau»: une mauvaise idée!

    Le chiot ou le chaton, aussi craquant soit-il lorsqu'il n'est qu'une boule de poils, n'a rien d'une peluche ou d'un jouet. Céder au caprice de l'enfant peut conduire à bien des déboires, car il ne pourra généralement pas assurer la prise en charge de l'animal de A à Z. La famille doit en avoir conscience et partager elle aussi ce désir de faire l'acquisition d'un animal de compagnie.

    De même, offrir un chiot ou un chaton à un maître qui a perdu son animal sans lui demander son avis et même si cela peut partir d'un bon sentiment, n'est pas nécessairement une bonne idée.

    Se poser les bonnes questions

    Personne seule ou famille, le choix d'accueillir un chien ou un chat exige de se poser quelques questions. Il est tout d'abord essentiel de se renseigner sur la race ou sur le type de chien ou chat que l'on souhaite acquérir. Quel est son caractère de manière générale? Cohabite-t-il sans problèmes avec les enfants, d'autres animaux, ses congénères? À quoi ressemblera-t-il à l'âge adulte (poids, taille, poils)?

    Budget santé - certaines races sont prédisposées à des maladies ou sont plus fragiles que d'autres -, alimentation, entretien (toilettage), besoin d'exercice sont autant de facteurs à prendre aussi en compte avant de franchir le pas.

    Les maîtres qui souhaitent prendre les devants en cas de maladie et/ou d'accident pourront contracter une pour chien ou chat dès ses 2 mois. Cela permettra de faire face à d'éventuels frais vétérinaires pouvant dans certains cas être rapidement élevés.

    Le mode de vie du (ou des) futur(s) maître(s) doit aussi convenir au chien ou au chat qui va partager de 10 à parfois 20 ans la vie de son nouveau foyer. Si le chat s'adapte assez facilement partout, certains chiens ne sont pas faits pour une vie citadine. Et cela n'a parfois rien, ou pas grand chose, à voir avec leur taille!

    De grands chiens vont s'adapter sans problème à une vie en appartement dès lors que l'on respecte leurs besoins, alors que des chiens de petite race (cachant bien leur jeu!) vont s'avérer ingérables en ville. D'autres ne supportent pas la solitude.

    À une époque où l'on peut acheter un animal de compagnie en quelques clics sur Internet, et même bénéficier d'une livraison à domicile, le pire côtoie souvent le meilleur!

    "Celui qui ne sait pas est un imbécile,

    celui qui sait et ne dit rien est un criminel"  

    Bertolt Brecht  

    « Belle citationspot de Noël »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 14:10

    Bonjour Chrys

    C'est affligeant de devoir écrire encore et encore ce genre de billet !

    Autant je suis contre le robot sexuel pour remplacer l'humain, autant je conseille à ces abrutis de s'acheter des peluches !!! ou tiens ! les nouveaux chiens robots !

    J'ai partagé près de 10 ans avec Minuit que ses maîtresses ont adopté bébé. Sauf que le bébé s'est mis à peser 45 kilos et à devenir féroce. Mélange de labrador et de rottweiller le côté rott est ressorti car pour aller en "teuff" elles le confiaient à droite et à gauche. Il était devenu dangereux. Et puis il a eu le coup de foudre pour moi et je l'ai récupéré. Un des voisins qui avaient demandé à le faire abattre (je peux le comprendre, il était vraiment devenu dangereux) m'a demandé si je l'avais dressé et je lui ai répondu "non, je l'ai aimé". Il a vécu à mes côtés une vie de chien gâté, tranquille et surtout confiant. Il est devenu "une bonne pâte"... par contre ultra protecteur.

    Seul hic, il s'est mis à aimer les chats et m'en a ramené 4 dont 3 bébés de 2,5 mois dont la fameuse Hermione. A un moment j'ai eu 9 chats à la maison !

    D'où peut-être mon côté matou :)

    Depuis mon pépère est mort et je n'aurai pas d'autre chien, d'abord parce que mon Minuit me manque et que surtout c'est une contrainte que je ne veux pas assurer avec un autre ! Les chats c'est plus facile à gérer, même si les miens estiment que je dois être dispo H24 7j/7 !

    Pour ce qui est de ton york, outre le fait que cette race a un côté un peu exclusif, c'est un vénérable monsieur de 12 ans et je ne suis pas certaine qu'il serait prêt à partager sa maîtresse et son territoire... Personnellement je ne tenterai pas l'expérience.

    Que je suis "bavarde" ! Mais c'est de ta faute aussi ! t'as qu'à être moins intéressante ! he

    Gros bisous !

     

    6
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 22:45

    Un beau billet, ma Douce, parfaitement pensé. Et oui, l'achat d'un animal est une vraie responsabilité et je ne me voyais pas partir en vacances en laissant mes chats en pension. Même si cela a donné lieu à des mésaventures notoires hihihi ! Une fugue de ma KISSY et une belle cachette de mon MILLOU, qui nous a donné des sueurs froides !

    Mais ils font partie de notre vie et nous apportent tant de bonheur ! Je regretterai toujours de ne pouvoir en prendre un autre, mon Monsieur a eu, et moi aussi, trop de peine lors de leur départ.

    MERCI ma Douce pour ces articles toujours très intéressants. Je t'embrasse. Coryphee

    5
    Lundi 7 Décembre 2015 à 11:27

    Coucou Chrys : On peut dire tout ce qu'on veut il y aura toujours des imbéciles sur terre! Nous n'allons pas en vacances à cause d'un de nos chats qui est malade ! je ne pourrai pas abandonner ou faire souffrir un animal !!!

    bonne semaine Chrys ! Gros bisous

    4
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 05:40

    Waouh quelle belle présentation 

    très beau travail mon amie 

    Un article qu'il faudrait faire suivre en nombre

    et oui l'animal n'est pas un objet il faut bien 

    réfléchir avant d'en prendre un 

    ou d'en offrir un il faut penser à tout 

    le nourir, le sortir, le soigner, l'aimer, 

    qu'il grandit et peut faire quelques bêtises 

    tout cela ne s'improvise pas prendre un animal 

    est une responsabilité 

    il faut le savoir il nous rend au centuple notre amour

    alors protogons les et évitons tous ces abandons 

     

     

    3
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 21:25

    Hello bonjour

                                                                  J'ai un petit animal dont je ne pourrais pas me passer, il m'est absolument indispensable, je le caresse tous les jours, parfois je lui donne à manger....Elle mange des piles....Mais c'est normal, c'est ma souris, elle n' a plus de queue car elle est sans fil. elle ne proteste pas lorsque je la maltraite un peu, elle ne couine même pas. Je lui ai promis que jamais je ne l'abandonnerais.

    Je ne pourrais rien faire sans elle.

    Petite blague car notre époque est bien triste.

    Amitiés

    Jo

    2
    patbad28
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 16:43

     

    Semaine fini, je suis content cela faisait longtemps sans travail le samedi. Temps froid et humide sur l’alsace, un peu comme partout. J’espère que tu as passé une bonne semaine et que tu te portes bien. Je te souhaite un excellent week-end, dimanche en famille, St Nicolas. Bisous chrys, patrick.

     

     

    http://patbad28.centerblog.net

     

    1
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 15:28

    Bonjour chrys

    Bel article ,malheureusement ,les gens ne réfléchissent pas ..Je te souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end..A lundi..Bisous tendresse..Tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :