• Le moringa, ce superaliment aux vertus exceptionnelles

    pour votre santé .

    Le Moringa, les bienfaits d’un équilibre alimentaire 100% naturel

     Moringa  oleifera, aussi appelé "arbre de vie ", est utilisé pour ses

    vertus nutritionnelles depuis des décennies par les ONG dans des plans de lutte contre la malnutrition.

    Alors qu’il est encore peu connu en France, il représente la base de l’alimentation en Inde où l’on consomme son fruit, en curry notamment. En Afrique, ce sont plutôt les feuilles qui sont prisées en plat, en couscous entre autres. Les feuilles sont également consommées "en soupe au lait de coco aux Philippines", ajoute Armelle de Saint Sauveur, ingénieure agronome, spécialiste du moringa depuis plus de 20 ans et fondatrice de Moringa and Co.

     Chez nous, seuls quelques initiés profitent de ses bienfaits.

    Les bienfaits du moringa

    Le moringa est donc originaire d’Asie du Sud et pousse rapidement dans des conditions climatiques difficiles.

    Le Moringa oleifera est un petit arbre d’Inde, du Pakistan et du Népal 

    Il produit des gousses de type pilon et des graines qui peuvent être mangées comme des pois ou transformées en huile ; ainsi que de petites feuilles rondes qui peuvent être mangées fraîches ou séchées et en poudre. La plupart des Occidentaux ingèrent les feuilles sous forme de poudre ajoutée aux smoothies. Les praticiens de l’Ayurveda, l’ancien système de médecine de l’Inde, croient que la plante peut prévenir 300 maladies.

    Les feuilles de Moringa ont été proposées comme source de nourriture riche en fer pour lutter contre la carence en fer.

    Connaissez-vous le moringa

    Le moringa commence à gagner en popularité en tant que nouveau superaliment en raison de son profil très nutritif et de ses propriétés anti-inflammatoires, riche en antioxydantes et protectrices des tissus, parmi de nombreux autres avantages pour la santé. 

    Connaissez-vous le moringa

    utilisés depuis des générations dans les pays de l’Est pour traiter et prévenir des maladies telles que le diabète, les cardiopathies, l’anémie, l’arthrite, les maladies du foie, les troubles respiratoires, cutanés et digestifs.

    Connaissez-vous le moringa

    Étant donné que le moringa prospère dans les environnements arides et semi-arides, il peut constituer une source de nourriture polyvalente et nutritive tout au long de l’année

    les vertus du moringa

    1) Il peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang.

    2) très riche en antioxydants

    3) il  fournit de fortes doses de fer, de potassium

     et de calcium vitamines A, C, E, 

    Ces composés protègent notre organisme contre le vieillissement cellulaire et les affections chroniques, du cancer à l’arthrite en passant par les maladies cardiaques.

    L’exceptionnelle richesse du moringa en caroténoïdes et vitamine E en font un allié de la peau et des yeux, en particulier grâce à la lutéine qui prévient la macula et la cataracte.

    4)  contre les rhumes, la fièvre, les diarrhées,

    les douleurs, certaines pathologies cutanées

    " A poids égal, les feuilles fraîches de moringa contiennent"

    2 fois plus de protéines que les yaourts,

     4 fois plus de vitamine A que les carottes,

     3 fois plus de potassium que les bananes,

     7 fois plus de vitamine C que les oranges,

     4 fois plus de calcium que le lait.

    convient particulièrement "aux personnes souffrant d'ostéoporose

     aux enfants en croissance, aux intolérants au lactose. C’est également une très bonne source de protéines qui ont les mêmes valeurs nutritionnelles que la protéine animale ce qui est rare chez les plantes et de fer, ce qui en fait un aliment intéressant pour les végétariens et les végans.

    " Riche en magnésium, "l’arbre de vie" est également l’allié des sportifs.

    Quoi d’autre ? Autant de magnésium que le chocolat noir ! Souvent comparé à la spiruline, le moringa contient moins de protéines que l’autre poudre "miraculeuse" (25 g tout de même pour 100 g), mais plus de calcium.

    Certaines études ont montré qu’il peut réellement combattre l’inflammation, et qu’il contient également beaucoup d’antioxydants puissants. Des recherches ont également montré que certains facteurs de risque de diabète et de maladies cardiaques pouvaient être réduits par la moringa, et que de nombreuses autres utilisations médicamenteuses prometteuses étaient envisageables. 

    Moringa oleifera cultivé avec fleurs et des feuilles dans le Bengale occidental. 

      Connaissez-vous le moringa

    Comment choisir et consommer le moringa ?

    Les feuilles fraîches peuvent être consommées en infusion. Elles apportent une pointe d’acidité aux boissons chaudes et rappellent "le tilleul et la verveine". En plat, elles se rapprochent des épinards et peuvent se consommer de la même façon.

    La poudre de feuilles de moringa est la forme la plus simple d’utilisation. Elle entre dans la composition de jus green, de smoothies, elle se saupoudre sur les plats, s’ajoute en fin de cuisson dans une sauce, une soupe, se glisse dans la farine pour les gâteaux, les cakes salés. Attention, Armelle de Saint Sauveur met en garde "la poudre a un goût très prononcé de chlorophylle. Elle ressemble un peu au thé matcha. 

    Connaissez-vous le moringa

    Elle donne aux recettes un goût un peu piquant qui ressemble à la roquette. Si vous la consommez seule dans de l’eau il faut bien la diluer". Pour profiter des bienfaits du moringa, notre spécialiste conseille de consommer 1 à 2 cuillères à café par jour de poudre. "Il faut l’intégrer à son alimentation progressivement car elle contient beaucoup de fibres", qui peuvent avoir un impact sur la digestion.

    Connaissez-vous le moringa

    Idée recette

    Smoothie banane-gingembre-moringa

    Pour deux grands verres

    1 banane

    1 yaourt de brebis ou de soja

    30 g de noix de cajou trempées 3 heures

    1 datte trempée

    1 cc de moringa baobab

    20 g de gingembre confit

    10 g de gingembre frais râpé

    1⁄2 citron pressé

    1 cs de sirop d’agave

    Mixer le tout, saupoudrez de cannelle et de moringa pure poudre

    *******************

    Ou trouver le meringa?

    On trouve en France le moringa oleifera principalement sous forme de poudre ou feuilles déshydratées, "mais il est possible de trouver des fruits dans certaines boutiques indiennes dans les grandes villes", précise Armelle de Saint Sauveur ingénieure agronome, spécialiste du moringa.

    http://www.doctissimo.fr/nutrition

    https://dailygeekshow.com/

    Wikimedia/MKOPT


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique