• Ouistiti pygmée

    Je vous présente le plus petit singe du monde...

     le ouistiti pygmée, appelé aussi marmouset ou ouistiti mignon.  Les scientifiques le nomme Calithrix pygmea.

    Vous allez adorer le ouistiti pygmée ! Aussi grand qu'un doigt humain,

    Ouistiti  pygmée le plus petit singe

    Le ouistiti pygmée est le plus petit primate du monde !
    Adulte, il fait le poids d’un pot de yaourt !

    Habitat & répartition

    Forêt tropicale du bassin amazonien en Amérique du Sud.

    Poids & taille

    12 à 15 cm de long + queue de 17 à 23 cm pour un poids total de 85 à 140 gr.

    Reproduction

    Après l'accouplement puis 5 à 6 mois de gestation, la femelle met au monde 1 à 2 petits.

    Longévité

    12 ans.

    Régime alimentaire

    Omnivore : résine des arbres, insectes, fruits, fleurs, nectars.

    Statut sauvegarde

    Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

    Assez commun localement.

    On le trouve uniquement en Amérique du Sud dans le bassin de la haute Amazone, soit le Nord de la Bolivie, l’Est du Pérou, l’Est de l’Équateur, le Sud de la Colombie, le Nord et l’Ouest du Brésil.

     Armé de dents très aiguisées, le ouistiti pygmée est capable d’entailler l’écorce des arbres pour en récupérer la gomme dont il raffole.
    Les autres singes partageant son aire de répartition en profitent pour se délecter de sève eux aussi.

    L’ ouistiti pygmée a plus de prédateurs potentiels que les autres singes. Les oiseaux de proie présentent une menace constante. Comme l’écureuil, il grimpe en spirale autour des arbres et se cache derrière les troncs, si vite que l’œil humain a du mal à le suivre. Sa tenue de camouflage le protège...

    Bébé et sa peluche

    Grâce à ses griffes pointues, le ouistiti pygmée est un excellent grimpeur et se déplace sur les arbres à toute vitesse. Ses capacités de déplacement sont aussi améliorées par sa queue de 20 centimètres qui lui donne de l'équilibre pour aller de branche en branche.

    Ouistiti dans la jungle

    Petit mais costaud, ce ouistiti est l'un des seuls singes à atteindre la canopée de la forêt. Sa petite taille le rend très agile et l’ ouistiti pygmée est même équipé pour se défendre de ses gros prédateurs : sa tête tourne à 180° !

    Ouistiti le petit singe

    La femelle donne souvent naissance à des jumeaux pesant chacun 10 grammes.

    Le mâle les transporte sur son dos en dehors des heures de tétée.

    Fait mignon : le bébé ouistiti pygmée ne supporte pas d'être séparé de sa famille sous peine de dépression.

    Le ouistiti pygmée adore être brossé

    La vidéo a été vue plus de 500.000 fois sur YouTube, preuve de son potentiel ultra mignon. Prenez un tout petit singe, un objet du quotidien et une personne bien attentionnée pour un carton assuré.

    Comme si la taille chétive de l'animal ne suffisait pas à faire fondre les internautes, l'un des gardiens masse doucement Ninita avec une brosse à dent. Forcément, l'objet paraît complètement démesuré – un bon point supplémentaire.

     Née sourde et abandonnée

    Mais surtout, pour faire craquer n'importe quel lambda à coup sûr, il faut une histoire touchante. Ninita, née sourde et abandonnée par ses parents, a été recueillie par l'association. Bingo.

    Coup de grâce : en commentaire de la vidéo, il est indiqué qu'avec ce si spécial massage, elle sera en parfaite position pour séduire son congénère et petit ami.

    Un modèle réduit, un passé douloureux, et une histoire d'amour heureuse devraient suffire à vous arracher un sourire ému, voire une larme pour les plus sensibles.

    https//www.lci.fr/

    l'internaute

    « Bonne Semaine à Tousêtes-vous superstitieux? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars 2020 à 08:45

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Oh qu'il est adorable et craquant le ouistiti pygmée, j'adore ton article ! Je connais ce petit singe pour avoir vu des reportages à la télévision mais c'est un plaisir de parcourir ton article, tu as posté des belles photos et une superbe vidéo.

    Merci pour cet agréable moment qui fait fondre et émeut.Un peu de douceur dans ce monde de brutes fait du bien !

        J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nos minettes et minets vont bien eux aussi.

    Encore une journée qui sera pluvieuse on en a marre. Un froid sec serait mieux, au moins il y aurait du soleil.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous à toi et calins à Evan.

    Florence 

    2
    Mercredi 11 Mars 2020 à 12:52

    Oh!...il est si petit...je ne savais pas du tout qu'il existait une race si miniature...c'est craquant et vraiment mignon.Un vrai joujou vivant...Je suis complètement sous le charme.

    Merci Chrys de nous offrir le privilège de mieux connaitre des espèces.Là j'avoue je ne savais pas et je trouve ta page délicieuse.Je suis fascinée chaque fois,par cette nature merveilleuse qui nous offre des choses loin d'être banales.

    C'est vrai que pour voyager avec cet animal,pas de souci...il ne prend pas de place...C'est remarquable de beauté...

    Belle journée ma Tite Douce avec ton gentil Evan.

    Je pense bien a vous deux.

    Plein de gros bisous Chrystale..J'adore ce moment...vraiment***

    873 - Fleurs, parfum, printemps

    3
    FAN
    Mercredi 11 Mars 2020 à 16:17

    Quel adorable animal!!! je découvre agréablement son existence!!Merci à toi!!Bisous Fan

    4
    Jeudi 12 Mars 2020 à 09:37

    un petit singe tout mignon auquel j'avais aussi consacré un article sur mon blog!il est vraiment craquant.

    bisous.

    5
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 13:55

    Thanks for the article. Thank you for the help and your work. Weather

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :