• L'ours à lunettes

    La seule espèce d’ours d’Amérique du Sud

     Tremarctos ornatus est le seul ours à vivre en Amérique du Sud ! Cet animal est endémique des Andes, la chaine de montagnes qui s’étend le long de la côte ouest de l’Amérique du sud. Comme il vit en altitude,

    jusqu’à 4 750 m, les Incas considéraient cet animal comme le médiateur entre les hommes et les dieux.

    Il est en tout cas le dernier représentant des ours à face courte,

    l’ancêtre préhistorique des ursidés.

    Entre 10 et 20 000 ours à lunettes dans les forêts nébuleuses

    Il est appelé ours à lunettes à cause des marques blanches qu’il porte sur la face, un marqueur qui permet également aux scientifiques de différencier les spécimens entre eux.

    L'ours à lunettes est un mystérieux habitant de la cordillère des Andes

    C'est un animal non hibernant au régime alimentaire presque exclusivement végétarien, probablement l’ursidé actuel au régime le plus végétarien après le panda géant.

    La femelle est mature à l'âge de 4 ans. L'accouplement se déroule d'avril à juin et les petits naissent de novembre à février.

    Les mâles peuvent peser de 100 à 175 kg,

    les femelles rarement plus de 70 kg.

    Ours à lunettes bébés

    Ours à lunettes en captivité

    Cet ours est nocturne et crépusculaire. Il mange des baies, de l'herbe, de la canne à sucre, du maïs, des petits mammifères…

    En saison sèche, il se contente d'écorces.

    Il grimpe facilement aux arbres (jusqu’à 15 m), aidé par des griffes particulièrement adaptées et peut rester plusieurs jours dans le même arbre. Il y construit des nids de branches.

    Ours à lunette dans la réserve écologique de Chaparri

    Il apparait sur les billets de 50 bolivar vénézuélien.

    Habitat

    Il vit principalement les Andes ainsi que dans leurs piémonts

    (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine),

    mais a également été observé dans la Région du Darién au Panama.

     Un ours vit sur 16000 ha.

    En 2007, il en restait environ 2000 individus. Ils ont un véritable rôle écologique puisqu'ils participent à la régénération des forêts : ils dispersent les graines qui se trouvent dans la nourriture qu'ils consomment.

    L'ours à lunettes est aussi appelé l'ours des ANDES

    Cette espèce d'ours est la plus rare et la plus menacée au monde car elle a été victime de la déforestation massive pour l'implantation de terres agricoles.

    De plus, les ours à lunettes sont chassés pour leur viande, particulièrement appréciée au nord du Pérou mais également pour leur fourrure, leur bile et leur graisse, utilisées en médecine traditionnelle. Depuis longtemps, les ours mangeaient quelquefois le maïs des paysans et ceux-ci pensaient qu'il s'attaquait à leur bétail, mais sans apporter de témoignage évident.

    Depuis que ces pressions sur les ours ont augmenté, des attaques de tapirs ou de vaches ont été confirmées pour certains ours dans certaines régions. Des pesticides spéciaux sont utilisés pour éloigner les ours.

    Les principales causes de disparition de Tremarctos ornatus

    L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

    considère Tremarctos ornatus comme vulnérable et sa population en baisse mais estime avoir trop peu de connaissances sur ces ours.

    La fragmentation de l’espèce et la perte de son habitat sont des menaces importantes pour cette espèce, dont les mâles parcourent 20 km par jour pour se nourrir et ont besoin d’un territoire d’environ 150 km².

    Enfin, le braconnage est également une cause de disparition de l’ours andin. En effet, le mammifère attaque parfois le bétail des populations locales, qui tuent alors l’animal en représailles.

    Il ne consomme toutefois que peu de viande : 95 % de son régime alimentaire est composé de plantes et de fruits, ce qui lui a valu à tort la réputation d’ours végétarien. Tremarctos ornatus est bien omnivore.

    Enfin, l' ours à lunettes n’hiverne pas, car il n’y a pas de saisons dans les Hautes Andes !

    http://www.especes-menacees.fr


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique