•  Je vous présente ici  la panure à moustaches, qui, rien qu'avec son nom, fait comprendre qu'elle a une caractéristique singulière !

    La panure à moustaches, l'adorable petit oiseau potelé qui semble avoir deux grandes moustaches près des yeux

     La panure à moustaches, également appelée mésange à moustaches, est un oiseau de petite taille avec une longue queue qui habite principalement en Europe. Elle mesure environ 16,5 cm et pourrait facilement tenir dans la paume de votre main. Son apparence unique la rend facilement reconnaissable dans la nature. Cherchez simplement un petit oiseau en forme d’oeuf qui aime se reposer en faisant le grand écart entre deux branches.

    Ce petit oiseau fait le grand écart de brindille à brindille

    Nous avons appris que la nature peut nous étonner de la manière la plus impensable et la plus merveilleuse qui soit. Nous ne parlons pas seulement d'un paysage, d'un coucher de soleil, d'un phénomène particulier, mais aussi et surtout des animaux qui, avec nous, la peuplent. Si nous pensons à une mésange, on a à l'esprit l'image "standard" de l'un des nombreux petits oiseaux que nous voyons autour de nous.

    Il est l'agilité incarnée

     Scientifiquement, elle est appelée Panurus biarmicus, en anglais Bearded Reedling, et son apparence la rend tout simplement unique : des yeux jusqu'au bec, elle présente deux marques sombres qui ressemblent à une caractéristique "moustache".

    Il est capable de s’agripper absolument partout

     Mais ce n'est pas tout car outre les marques sombres sur la tête, la mésange a également une forme ovale particulière, qui le fait ressembler à une "boule de plume" toute douce.

    il est quand même vraiment beau

     Quelle beauté

     

    Les "moustaches" ne sont présentes que chez les individus mâles, alors que les femelles n'en ont pas, outre le fait que ces dernières ont généralement un bec plus foncé.

    Le Panurus est connu sous une grande variété de spécimens, et est présent dans différentes parties d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord.

     Leurs vols acrobatiques et leur chant les rendent reconnaissables même de loin. De même, la queue, aussi longue que le corps (environ 8 cm) est un autre élément distinctif.

     

    Les mâles peuvent être facilement repérés grâce à leur plumage rouge-brun et leur tête gris-bleu. Ils présentent également des marques noires ressemblant à des moustaches qui débutent sous les yeux et vont jusqu’à la gorge avec des stries noires similaires sous la queue.

    Cet oiseau est littéralement en forme de boule

    Bien que très similaires aux mâles, les femelles sont un peu différentes. Elles sont beaucoup plus pâles et n’ont pas de moustaches ni de stries noires sous la queue. Elles ont également un bec plus foncé que les mâles.

    Femelle panure

    Sa petite tête est craquante

    N'est-il pas trop mignon entre ces petites brindilles

    Et hop un gros plan juste pour le plaisir

     Mais si vous n’êtes pas encore adepte de l’observation des oiseaux, il y a une espèce qui pourrait vous encourager à adopter un nouveau passe-temps. La panure à moustaches a un look qui ne pourrait jamais être confondu avec aucune autre espèce.

    Il a la classe (oui on radote mais c'est lui qui est trop fabuleux, on n'y peut rien)

     Il guette le paysage depuis le sommet

     Et nous sommes obligés de finir sur un dernier grand écart

     

    la panure à moustaches est ainsi un oiseau tout simplement superbe : avec ses couleurs douces et sa "barbe", c'est véritablement une créature sympathique. Il suffit d'espérer, tôt ou tard, d'en apercevoir une de nos propres yeux !

    https://www.curioctopus.fr

    https://www.ipnoze.com/

     

    Pour ma part ,je trouve ce petit oiseau craquant et de toute beauté!

    Et vous qu'en pensez-vous ?..

    L'oiseau des roseaux


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique