• En plein cœur de la forêt amazonienne, les papillons s’abreuvent des larmes de tortues pour survivre

    Les papillons de la forêt vierge amazonienne ont une étrange habitude à laquelle peu de personnes ont eu la chance d’assister : ils s’abreuvent des larmes des tortues de la région ! Une pratique mystérieuse que SooCurious vous explique en détail.
    Si la région présente une concentration de sel parmi les plus basses de la planète, c’est avant tout à cause de sa position géographique. En effet, celle-ci se situe à plus de 1.600 kilomètres de l’océan Atlantique, et ne peut même pas prétendre aux particules minérales emportées par le vent à cause de la Cordillères des Andes.

    Vidéo à regarder qui ne dure pas longtemps Impressionnant

    C’est une vue que peu de personnes ont pu immortaliser : de pauvres tortues assaillies par un véritable essaim de papillons jaune orangé, prêts à tout pour récolter un peu de ces larmes.

    D’après Phil Torres, un scientifique basé au Centre de recherche de Tambopata, au Pérou, les papillons ont besoin du sodium contenu dans les larmes des tortues pour avoir le taux de sels minéraux nécessaire.

    Comme ils sont herbivores, ils sont obligés de s’en procurer par des moyens divers et variés : larmes de reptiles, urine, flaques d’eau boueuses ou encore des vêtements trempés de sueur.

    Voir des papillons batifoler autour de la tête de tortues peut vous sembler surnaturel... encore plus quand on sait que c'est pour butiner leurs larmes ! Toutefois, il s’agit d’une scène particulièrement courante en Amazonie équatorienne.

    Phil Torres explique également que les tortues ne semblent pas réellement souffrir de ces « attaques ».

    Pour l’instant, rien n’est vraiment clair, mais il semble que ces nuées d’insectes représentent surtout une gêne pour les reptiles, qui peuvent pour le coup être mis en danger : les papillons peuvent obstruer le champ de vision des tortues, les empêchant alors de voir l’arrivée d’un prédateur. 

    Geoff Gallice, un ancien étudiant en entomologie au Muséum d’histoire naturelle de Floride est d’accord : « Les tortues ont assez de larmes pour nourrir les papillons, tout simplement parce que les papillons n’en prennent qu’une infime partie. »

    D’ailleurs, les papillons ne sont pas les seuls à s’alimenter des larmes de tortues : les abeilles aussi virevoltent autour de leurs têtes pour boire un peu de liquide. Et il semblerait que les abeilles dérangent encore plus les tortues à cause du bourdonnement de leurs ailes.

    La nature nous étonnera toujours !

    C’est une solution très ingénieuse que les papillons ont trouvée pour pallier le manque de sodium. On savait que les papillons se nourrissaient du nectar des fleurs mais on n’aurait jamais imaginé qu’ils pouvaient aller chercher des nutriments directement dans les larmes de reptiles.

     Auriez-vous pensé que les papillons pouvaient déployer autant d’ingéniosité pour survivre dans la forêt vierge ?

    http://soocurious.com/fr


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique