• Parc des Buttes Chaumont

    Bonjour Les Amis(es)

    Pour débuter la semaine , je vais vous parler d'un quartier , que je connais très bien. Mais avant cela, il faut remonter dans le temps en 1852, avant de vous présenter ce qu'il est devenu aujourd'hui , c'est-à-dire un magnifique parc paysagé et qui m'a vu  grandir.

    Le parc des Buttes-Chaumont

    Il y a 150 ans, la presse s'émerveillait devant le tout nouveau parc créé dans la capitale, « la plus belle chose que Paris puisse montrer ». 

    Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé dans le nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement de la ville.

     

         Un peu d'histoire

     Dès l’Antiquité, le sous-sol parisien était exploité pour ses carrières de gypse, qui donnèrent à la capitale son surnom de « Lutèce la blanche ». Les Romains avaient découvert qu’il se transformait en plâtre une fois porté à une température de 120°C.

     Le creusement des carrières sur la butte Chaumont commença après la Révolution, ce qui changea considérablement sa physionomie. Au XIXe siècle, la précieuse matière était acheminée jusqu’aux États-Unis, ce qui a valu au quartier son nom de « quartier d’Amérique ». Elle s’élevait à une hauteur de 45 mètres et était divisée en trois galeries superposées d’environ 15 mètres de hauteur.

    Plâtrières dites Carrières d'Amérique 

    Carrières de gypse des Buttes-Chaumont, arides et dénuées de végétation, en 1852.  

     

    Anciennes carrières
    Parc Buttes Chaumont

     Ce lieu escarpé et inculte servait aussi de bassin d’épuration, où l’on faisait sécher les matières recueillies, qui étaient utilisées pour la fabrication d’un engrais.

    Ce n’était pas le seul attrait de la butte, puisqu’elle permettait aussi de se débarrasser des cadavres de chevaux. Cette décharge à ciel ouvert était tolérée, car elle se situait encore en-dehors des limites de la ville de Paris...

    Mautfaucon dessin

    1831 Établissement d'équarrissage de la voirie de Montfaucon et cadavres d'équidés, en 1831.

    Parc Buttes Chaumont

    Les Buttes-Chaumont : un lieu de sinistre mémoire avant 1860

    Avant son aménagement en un parc paysager, le site des Buttes-Chaumont faisait partie des lieux les plus désolés à proximité immédiate de Paris, et était affligé d'une sinistre réputation. En effet, du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, la justice royale était rendue au pied des buttes, là où se dressait le gibet de Montfaucon.

      Du gibet de Montfaucon aux carrières de gypse 

      Pendaison d'Enguerrand de Marigny au gibet de Montfaucon, en 1315. Enluminure extraite des Grandes Chroniques de France.

    Le Gibet de Montfaucon fut érigé sous Saint-Louis. Placé au sommet d’une petite colline en dehors des limites de la capitales ,des milliers de personnes y seront pendues jusqu’en 1630, avant sa démolition définitive en 1760.

    Symbole de la justice royale, les condamnés étaient laissés à la vue du public pendant 3 jours, dans un objectif de dissuasion de la population, qui apercevait au loin, depuis le centre de Paris, ce paysage macabre.

     le gibet de Montfaucon

     Gravure

    Souper aux carrières d'Amérique dit Carrières de gypse des Buttes-Chaumont arides et dénuées de végétation, en 1852. 

     Le soir venu, les carrières d'Amérique, mal famées, s'emplissaient de gens nécessiteux.

    Au Second Empire, les carrières fermées, Napoléon III décida de transformer la colline désolée en somptueux jardin. L'Etat acquit le terrain en 1863 et les premiers coups de pioche furent donnés en 1864. Trois ans furent nécessaires pour réaliser les travaux titanesques de terrassement et créer les aménagements paysagers qui agrémentent le parc.

    Travaux parc des-Buttes-Chaumont
    Parc Buttes Chaumont

    Cette prouesse nécessita l'aide de 1 000 ouvriers, une centaine de chevaux, 450 wagonnets sur 39 km de rails, 2 machines à vapeur, et l'utilisation de dynamite pour faire sauter la roche. 200 000 m3 de terre végétale et 800 000 m3 de terrassement furent utilisés, et 14 212 barreaux verticaux vinrent habiller la grille de 2 475 mètres de longueur, comprenant 6 grands portails et 9 entrées secondaires.

    L'architecte Gabriel Davioud, l'ingénieur Eugène Belgrand et le jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps participent au projet.

    portrait d'Adolphe Alphand, peint en 1888 par Alfred Roll. Ingénieur des Ponts et Chaussées, Alphand dirige la réalisation du parc des Buttes-Chaumont. 

    Le parc est inauguré le 1er avril 1867, après trois ans de travaux. Superbe jardin à l'anglaise, il séduit aussitôt les journalistes avec son lac, son belvédère, ses falaises et sa grotte artificielle.

    Square des Buttes-Chaumont  le parc et ses arbres en 1871  

    Parc des Buttes Chaumont

    Les parcs londoniens, comme Hyde Park  

    (peint ici par Camille Pissarro en 1890),

    inspirent la politique d'espaces verts de Napoléon III. 

    Parc des Buttes Chaumont

    La Presse du 28 février, si elle rappelle que "tout est à faire dans les quartiers qui entourent ce beau parc", n'hésite pas à placer celui-ci

    "au premier rang des curiosités parisiennes". Tout comme Le Petit Journal du 28 mars qui affirme que le parc des Buttes-Chaumont est "la plus belle chose que Paris puisse montrer". Et de rappeler ce qu'était le lieu avant la création du parc :

      Il est dit : "Tout était là réuni comme à plaisir , le laid, l'horrible, le dangereux, le puant, l'infect ! La nature y avait mis la sécheresse, l'aridité, des fondrières impossibles ; l'homme y avait établi des dépôts de poudrette et des ateliers d’équarrissage. Pouah !"

    https://www.retronews.fr

    https://fr.wikipedia.org

    https://www.pariszigzag.fr

    Prochainement visite du Parc des Buttes Chaumont tel qu'il est aujourd'hui avec sa faune et sa flore.

     Je vous fait de gros bisous et passez une agréable semaine.

    « Suite des Buttes ChaumontDoux week-end à tous ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:40

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Intéressant cet article sur les Buttes Chaumont à Paris, j'ignorais tout cela.

    Tu as trouvé des belles illustrations.Un article complet que j'ai aimé lire.

    Je suis allée plusieurs fois à Paris (la dernière fois remonte à octobre 2007, j'étais avec mon mari) mais je ne connais pas ce quartier.

     J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Pas sortis hier à cause du mauvais temps.Ce matin averses et beaucoup de vent, on est toujours en alerte jaune.

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère, elle était contente et moi aussi.Cela fait du bien de faire quelques courses et se balader ensuite.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence 

    2
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:30

    bonjour Chrystale

    Un bel article sur les buttes Chaumont

    Je ne savais pas tout cela

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

     

    3
    FAN
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:52

    BRAVO!!!Magnifique travail historique que je ne connaissais pas!!!Pourtant je connais les Buttes Chaumont!!De plus j'ai habité quelques temps à Côté dans les années 75 et une amie habitait dans le 18ème pas très loin!! J'attends la suite, bien sûr!!!Gros Bisous Fan

    4
    Lundi 17 Mai 2021 à 13:14

    Bonjour chrys

    Beau travail de recherche !!C'est reparti

    pour une nouvelle semaine semblable a la

    précédente ,a l'heure ou je t'écris ,il tombe

    des cordes..Bon lundi..Bisous.Tissia

    5
    Lundi 17 Mai 2021 à 18:53

    bonjour ma douce

    Article très intéressant qui retrace toutes les horreurs qui s'y sont tenues. ce parc est magnifique c'est une des perles de la capitale. merci  pour ce beau travail.

    la date de mon hospitalisation approche et je commence à stresser un peu. mercredi je vais passer un test pcr et le lendemain je rentre à l'hôpital. Vivement qu'on en termine, je suis lasse de tous ces problèmes de santé !

    belle semaine, ma douce et tendres bisous. Caresses à EVAN. Coryphee

    6
    Lundi 17 Mai 2021 à 19:38

    un cours d'histoire intéressant que tu nous offres avec

    cet article.

    bonne soirée.bisous.

    7
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 00:04

    Bonsoir chere Chrys c est superbes j adore...gros bisous...ton ami Pascal

    8
    Mardi 22 Novembre 2022 à 18:57

    Bonsoir Chrys, 

    Je me suis délectée par l'historique du site, particulièrement intéressante!

    Mon fils est né tout près des buttes chaumont...et je suis allée me balader dans ce parc magnifique dans ma jeune vie d'adulte,  quand j'habitais à Paris...

    mais je ne me suis jamais penchée sur son histoire, maintenant c'est fait et j'en suis ravie!!!

    Merci beaucoup pour tout ce travail de recherches, article très documenté et bien intéressant!

    J'ai lu la suite mais je reviendrai pour me plonger dans ce cadre demain, là je suis fatiguée,

    Belle soirée à vous, au plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :