• Voici la petite histoire de Sky un cacatoès rosalbin

    Ce perroquet au pelage rose a conquis le coeur des habitants de Bordeaux

    À Bordeaux, un perroquet au plumage rose est devenu la coqueluche de la ville. Les internautes, qui le confondent parfois avec un pigeon, n’hésitent pas à le prendre en photo.

    Sky est un perroquet cacatoès rosalbin qui arbore un magnifique plumage rose. Depuis le début de l’année, il a pris l’habitude de se pavaner dans le centre-ville de Bordeaux.

    Le perroquet attire tous les regards

    Sans surprise, cette routine amuse beaucoup les passants. Au départ, certains pensent que l’animal est perdu et n’hésitent pas à contacter la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) de Gironde. Vous l’aurez compris, Sky attire tous les regards sur lui.

    Le cacatoès appartient en réalité à Laurence, une cadre de 37 ans. Au mois de janvier, la jeune femme a expliqué dans une publication Facebook que Sky pratiquait le vol libre dans son quartier. Le perroquet s’offre une à deux escapades par semaine, de 15 minutes à une heure selon la météo :

    Il est tout juste 18 heures, ce 30 avril, lorsqu’elle arrive sur la tête de sa « maman  Sereine, elle arbore un joli rose acidulé. Elle,c’est Sky : un cacatoès rosalbin femelle de 4 ans qui, même si elle a fait ses premiers vols à la campagne, est désormais devenue une vraie citadine.

    Il faut dire qu’elle connaît le quartier comme sa poche, « elle a tout cartographié », et on pourrait presque croire qu’elle promène sa maîtresse…

    « Mais je ne suis jamais loin », confie-t-elle, sereine, alors que Sky s’est envolée parmi les pigeons

    « Quand je ne sais pas où elle est, je vais cours de l’Intendance », explique-t-elle, entre deux cris aigus au milieu du brouhaha de la ville. Après plusieurs rondes, Sky est là, posée sur un balcon… Elle arrive, puis s’envole de nouveau.

    « Elle se met en sécurité quand on veut l’attraper et ne pas l’entendre crier signifie qu’elle est très occupée. Il est important de ne pas la saisir pour ne pas la blesser ou être blessé. Les cacatoès sont une espèce au caractère affirmé, tête de mule, qui peut mordre jusqu’au sang », rappelle celle qui tient à garder l’anonymat.

    Le cacatoès n’est pas un animal domestique comme les autres

    Cette dernière a accueilli Sky en 2017. Son arrivée a chamboulé le quotidien de la trentenaire, qui rappelle que son perroquet n’est pas un animal domestique comme les autres.

    Du coup, il y a quatre ans, Laurence a accueilli Sky un cadeau de mariage en provenance d’un élevage reconnu. « Mais attention, ce n’est en aucun cas un animal domestique comme un chat ou un chien », avertit-elle.

    Dans son appartement de 55m2, où il est tout le temps libre sauf la nuit car elle l’enferme dans sa cage pour éviter l’accident domestique, Laurence en a fait l’expérience. Sky s’est acharné sur le cadre en bois d’un miroir du salon, par exemple.

    Mais peu importe, la trentenaire aime son perroquet comme un fils un peu turbulent. Parfois, elle le gronde. Et dès qu’elle a le dos tourné, le perroquet recommence sa bêtise. Pire qu’un môme.

    « Un perroquet a besoin de dépenser beaucoup d’énergie. C’est un engagement de fou, il faut s’en occuper au quotidien. Ce sont des animaux qui ne sont pas heureux en cage. Ils ont l’intelligence d’un enfant de 2-3 ans », a indiqué la Bordelaise à nos confrères de Actu.fr.

    Le perroquet sait parler

    Heureusement, l’enfant turbulent est parfois fatigué. Surtout après une sortie dans Bordeaux. Et dans ces cas-là, Sky n’hésite pas à prendre la parole. « Piou-Piou va dormir », peut-il lancer, à la surprise des passants.

    « Ou il dit « Piou-Piou douche » des fois quand il veut se laver, ou encore « Où est le chat ? » quand il ne trouve plus les chats à l’appartement. Un perroquet, ça ne parle pas vraiment mais ça conceptualise », raconte Laurence. Ce « pigeon rose » a décidément tout d’une coqueluche !

    À la maison, le perroquet règne d’une main de maître sur ses compagnons à quatre pattes. Il a également besoin d’être stimulé en permanence au risque de déprimer et de s’arracher les plumes.

    Description du cacatoès rosalbin

    Le Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla) est une espèce d'oiseaux de la famille des Cacatuidae. C'est l'un des cacatoès les plus communs en Australie. C'est la seule espèce du genre Eolophus.

    Il mesure 35 à 36 cm de long pour un poids de 300 à 400 g. Il a un dos et des ailes d'un gris pâle ou moyen, une face et une poitrine rose et une huppe d'un blanc rosé. Le bec est clair et les pattes gris rosé. Les sexes sont semblables et ne diffèrent que par la couleur de l'iris : marron ou rougeâtre chez la femelle et noir ou brun foncé chez le mâle.

    couple de cacatoès rosalbins, préparant leur nid dans un eucalyptus, en Australie

     Le Rosalbin a une durée de vie de plus de 60 ans en captivité tandis qu'en liberté il ne dépasse généralement pas les 20 ans. Il est granivore et frugivore. Ils forment généralement des groupes de 30 à 100 individus, cependant ils peuvent arriver à former des vols de plus de 1000 oiseaux souvent mélangés avec d'autres espèces de cacatoès 

     Un vol de cacatoès rosalbins

    Animal de compagnie

     Cet oiseau, très connu pour sa beauté et son caractère doux, est un excellent animal de compagnie. Il ne supporte pas la solitude, c'est un oiseau résistant qui s'adapte bien à différentes atmosphères en captivité et ne présente pas de comportement agressif. Il passe une grande partie de son temps au sol pendant son nourrissage et c'est également au sol qu'ont lieu les principales interactions sociales. Il lui faut une grande cage et beaucoup d'objets à décortiquer ( branches fraîches ) car, comme tous les cacatoès, il aime bien tout grignoter. 

    Des cacatoès rosalbins sur un arbre Australie 

    Considéré comme un nuisible en Australie

    En Australie, d’où l’espèce est originaire, le cacatoès rosalbin – qui se nourrit de toutes sortes de graines, de légumes ou de fruits – est même considéré comme un nuisible car ils peuvent ruiner des cultures entières quand ils sont en groupe.

    Il est prédisposé à l'obésité quand il est maintenu dans des installations de taille réduite ou développe des troubles de la reproduction.

    https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/

    https://fr.wikipedia.org/

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique