•  Bonjour à Tous

    Aujourd'hui pour commencer la semaine , je vais vous parler d'un bel oiseau aux plumages magnifiques.

    Cet oiseau multicolore est sans doute le plus beau pigeon du monde

     Le Nicobar à camail

    Le pigeon de Nicobar réside en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, depuis les îles indiennes de Nicobar vers l'est jusqu'à des régions comme la Thaïlande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

    Créature rare ,Il s'agirait du plus proche parent du fameux dodo mauricien, éteint depuis la fin du XVIIe siècle.

    Description

    D'une longueur de 31 à 41 cm pour une masse de 460 à 600 g, le pigeon de Nicobar est doté d'un plumage exceptionnel chez les columbiformes : vert sombre irisé avec des tons et reflets cuivre et bleuâtre, plumes dégagées sur le manteau et les couvertures alaires, courte queue blanche, bec noir, pattes rouges, iris bruns chez le mâle et blancs chez la femelle adulte.

    En plus cette robe haute en couleurs, l’animal se fait aussi remarquer par ses pattes rougeâtres et de sa petite queue blanche. Cette caractéristique colorée s'est développée en raison de leur emplacement. En effet, l’oiseau a longtemps été isolé sur de petites îles et n'avait pas de prédateurs naturels. Comme ils n'ont pas besoin de sedissimuler, ils ont pu développer ces plumes pleines de brillance.

     Le pigeon de Nicobar, connu pour sa robe colorée, est actuellement menacé

    Bien que le nombre exact de ses habitants ne soit pas précisément connu, l'espèce est en déclin en raison de la déforestation qui réduit son habitat naturel de jour en jour. À cela s’ajoute l'introduction de prédateurs non indigènes comme les rats et les chats dans ces îles. Le pigeon de Nicobar est désormais considéré comme « menacé » et des efforts de conservation sont proposés pour aider l’espèce à se refaire une santé et ainsi prospérer nouveau.

    La femelle est légèrement plus petite que le mâle, présente une caroncule un peu plus petite, les plumes du cou un peu moins longues et le dessous du corps plus brunâtre

    tête de pigeon Nicobar

    Habitat

    Cet oiseau peuple les forêts denses humides, les mangroves et les fourrés arbustifs littoraux.

    https://www.demotivateur.fr

    photos de Steve Wilson

    https://fr.wikipedia.org

     Et quand on voit la beauté incroyable de cet oiseau, on se dit que ce serait vraiment dommage de le voir disparaître, n’est-ce pas ?

    Bonne Semaine à Tous et gros bisous de Chrys.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique