• Les piqûres et morsures les plus douloureuses du monde

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/galeries-photos/insolite

    Curieusement, l'échelle de Schmidt considère au niveau 1 la piqûre de la fourmi de feu (fire ant en Anglais), au nom pourtant évocateur d'une grande douleur.

    La raison en est sans doute que cet insecte se contente rarement d'infliger une unique piqûre.

    Et lorsque toute la colonie vous tombe dessus, les blessures qu'elles infligent se comptent par centaines.

    Et la douleur s'en trouve d'autant multipliée.

    SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

     

    ci-dessous

    Pseudomyrmex ferruginea vit en parfaite symbiose avec l'acacia. Cet arbre épineux lui fournit un gite confortable dans ses épines creuses.

    En contrepartie, l'insecte défend farouchement l'arbre contre toute intrusion, à grand coup de dard et de mandibules.

    La douleur, de niveau 2, est décrite par Smith comme "un coup d'agrafeuse" DR

     

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/galeries-photos/insolite

     

    ci-dessous

    Cet insecte producteur de miel est pourvu d'un dard garni de barbillons. Après la piqûre, ce dernier reste planté dans la peau et continue à injecter le douloureux contenu de la poche à venin.

    La douleur, de niveau 2, est décrite comme une brûlure par une tête d'allumette.  DR

     

     

    ci-dessous

    Le frelon est la plus grosse des guêpes européennes. Bien que son venin soit 10 fois moins toxique pour l'homme que celui de l'abeille,

    la taille de son dard rend sa piqûre presque plus douloureuse. Elle est également classée niveau 2 Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

     

    ci-dessous

    Commune dans le Sud Ouest des Etats-Unis, cette fourmi rouge (Pogonomyrmex barbatus) se nourrit principalement de graines.

    Mieux vaut toutefois ne pas la chercher, le dard de leur abdomen peut infliger une grande douleur.

    Smith, amateur d'images évocatrice, parle d'une douleur de niveau 3 "comme si on utilisait une perceuse pour forer dans votre ongle incarné". Alexander Wild

     

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com

     

    ci-dessous

    Bien connue pour leurs nids faits de fibres végétales mélangées à de la salive, ces guêpes se répartissent des milliers espèces à travers le monde.

    Territoriales, elles peuvent se monter très agressives. L'une d'entre elle que Smith décrit sous la simple appellation de "paper wasp" fait mal comme une brûlure de cigare . Isifa Image Service sro/REX/SIPA

     

     

    ci-dessous

     

    Synoeca septentrionalis est une guêpe sociale d'un bleu métallisé dont les 5 espèces actuellement recensées se trouvent en Amérique du Sud.

    Sa piqûre provoque une douleur de niveau 3 "comme si on vous versait de l'acide chlorhydrique sur une coupure"  DR 

     

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com

     

    ci-dessous

    La guèpe des tarentules fait partie de la famille des Pompilidae. Elle doit son nom au fait qu'elle chasse les araignées afin de pondre en elle leurs oeufs.

    Les larves dévoreront ensuite l'arachnide de l'intérieur. La douleur de leur piqûre est telle que Smith la classe au niveau maximal (4) et la compare à ce qu'on ressentirait si on vous électrocutait en lançant un sèche cheveux dans votre bain. DR

     

     

    ci-dessous

    La fourmi "balle de fusil", également appelée Paraponera ou "bullet ant" est l'insecte dont la piqûre est actuellement considérée comme la plus douloureuse.

    "On hurle à l'agonie et on a juste envie de s'allonger et de mourir" décrit Schmidt, qui, jamais à court d'une image choc, compare la douleur au fait de marcher sur des charbons ardents avec 3cm de clou rouillé planté dans le talon.

    On croise ce charmant insecte principalement dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud.  REUSENS  NICOLAS/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

     

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique