•  Une curiosité de la nature

     Pour la première fois depuis 25 ans, la très rare « plante pénis » a fleuri aux Pays-Bas.

     Nepenthes holdenii (photo pour personnes averties)

      Notre planète regorge de plantes aussi étranges qu’intrigantes. Aux Pays-Bas, dans la ville de Leyde, des botanistes ont réussi à faire fleurir une plante pénis après six ans de travail.

    D’après les experts, ce serait la première fois depuis vingt-cinq ans que cette plante fleurit en Europe. De nombreux passionnés de botanique sont venus sur place pour l’admirer.

     

    Une très rare « plante pénis » a fleuri aux Pays-Bas. C’est seulement la troisième fois qu’une telle plante éclot en Europe. L’Amorphophallus decus-silvae est connue sous le nom de « plante pénis » en raison de sa forme phallique. Il s’agit d’une plante tropicale originaire d’Indonésie. 

     Une plante très rare

    C’est un bénévole du jardin botanique qui, en 2015, a planté l’Amorphophallus decus-silvae, originaire des jungles d’Indonésie et de Java. Après plus de six ans d’attente, la plante, qui fleurit à des intervalles allant jusqu’à 10 ans, a finalement montré les premiers signes de floraison en septembre.

    Une plante très rare

     L’Amorphophallus decus-silvae est l’une des trois plantes dites « à pénis », qui comprennent aussi l’Amorphophallus titanum (également appelée « fleur du cadavre »).

    Il est à noter qu’il existe de nombreuses espèces d’Amorphophallus. L’Amorphophallus titanium ou phallus de titan est particulièrement connue, car elle donne l’une des plus grandes fleurs au monde. Dans la nature, sa hauteur peut atteindre 3,5 mètres.

    Un post Instagram de l’Hortus Botanicus de Leyde montre la tige verticale de près de 1,8 mètre de la plante, ainsi que son inflorescence de 48 centimètres. 

     Sa floraison prend plusieurs années

     Une plante très rare

    Le jour où s’épanouit la fleur géante* (elle mesure environ 2 m de hauteur!), seules les fleurs femelles, cachées à la base de l’inflorescence, sont fertiles. La partie crème en forme de phallus au-dessus de la fleur émet alors une intense odeur dégoûtante, comme celle de la viande en décomposition. Et elle dégage aussi de la chaleur, jusqu’à environ 36°C, afin de diffuser l’odeur plus largement.

    ci-dessous :

    Les jardiniers ont découpé une section de la spathe pour que les visiteurs puissent voir les fleurs femelles (de couleur foncée) en dessous et les fleurs mâles, couvertes de pollen jaune, juste au-dessus.

    Photo : Rudolphous, Wikipedia Commons

    Une plante très rare

    Dans l’environnement d’origine de la plante, les forêts d’Indonésie, cette odeur nauséabonde contribue à attirer les principaux pollinisateurs de la fleur, les mouches à charogne.  

    Une plante très rare

     Le développement de cette plante nécessite certaines conditions. Même dans son milieu naturel, sa floraison prend en moyenne entre trois et douze ans. Ce processus prend autant de temps car elle a besoin de collecter une grande quantité d’énergie. Elle se développe notamment dans un environnement très chaud et modérément humide.

    Une plante très rare

    « Comme la plante elle-même est également rare et que peu de jardins botaniques possèdent l’Amorphophallus decus-silvae dans leur collection, l’observation de sa floraison est quelque chose de très spécial, poursuit le jardin botanique.

    Une plante très rare

     

    La prochaine floraison

     La plante à pénis ne produit qu’une seule feuille par an, mais elle est énorme : jusqu’à 3,5 m de hauteur et 1,2 m de largeur!

     Ainsi, pour la prochaine décennie environ, la plante à pénis du Jardin botanique de Leyde ne produira que du feuillage. Chaque printemps, elle donnera naissance à une feuille géante profondément découpée avec un pétiole marbré de la taille d’un tronc d’arbre et qui se tiendra fièrement debout du printemps à l’été, puis fanera. Cela permettra au corme, qui a perdu la majeure partie de sa taille et de son poids lors de sa floraison, de stocker de l’énergie et de reconstituer ses forces. La feuille mourra ensuite en hiver alors que la plante passera par sa phase de dormance. Et au printemps suivant, tout recommencera.

     Jusqu’à ce qu’un jour, lorsque le corme aura retrouvé sa pleine taille et son plein d’énergie, la plante à pénis refleurisse.

    Photo : Gayatani Garden

     Une plante très rare

    Une plante très rare

     Pouvez-vous cultiver votre propre plante à pénis ?

     Pouvez-vous faire pousser une plante à pénis (A. decus-silvae) chez vous? Bien sûr, si vous pouvez en trouver une et avez assez d’espace. Après tout, sa feuille géante unique mesure 3 à 3,5 m de haut et 2 m de large!

     https://abestit.fr/

      https://dailygeekshow.com

    https://jardinierparesseux.com


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique