• Plantes étranges

    Ces plantes absolument fascinantes qui semblent venir d’une autre planète

    Incroyable diversité de la nature !... C'est fascinant, carrément !..
    http://dailygeekshow.com

    Nous parlons souvent d’animaux étranges et incroyables, mais au sein du règne végétal, certains spécimens sont eux aussi vraiment époustouflants ! Les 8 plantes que vous allez voir sont si fascinantes que vous aurez du mal à croire qu’elles poussent sur Terre.

    ci-dessous Rafflesia arnoldii

    Cette plante se distingue par la taille de sa fleur, la plus grande du monde. Elle grandit dans les forêts de Bornéo et de Sumatra et peut atteindre un mètre de diamètre et peser 11 kilogrammes. L’autre particularité de ce végétal est que lors de la floraison, elle dégage une odeur de chair en putréfaction. On la surnomme d’ailleurs « fleur cadavre ». Cela a pour but d’attirer les mouches, scarabées et autres insectes qui œuvreront à la pollinisation.


    La Rafflesia arnoldii est l’une des trois fleurs nationales de l’Indonésie, que le gouvernement a déclaré en danger en 1993. La fleur est soit mâle, soit femelle et a reçu ce statut du fait de sa fécondation très compliquée. Les insectes doivent d’abord se rendre sur la fleur masculine, puis sur la féminine pour que la pollinisation fonctionne. De plus, la floraison ne dure que quelques jours. Elle est également violemment attaquée par un parasite, et son territoire se réduit à cause de l’activité humaine.

     ci-dessous Amorphophallus titanum

    L’Indonésie a la « chance » de posséder deux plantes que l’on surnomme « plantes cadavres ». Celle-ci se distingue de la précédente car elle ne pousse pas près du sol, mais au contraire elle peut se dresser à plus de 3,6 mètres de haut, avec une spathe en forme de trompette que l’on pourrait comparer à une baguette, ou encore un phallus pour les esprits mal tournés.


    La fleur n’éclot que quelques fois en quarante ans. Lorsque c’est le cas, la puanteur se sent de très loin, comme si un corps se décomposait. L’effet est renforcé par le fait que la spathe se transforme en une masse spongieuse brune et humide. Cela attire les insectes qui assurent la pollinisation. Une fois l’odeur évacuée, les oiseaux viennent picorer les graines, ce qui assure la plantation de nouveaux spécimens.

    ci-dessous . Utricularia gibba

     

    L’urticulaire bossue semble jolie en apparence avec ses belles fleurs jaunes flottant à la surface de l’eau. Malgré tout, ce végétal est un tueur incroyablement efficace. Sous l’eau, ses branches se déploient et forment des pièges qui attrapent tout ce qui passe à portée, des insectes aux crustacés dont la plante se nourrit.


    Les scientifiques considèrent que ce mécanisme est le plus sophistiqué de tout le règne végétal. Les « sacs » suspendus aux branches immergées possèdent une sorte de porte articulée qui reste fermée tant que rien ne passe à portée. Une fois qu’elle est touchée par une proie potentielle, la membrane se brise et absorbe l’eau ainsi que la victime qui se fera digérer.

    ci-dessous . Hydnora africana

     

    Cette plante ressemble à une créature extraterrestre vorace, mais elle vit en grande partie sous terre. Elle se nourrit d’autres plantes en s’accrochant à leurs racines jusqu’à ce que l’intrigante fleur Vermillion parvienne à sortir du sol. Celle-ci diffuse une horrible odeur d’excréments. On la croirait armée de dents, pourtant cette plante d’Afrique du Sud n’est pas une tueuse, mais plutôt une kidnappeuse.


    Son odeur attire les pollinisateurs tels que les bousiers et autres scarabées charognards. Ils se retrouvent piégés à l’intérieur de la fleur et restent enfermés jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de pollen. La plante se déploie alors et libère les prisonniers qui pourront aller féconder d’autres spécimens.

    ci-dessous Nepenthes lowii

    Les plantes carnivores figurent parmi les plus fascinantes. Celle-ci reste très mystérieuse car sa méthode de digestion de la viande reste inconnue. Alors que les autres espèces de Nephentes piègent et digèrent les insectes dans leurs réservoirs remplis de fluides, Nephentes lowii préfère apparemment un aliment un peu moins ragoûtant. Les botanistes sont toujours en train de débattre sur le fait que la plante se nourrit de matières fécales d’animaux ou non.


    Cette plante carnivore possède une forme relativement différente des autres végétaux du même type. Les scientifiques ont remarqué qu’elle n’attrapait des insectes que très rarement dans ses réservoirs. La plante sécrète une substance blanche ressemblant à des cristaux sur les parois internes de ses couvercles. Son goût sucré pourrait attirer de petits mammifères et agirait comme un laxatif dont le but serait de collecter leurs déjections.

    ci-dessous Tacca chantrieri

    Cette plante nommée également « fleur chauve-souris » se distingue par sa couleur noire. Contrairement aux autres spécimens de la famille Dioscoreaceae à laquelle elle appartient, elle ne ressemble pas du tout à une patate douce. Au contraire, elle possède de grandes feuilles sombres ainsi que de longs filaments descendant comme des moustaches.


    Cette plante, poussant dans les forêts tropicales du Yunnan en Chine, était autrefois admirée pour son feuillage vert. Plus récemment, elle a été cultivée pour sa couleur noire très appréciée des collectionneurs. Pour ceux qui n’aimeraient pas les couleurs sombres, une espèce blanche existe également.

    ci-dessous Mimosa pudica

    Cette plante surnommée « plante timide » est souvent utilisée par les instituteurs en école primaire pour attirer l’attention des enfants. Elle pousse comme une mauvaise herbe dans les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Sa principale curiosité vient du fait que ses feuilles composées se replient sur elles-mêmes lorsqu’elles sont touchées et se déploient à nouveau quelques minutes plus tard.


    Si vous aimez les noms compliqués, vous pouvez désormais utiliser celui-ci : “thigmonastie”. C’est le terme technique utilisé pour décrire le mouvement des feuilles induit par le contact. Celles-ci se ferment également pendant la nuit. A l’état sauvage, cette plante peut former un buisson de près d’un mètre de diamètre.

    ci-dessous Hydnellum peckii

    A noter que ce champignon n’est pas une plante, vu que c’est un champignon. Sa bizarrerie sans pareille lui a tout de même accordé une place dans cette liste. Certains l’appellent champignon dent-qui-saigne, d’autres l’associent à de la glace et du coulis de fraises, ou encore à la dent du Diable… Le rapprochement avec les dents vient de sa partie inférieure, parsemée de petites excroissances cylindriques et effilées qui produisent les spores.


    Bien qu’il puisse apparaître appétissant, il n’est pas comestible. Ce champignon pousse en Amérique du Nord, en Europe et a été récemment découvert en Corée et en Iran. Il est du type mycorhize, ce qui signifie que son habitat naturel se situe au niveau des racines des conifères, qui nourrissent le champignon alors qu’il améliore la qualité du sol autour de l’arbre. En vieillissant, il devient marron et perd ses taches liquides rouges.

    Nous avons été complètement subjugués par ces plantes toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres. Une fois de plus, la nature nous a surpris par son originalité et sa diversité, surtout lorsque l’on pense aux « fleurs cadavres ».

    Et vous, Quel est le végétal qui vous a le plus impressionné ?

     

    http://dailygeekshow.com
     

     

     

     

    « La beauté intérieurSculptures sur sable »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 05:01

    Bonjour  Chrystale

    Point de mots pour ce mercredi

    Un temps plus que sublime

    La météo nous l’avait dit

    Mais vendredi cassure du ritme

    Profitons du cadeau des dieux

    Avec plus de trente cela sera chaud

    Pour ce jour prévu merveilleux

    Et un coup de chaud sur la peau

    Attention sous la casquette

    Un risque de  mal de tête

    Alors profitons de la fête

    Quand c’est une bonne recette

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    Fais-toi des amis

     avant d'en avoir besoin.

    7
    Mardi 1er Juillet 2014 à 23:17

    toutes aussi impressionnantes les unes que les autres!!merci de nous les faire découvrir.

    bonne soirée.bises

    6
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:40

    Bonsoir ma douce Chrys

    Je passe te souhaiter une douce fin de journée.
    J'espère que ton mardi a été ensoleillé, et que tu
    as profité de ce premier jour de juillet.

    Nous y voici, que les mois passent vite.
    C'est presque trop !
    J'espère que tu passeras une belle soirée.
    Les vacances ont peut-être commencé pour toi ?
    Chanceux(se) si c'est le cas.

    Je t'offre cette vidéo prise sur youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=aMFgEmlu3wY

    Douce nuit étoilée, lorsque se sera l'heure.

    Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

    5
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:15

    Bonjour Chrys

    étrange, moi je n'ai jamais vu ça et c'est vrai que cette plante Amorphophallus titanum (un nom que je ne retiendrai jamais) ils l'ont fait voir sur TF1

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    Mardi 1er Juillet 2014 à 13:05

    Fascinantes ces plantes - très jolies de surcroît 

    Je te souhaite une très bonne journée de mardi 

    gros bisous amitié Mado 

    3
    Mardi 1er Juillet 2014 à 12:21

    Bonjour chrys

    Belle illustration ,je dormirais moins bête ce soir...lol..Le soleil est de retour jusqu'a jeudi ,profitons-en..Je te souhaite une belle journée ..Bisous.Tissia

    2
    Mardi 1er Juillet 2014 à 07:45

    Je les trouve toutes très passionnantes et surprenantes, mais celle qui attire le plus mon attention est "Nepenthes lowii", en plus sa forme laisse présager sa fonction, mais ça parait tellement invraisemblable, que l'on ose y croire, merci pour la découverte

    amicalement

    Claude

    1
    Mardi 1er Juillet 2014 à 04:24

    Bonjour  Chrystale

    Les merveilles de la nature

    Celle qui devrait rester pure

     

    Disons adieu au beau mois se juin

     Juillet nous te souhaitons bienvenu

    Et agrémente nos journées en bien

    Surtout que le vent d’Éole n’éternue

    Que le ciel garde son fond bleu

    Avec un soleil pour top bronzage

    Avec le mini  miroir de vos yeux

    Avec l’interdit de méchant orage

    Bisous & Amitiés

    Bon et super mardi 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Nul véritable amitié

    Ne peut être détruite,

     Sinon

     

    C'est qu'elle ne fut jamais commencée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :