• La Journée de la plaisanterie

     


    4 commentaires
  • Journée de la plaisanterie

    Le poisson d'avril est une tradition d'origine française, qui consiste à faire des blagues et des plaisanteries à ses connaissances, amis et à sa famille.

    Pour les enfants le poisson d'avril est de coller des poissons en papier dans le dos des gens, le premier avril de chaque année.

    Cette tradition a été reprise par de nombreux pays européens, ainsi qu'au Japon et aux États-Unis.

    Poisson d'avril !

    Blagues, tours, galéjades, calembours... Le 1er avril est la journée des farces ! La plaisanterie expliquée en quelques citations.

     Poisson d'Avril

    “La plaisanterie d'un homme riche est toujours excellente.”

    De Thomas Browne

    Poisson d'Avril

    “Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.”

    De Francis Blanche

    Poisson d'Avril

    “Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.”

    Proverbe français

    Journée de la plaisanterie

    “Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.” 

    Boris Vian

     

    Journée de la plaisanterie


    3 commentaires
  • Poisson d'Avril


    2 commentaires
  • Poisson d'Avril

    origine

    Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. En fait, l’année civile débutait à différentes dates selon les régions. Le culte marial est si fort à Florence à la Renaissance que le 25 mars, fête de l'Annonciation, marque le début de l'année et ceci jusqu'en 1750.


    1 commentaire