• La Sarracenia est-elle l'arme tueuse du frelon asiatique ?

    Cette plante carnivore attire l'insecte dans son tube. Piégé, le frelon ne peut plus remonter. 

    Près d'Agen (47) Cédric Azaïs, un pépiniériste basé à Marcellus, a développé depuis plusieurs années une collection de plantes carnivores venues d'Amérique du Nord,

    qui attirent particulièrement les frelons et épargnent les abeilles.

    C'est une nouvelle preuve que la nature est bien faite. Et cette fois, ce sont des plantes pour lutter contre l'invasion de frelons asiatiques en France.

    , Cédric Azaïs abrite l'une des collections de plantes carnivores les plus complètes d'Europe. L'une d'entre elle, la Sarracenia est un véritable piège pour les frelons asiatiques.

    Le tube de la plante mesure de 20 centimètres, à 1 mètre 20 pour les plus hautes. Cette plante d'origine américaine se présente sous la forme d'un grand tube surplombé d'un chapeau. Il évite à l'eau de pénétrer dans la plante. Sur la corolle d'ouverture, un léger sirop sucré attire les insectes très vite pris au piège d'une feuille interne extrêmement glissante.

    Plante tueuse de frelons

     Prisonnier, le frelon finit sa vie au fond de la tige digéré par les sucs digestifs de la plante. Elle est totalement passive dans le mécanisme de capture, n'effectuant aucun mouvement.

     

    La plante a été importée d'Amérique du Nord. "On ne trouve ces plantes qu'aux États-Unis, au Canada ou au Québec, c'est pour cela que ce sont des plantes qui supportent bien les températures en Europe", estime le pépiniériste.

    Plante tueuse de frelons

    Une des plus grandes collection d'Europe

    Cédric Azaïs a commencé à s'intéresser à ces plantes en 1998. "L'empressement et l'inexpérience dans la culture de ces plantes en décourage beaucoup dès le début, mais la patience et la persévérance finissent toujours par payer", souligne-t-il.

    Plante tueuse de frelons

    À lui seul, le sarracenia ne pourra éradiquer les populations de frelons asiatiques qui ont choisi de s'installer dans notre région. Il pourrait en revanche être planté dans des zones à protéger, telles que les ruches ou permettre de développer des pièges imitant la plante.

     Le sarracenia, à l'inverse d'autres espèces exotiques n'est pas une plante invasive, Aucun risque d'envahissement, ni d'impact dommageable ne sont à craindre sur son habitat.

     Plante tueuse de frelons

    Publié le 18/06/2015  Mis à jour le 08/11/2022 

    https://france3-regions.francetvinfo.fr

     

    https://www.youtube.com


    votre commentaire
  • Semaine douce

    Semaine douce

    Semaine douce


    16 commentaires
  •  

    Doux Week-end mes Amis(es)

     Doux Week-end mes Amis(es)

    Doux Week-end mes Amis(es)


    14 commentaires
  • Manque de médecin un constat alarmant et dramatique

    Ils vivent 5 jours avec le cadavre de leur voisin, faute de médecin pour constater le décès. Il a fallu attendre l’intervention des pompiers pour évacuer le corps du résident. Les voisins déplorent cette situation tragique qui en dit long sur la disponibilité des médecins, y compris à Paris.

    Les résidents d’un immeuble du quartier Pigalle, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, ont vécu un étrange début d’année.

    Voilà quelques jours qu’ils sont dérangés par une odeur suspecte qui émane des parties communes. On « pensait au départ à un problème d’évacuation », explique au Parisien Mathilde Andreault, une voisine.

    D’après les habitants, « l’odeur était insoutenable ».

    En constatant que cette dernière provenait de l’appartement de leur voisin, un sexagénaire « extrêmement solitaire », les résidents ont compris que leur voisin était décédé. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, l’homme était bel et bien mort après « un malaise dans ses toilettes ». D’après le quotidien parisien, le corps du résident était en putréfaction.

    Aucun médecin pour constater le décès du résident

     La mort du sexagénaire a pu être confirmée le 4 février par les pompiers mais après analyses, la mort a été estimée à quatre jours plus tôt.

    Suite à cela, les résidents de l’immeuble ont quand même dû vivre un jour de plus avec cette odeur car aucun médecin n’était disponible pour constater le décès. « Cette personne décédée ne mérite-t-elle pas un reste de dignité ? », se demande encore Mathilde Andreault. C’est finalement le lundi 5 février au soir que les services funéraires ont pu évacuer le corps après constatation par un médecin.

    Ce triste épisode est ainsi révélateur du manque de médecins, y compris dans Paris. D’après un article du Parisien, l’Ile-de-France était le premier désert médical de notre pays en 2023.

    Le département de Seine-Saint-Denis par exemple, compte un seul médecin pour un peu plus de 2000 habitants (la moyenne nationale est de 7 pour 2000).

    https://www.demotivateur.fr

    auteur : Camille V. Publié mercredi 07 février 2024


    12 commentaires
  • Bonne Semaine en douceur

    Bonne Semaine en douceur


    21 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires