• Le saviez-vous ?

    Les pies organisent des funérailles pour leurs congénères

    Elles se regroupent autour du cadavre, entament un chant particulier et déposent des brins d'herbe sur le corps

    Certains animaux peuvent avoir des comportements pour le moins étonnants. Souvent proches des nôtres. En effet, des scènes que l’on pourrait comparer à des funérailles ont déjà été observées chez les gorilles, ou encore chez les éléphants.

    Mais saviez-vous que les pies pleurent aussi le décès d’une de leurs congénères, et font en quelques sorte des funérailles ?

    Dans une vidéo datant de 2013, nous pouvons voir un groupe de pies autour du cadavre d’une autre pie. Il ne fait aucun doute que cette dernière est morte. Cependant, les pies vont lui donner des coups de bec, se regroupent, etc. Fait encore plus étonnant, les pies se mettent à jacasser.

    Le docteur Bekoff, professeur à l’université du Colorado, a étudié le comportement des pies. Fait surprenant, il a remarqué que ces oiseaux étaient doués d’une grande compassion. En effet, le jacassement que nous entendons pendant la vidéo n’est pas un jacassement habituel. Selon le docteur Bekoff, il serait une sorte de pleurs.

    En somme, les pies organisent des funérailles bien particulières. Effectivement, comme le décrit le docteur Bekoff dans son livre, Les Émotions des animaux, il a pu assister à une scène semblable.

    Les rituels de la pie

    Une pie avait été percutée par une voiture, d’autres pies se sont regroupées autour du cadavre, lui ont donné des coups de bec, se sont mises à jacasser, et ont déposé des brins d’herbe sur le corps inerte de leur congénère.

    Pour info:

    Les pies s'accouplent pour la vie, il est donc probable que l'un de ces préposés aux funérailles soit le conjoint endeuillé.

    https://dailygeekshow.com/

     
     

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique