• Sur la place Tyssandier d'Escous, l'ancien Bailliage s'entoure des tourelles élancées des résidences des officiers de juricature, comme l'hôtel de la Ronade, la maison de Flogeac ou la maison de Bargues. Dans celle des Templiers, un musée des métiers et traditions locales a été aménagé. L'église gothique St Matthieu au portail roman conserve cinq tapisseries d'Aubusson du XVIIème siècle et une mise au tombeau du XVème siècle.
    Sur la grand-place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges et du fromage Salers.

     


    votre commentaire
  • Tyssandier d'Escous
    et la Salers

     

    La vache Salers, avec sa robe rouge et ses cornes en forme de lyre, doit sa renommée actuelle à Tyssandier d'Escous, un agronome du XIXème siècle qui consacra sa vie à l'amélioration des qualités de cette race bovine par des croisements et des sélections.
    Grâce à ses travaux, la race Salers a pu atteindre la quasi-perfection, si ce n'est qu'elle produit une quantité de lait légèrement inférieure à certaines autres races laitières et que son veau doit impérativement amorcer la traite, sans quoi elle retient son lait. Un lait riche en matières grasses et particulièrement "fromageable", ce qui fait que non seulement la race n'a pas disparu des estives, mais qu'elle revient même en force. Une statue de Tyssandier d'Escous se dresse sur la place qui porte son nom au centre de la ville de Salers...

    Vache Salers

    Fromage AOP Salers


    votre commentaire
  • Classé parmi les plus beaux villages de France, joyau Renaissance de la Haute-Auvergne, Salers est construite sur deux mamelons basaltiques.

    Le château féodal rasé en 1666 siégeait sur le plus petit d’entre eux. La ville commerçante a été fortifiée au XVème siècle sur le second.

    rue pavée de la cité médiévale avec ses maisons et ses boutiques


    1 commentaire
  • Maison dîtes du Bailliage des montagnes, richesse du bâti avec notamment de nombreux éléments classés ou inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

    Entrer dans le village de Salers, c’est faire un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers transporte le visiteur successivement dans le Moyen-Âge puis à l’époque de la Renaissance. Tour à tour pôle commercial, judiciaire et religieux, Salers se distingue par son architecture datant principalement de l’époque du Baillage des Hautes Montagnes d’Auvergne.

    Maison en pierre de la Cité Médiévale


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique