• Après vous avoir présenté  les sculptures topiaires de Claude Ponti qui donne vie aux espaces verts l’or d'un précédent article .

    Découvrez ces végétaux aussi beaux les uns que les autres !

     C’est à l’époque de la Rome antique qu’apparaît l’art topiaire. Les spécialistes ont retrouver des passages de Virgile qui les décrits dans ses Géorgiques mais aussi dans les écrits d’une des Lettres de Pline le Jeune. Malheureusement cet art disparaît au Moyen-âge, les jardins changent de mode et prennent d’autres formes. Il existe de nombreux concours d’art topiaire, le plus connu étant celui de Montréal

     magnifique sculpture végétale à l’exposition internationale de mosaïculture à Montréal

    L’art topiaire vient du latin ars topiaria, ce que l’on peut traduire

    par « art du paysage ». Il s’agit d’une technique de taille des végétaux dans un but décoratif. L’arbre ou l’arbuste taillé prend alors par exemple une forme géométrique, ou des allures de personnage ou d’animal. Les espèces de plantes les plus communes pour la création topiaire sont le buis, l’if, le laurier, le cyprès, le chèvrefeuille, le troène, le charme, le houx crénelé et le lierre.  

     Une discussion envoûtante

    mosaïcultures Montréal international

    la chenille !Haies végétales insolites et originales

    Buis symbole du jardin à la française

    Le buis est la plante de l’art topiaire par excellence. Avec son feuillage persistant, dense et composé de petites feuilles vert foncé, il ne manque en effet pas d’atouts pour se prêter à cette pratique. Son port compact garantit une bonne tenue à la coupe. En outre, sa croissance lente permet de limiter la fréquence de coupe. Enfin, il résiste bien à la pollution ainsi qu’aux basses températures pouvant aller jusqu’à -20°C. Le buis est la plante topiaire par excellence : formes rondes, spirales ou même personnages les plus audacieux, c’est sans conteste l’essence la plus connue pour l’art topiaire.

    Art topiaire, Tulcan Equuateur

    Le troène

    Le troène est un arbuste qui présente de jolies petites feuilles ovales persistantes ou semi-persistantes. Dense et touffu, il peut atteindre jusqu’à 2 m de haut. Il supporte très bien la taille ! Petit plus : au printemps, il offre des fleurs parfumées. Il apprécie les sols riches et pas trop secs, et supporte les terrains calcaires et la pollution. Cette plante rustique résiste par ailleurs aux températures allant de -10°C à -30°C selon la variété. Le troène est idéal pour réaliser des sphères au niveau du sol ou des sphères surélevées à l’extrémité d’une tige

    Le cyprès

    Le cyprès est un conifère au port élevé. Ses feuilles persistantes forment de petites écailles qui recouvrent ses tiges ramifiées. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 5 à 18 m et une largeur maximale de 5 m. Sa grande longévité le rend capable de vivre plusieurs centaines d’années.

     Les touches de couleur florales donnent du cachet à ce jardin

    Les cyprès trouvent toute leur place dans les jardins de style provençal ou italien. Ils sont par ailleurs peu exigeants, mais se plaisent particulièrement dans les sols drainés et exposés au soleil. Le cyprès est une plante rustique qui supporte les températures négatives jusqu’à -15 °C et qui résiste aux embruns, aux vents forts et à la sécheresse. Isolé, son port colonnaire et filiforme permet de le tailler en spirale, en cône ou en pyramide

     Buen Retiro Park, Madrid, Espagnen

    Un magnifique couple venu d’un autre temps

    Le lierre

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lierre est également un bon candidat pour l’art topiaire. S’il a la faculté de pousser dans les recoins du jardin et supporte des températures jusqu’à -15°C, il s’adapte aussi sans difficulté à un support en métal ou un mur comme l’illustre la photo ci-dessous. Il est possible de fabriquer vous-même la forme désirée à partir de grillage à poule. Autre solution très tendance : les formes topiaires d’extérieur que l’on trouve en jardinerie. Elles vous permettent d’obtenir une forme à partir d’un objet et non par la coupe.

    impressionnant ces félins

    thaïland transamazonien

    Petit écureuil qui fait le fou

     

    https://jardinerfacile.fr/


    9 commentaires
  • Claude Ponti donne vie aux espaces verts avec des sculptures topiaires aussi bluffantes que réalistes

    Focus aujourd'hui sur le travail de l'artiste Claude Ponti qui, en plus de rédiger des livres pour enfants, dessine des œuvres topiaires, sculptées dans des espaces verts. L'une de ces œuvres, baptisée « Le Poussin endormi », avait fait fureur il y a quelques années à Nantes.

    Et parmi ses sculptures topiaires, qui se fondent totalement dans la nature environnante, il y en a une qui a particulièrement marqué les Nantais, celle baptisée « Le Poussin endormi ».

    Le poussin géant, œuvre de l’illustrateur et auteur de littérature jeunesse Claude Ponti, s’est installé dans le Jardin des plantes de Nantes pour le festival Les voyages à Nantes. Depuis quatre ans, l’auteur participe à l’aménagement du jardin en assurant la direction artistique de créations originales

    Réalisé à l’été 2013 par les espaces verts de la ville, ce volatile, tout en verdure, était représenté les yeux fermés en train de faire une petite sieste au bon milieu du parc.

    Le massif du poussin endormi

     Ces œuvres de mosaïculture, imaginées par Claude Ponti, se fondent magnifiquement dans le paysage

     Aussi rigolote que magnifique, la sculpture imaginée par Claude Ponti - laquelle a nécessité 700 heures de travail environ - a ravi les habitants de Nantes et a grandement contribué à la hausse de fréquentation du jardin des plantes, durant l’année 2014.

    Connu pour ses livres pour enfants, l’artiste Claude Ponti a également la particularité d’avoir imaginé plusieurs œuvres de mosaïculture, qui ont été réalisées dans le jardin des plantes de Nantes (Loire-Atlantique).

    l' Ours qui dort

    Il n'existe pas de Jardin Botanique sans génie protecteur

    Qui est Claude Ponti ?

    De son vrai nom Claude Ponticelli, Claude Ponti est un illustrateur français et auteur de littérature jeunesse. Avant de se lancer dans la jeunesse, Claude Ponti était un dessinateur de presse pour adulte. Mais la naissance de sa fille changea ses perspectives et il se révéla pleinement dans les illustrations et récits pour jeunes enfants. 

     

       illustrateur pour enfants.

    On reconnaît ses albums jeunesse d’un seul coup d’œil, son univers si singulier, ses poussins malicieux, ses créatures sorties de nulle part… Depuis 1986 et son premier album, dessiné pour honorer la naissance de sa fille, Claude Ponti, auteur de littérature jeunesse, illustrateur et inventeur de mots, a créé un monde onirique et foisonnant, truffé de trouvailles lexicales.

    Un mot rapide sur l’œuvre littéraire de Claude Ponti

    l’œuvre littéraire de Claude Ponti

    « J’avais juste voulu faire un premier livre fondateur, quelque chose qui permette à un enfant d’entrer à la fois dans le monde et celui des livres.* » 

    De quoi sont composées ses histoires ?

    Ses histoires ne sont jamais linéaires et portent sur l’essence même de l’enfant : son évolution. Pour Claude Ponti, il faut être à la fois capable de parler de toutes les choses qui sont autour de cette évolution mais aussi de pouvoir s’évader. Dans Pétronille et ses 120 petits, par exemple, toute la narration s’appuie sur le récit initiatique du personnage principal.

    Dans ses livres, il ne cache pas à l’enfant la violence du monde qui l’entoure. Alors, sans exacerber, il ne l’omet pas. Dans la plupart de ses albums, c’est la description du monde qui prédomine ( Sur la branche). Cependant, nous pouvons aussi retrouver des principes comme celui de la récréation avec les poussins (Blaise et le robinet).

    Sculptures taupiaires

    Les poussins sont omniprésents dans l'œuvre de Claude Ponti.

     Bio express et albums marquants

    1948 : naissance à  Lunéville (Lorraine)

    1967 : bac

    1968-1984 : dessinateur de presse à L’Express

    1980-1982 : directeur artistique à L’Imagerie d’Épinal

    1985 : naissance de sa fille Adèle

    1986 : L’album d’Adèle chez Gallimard

    2006 : Grand prix spécial Sorcières pour l’ensemble de son œuvre

    Sélection d'albums parus à l’École des Loisirs

        Pétronille et ses 120 petits (1990)

        Okilélé (1993)

        Ma vallée (1998)

        Le doudou méchant (2000)

        La revanche de Lili Prune (2003)

        Mille secrets de poussins (2005)

        Mô-Namour (2011)

        Le fleuve (2018)

    https://www.demotivateur.fr

            https://textualites.wordpress.com

    Sculptures taupiaires


    5 commentaires
  • Découvrez

    Les Sculptures réalistes de Ruben Orozco

    Ruben Orozco Loza est né le 7 novembre 1979 à Guadalajara, au Mexique.

    Créateur de représentations réalistes d'êtres humains à travers la sculpture qui utilise du silicone, du bois, de la résine, du marbre et même de vrais cheveux pour ses œuvres. Son art hyperréaliste a remporté le prix d'État de la jeunesse 2006 et une mention honorable pour le prix Juan Soriano Éducation Sculpture en 2015.

    le Pape François

    Créés à des échelles différentes, ces figures fascinantes sont devenues virales pour leur étrange réflexion sur l’humanité. Il a créé des sculptures représentant Frida Kahlo, le Pape François et d’autres personnages historiques. Le travail peut vous rappeler d’autres sculpteurs hyperréalistes, comme Ron Mueck et Kazuhiro Tsuji.

     

    « Le détail le plus important de mon travail n’est pas le portrait mais la capture de l’essence même de l’être », a déclaré Ruben Orozco. « Je veux que les gens réfléchissent à la grandeur de l’être humain malgré les adversités ».

    Une petite sculpture peut prendre jusqu’à 45 jours de travail, et souvent, il travaille 12 heures par jour.

     

     

    La vidéo montre le processus de fabrication petite sculpture hyperréaliste petit format.

    La sculpture révèle la solitude des personnes âgées

    Rubén Orozco:  Mercedes, sculpture sur la solitude des personnes âgées

     On vous présente Mercedes, une femme seule, sérieuse, la tête baissée et assise sur un banc à Bilbao n'attire le regard de personne. Les heures ne passent pas sous sa montre, les jours ne finissent pas, c'est la sculpture hyperréaliste « La dernière personne morte seule».

    sculpture de Mercedes

    Cette sculpture est réalisée à l'image et à la ressemblance de Mercedes, la vraie, celle de chair et de sang, celle qui souffre à la première personne de cette soi-disant solitude et que ce jeudi a été plus accompagnée que jamais. La femme de 89 ans a été l'inspiration du sculpteur hyperréaliste mexicain  Rubén Orozco.

    Pour être précis, Rubèn Orozco a été inspiré par une dame de 89 ans, Mercedes, qui vit seule depuis quelque temps déjà. L'objectif de cette œuvre, installée sur un banc au centre de la ville espagnole de Bilbao, est précisément de sensibiliser sur la situation que de nombreuses personnes âgées sont contraintes de vivre, malgré elles, et ce de manière presque "invisible" aux yeux du reste de la société.

    à droite la vraie Mercedes

     

     À première vue, il n'est pas difficile de la confondre avec une vieille dame assise seule sur un banc. En fait, c'est exactement ce que "La dernière personne morte dans la solitude" veut représenter, d'une manière simple, directe, hyperréaliste. Il s'agit en fait d'une sculpture en tous points semblable à une personne en chair et en os.

    Cette sculpture hyperréaliste représente parfaitement la solitude dans laquelle vivent de nombreuses personnes âgées

     La vie de chacun d'entre nous est composée de phases qui s'ouvrent, se déroulent, se ferment et laissent place à la suivante. Pour beaucoup, il n'est pas facile d'accepter l'inéluctabilité de ce parcours qui s'achève avec la vieillesse, un temps où notre corps et notre esprit portent le poids du temps.

     C'est précisément à ce moment-là que de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à toutes les difficultés que la vieillesse implique. Peut-être parce qu'elles sont considérées comme un fardeau par la famille, ou parce qu'elles se sont retrouvées sans leurs proches parents, elles peuvent finir par vivre dans l'isolement.

    Ce sont à ces personnes que la sculpture de l'artiste mexicain Rubén Orozco Loza a voulu rendre hommage.

     

     l'œuvre  du sculpteur d'Orozco nous semble donc être un moyen très efficace pour inciter de nombreuses personnes à réfléchir sur ce sujet. Peut-être qu'en commençant par sa propre famille, on peut

    prendre un peu plus en compte les personnes d'un certain âge 

    , en prenant de la distance avec la croyance selon laquelle ce ne sont que des fardeaux.

     https://www.curioctopus.fr

    Voir vidéos sur son compte  Instagram  rubenorozcoloza qui gagnerait 100000 abonnés.

     

    Oui à réfléchir ...

    l'abandon des personnes âgées; une réalité qui affecte des millions de personnes dans le monde...

    Bisous de Chrys


    6 commentaires
  • Découvrez Andoni Bastarrika,

    Ce sculpteur sur sable impressionne avec des œuvres très réalistes

    Lorsqu’on est artiste, tout support peut devenir un moyen de s’exprimer. Mais comme dans chaque domaine, histoire de se perfectionner, certains se spécialisent sur une matière en particulier. C’est le cas d’Andoni Bastarrika, passé maître dans l’art de manier le sable.

     Ci-dessous, vous allez découvrir quelques-unes des plus belles réalisations de l’artiste autodidacte. Qu’elles représentent un chien, une vache, un requin, un éléphant, un crocodile, une tortue ou un dauphin, la majorité des œuvres sont un véritable hommage à la nature.

    Si la plupart d’entre nous pourrait s’estimer fier d’un pauvre petit château le temps d’un retour en enfance, le travail de cet artiste est tout simplement impressionnant. Le plus souvent, il traite d’animaux, à qui il donne vie en version sablonneuse et très réaliste. C’est d’ailleurs ce qu’Andoni préfère faire, et comme ça qu’il est devenu une référence dans le milieu.

    Tout commence en 2010 lorsqu’il se rend à la plage avec ses deux filles. À l’époque, sa première sculpture sur sable est la Petite Sirène. D’un point de vue artistique, ce n’est pas une grande réussite mais cela lui permet de se rendre compte de ce qu’il appelle son cadeau : la fluidité de ses mains. « C’est comme si elles savaient ce qu’elles faisaient.

    J’ai fait en sorte de développer ce don et j’ai passé les 10 dernières années faire des sculptures de sable » a confié Andoni Bastarrika. Comme quoi, on peut se découvrir une passion sans forcément s’y attendre.

     Et lui d’ajouter sur son profil Facebook : « le sable me fascine car peu importe l’angle avec lequel tu le regardes, il a toujours quelque chose à t’apprendre. Au moment de créer une sculpture, un nombre incalculable de particules entre en action, se collant les unes aux autres grâce à l’humidité. Une fois l’œuvre terminé, elle retourne à la nature en se consumant plus ou moins lentement selon le vent et les marées.»

    Pour plus de photos et suivre l’actualité Andoni Bastarrika, rendez-vous sur compte Instagram.

    Impressionnant, sachant que c'est un autodidacte...

    https://www.demotivateur.fr
     

    impressionnant


    5 commentaires
  • Sculptures sur glace

    La sculpture sur glace est une activité consistant

    à façonner la glace par l'élimination contrôlée de matériau,

    c'est l'acte de mise en forme artistique de la glace.

     

    La durée de vie d'une sculpture est, dans un premier temps,

    déterminée par la température de son environnement et ainsi,

    elle peut varier de quelques minutes à quelques mois.

    Il existe de nombreux festivals de sculpture sur glace dans le monde.

    Processus

    Une fois la forme générale de la sculpture déterminée,

    le sculpteur utilise d'autres outils pour affiner la silhouette

    tels qu'un ciseau à dents (gradine),

    une gouge ou un fer à repasser.

    Il préfère travailler à l'abri du soleil et profiter de la nuit pour avoir un plus grand froid.

    Sculptures sur glace

    Matériaux: 

    Blocs de glace.  Afin d'obtenir une bloc de glace transparent,

    l'eau est congelé en mouvement, ce qui peut prendre jusqu'à 4 jours. 

    Il est aussi possible d'utilité de la glace en provenance de lac ou de rivière.

    Comment:

    La glace est sculptée à l'aide de scie-à-chaîne,

    de ciseaux extrêmement aiguisés, de pics et d'autres outils électriques.

    Quand:

    Toute l'année, à l'intérieur comme à l'extérieur.

    Une sculpture de glace peut se conserver de 4h à 8h à l'intérieur.

    Format

    Les sculptures se mesurent par le nombre de bloc de glace utilités pour leur réalisation. 

    Un bloc de glace mesure 40 pouces x 20 pouces x 10 pouces. 

    Un pouce >Centimètre ?

    1 pouce = 25,4 mm = 2,54 cm

    On appelle une "petite sculpture",

    les sculptures créer à partir d'un ou de deux blocs de glace.

    (centre de table, buffet, luge...)

    RAFFINAGE

    Sculptures sur glace

    Idéal pour agrémenter ou promouvoir un événement spécial, un carnaval ou un festival.

    Les Sculptures Géantes sont généralement réalisées en Direct,

    mais elles peuvent aussi être pré- sculptées et livrées sur place (intérieur et extérieur).

    Disponible à l'année.

    Wikipedia


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique