• Découvrez

    Les Sculptures réalistes de Ruben Orozco

    Ruben Orozco Loza est né le 7 novembre 1979 à Guadalajara, au Mexique.

    Créateur de représentations réalistes d'êtres humains à travers la sculpture qui utilise du silicone, du bois, de la résine, du marbre et même de vrais cheveux pour ses œuvres. Son art hyperréaliste a remporté le prix d'État de la jeunesse 2006 et une mention honorable pour le prix Juan Soriano Éducation Sculpture en 2015.

    le Pape François

    Créés à des échelles différentes, ces figures fascinantes sont devenues virales pour leur étrange réflexion sur l’humanité. Il a créé des sculptures représentant Frida Kahlo, le Pape François et d’autres personnages historiques. Le travail peut vous rappeler d’autres sculpteurs hyperréalistes, comme Ron Mueck et Kazuhiro Tsuji.

     

    « Le détail le plus important de mon travail n’est pas le portrait mais la capture de l’essence même de l’être », a déclaré Ruben Orozco. « Je veux que les gens réfléchissent à la grandeur de l’être humain malgré les adversités ».

    Une petite sculpture peut prendre jusqu’à 45 jours de travail, et souvent, il travaille 12 heures par jour.

     

     

    La vidéo montre le processus de fabrication petite sculpture hyperréaliste petit format.

    La sculpture révèle la solitude des personnes âgées

    Rubén Orozco:  Mercedes, sculpture sur la solitude des personnes âgées

     On vous présente Mercedes, une femme seule, sérieuse, la tête baissée et assise sur un banc à Bilbao n'attire le regard de personne. Les heures ne passent pas sous sa montre, les jours ne finissent pas, c'est la sculpture hyperréaliste « La dernière personne morte seule».

    sculpture de Mercedes

    Cette sculpture est réalisée à l'image et à la ressemblance de Mercedes, la vraie, celle de chair et de sang, celle qui souffre à la première personne de cette soi-disant solitude et que ce jeudi a été plus accompagnée que jamais. La femme de 89 ans a été l'inspiration du sculpteur hyperréaliste mexicain  Rubén Orozco.

    Pour être précis, Rubèn Orozco a été inspiré par une dame de 89 ans, Mercedes, qui vit seule depuis quelque temps déjà. L'objectif de cette œuvre, installée sur un banc au centre de la ville espagnole de Bilbao, est précisément de sensibiliser sur la situation que de nombreuses personnes âgées sont contraintes de vivre, malgré elles, et ce de manière presque "invisible" aux yeux du reste de la société.

    à droite la vraie Mercedes

     

     À première vue, il n'est pas difficile de la confondre avec une vieille dame assise seule sur un banc. En fait, c'est exactement ce que "La dernière personne morte dans la solitude" veut représenter, d'une manière simple, directe, hyperréaliste. Il s'agit en fait d'une sculpture en tous points semblable à une personne en chair et en os.

    Cette sculpture hyperréaliste représente parfaitement la solitude dans laquelle vivent de nombreuses personnes âgées

     La vie de chacun d'entre nous est composée de phases qui s'ouvrent, se déroulent, se ferment et laissent place à la suivante. Pour beaucoup, il n'est pas facile d'accepter l'inéluctabilité de ce parcours qui s'achève avec la vieillesse, un temps où notre corps et notre esprit portent le poids du temps.

     C'est précisément à ce moment-là que de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à toutes les difficultés que la vieillesse implique. Peut-être parce qu'elles sont considérées comme un fardeau par la famille, ou parce qu'elles se sont retrouvées sans leurs proches parents, elles peuvent finir par vivre dans l'isolement.

    Ce sont à ces personnes que la sculpture de l'artiste mexicain Rubén Orozco Loza a voulu rendre hommage.

     

     l'œuvre  du sculpteur d'Orozco nous semble donc être un moyen très efficace pour inciter de nombreuses personnes à réfléchir sur ce sujet. Peut-être qu'en commençant par sa propre famille, on peut

    prendre un peu plus en compte les personnes d'un certain âge 

    , en prenant de la distance avec la croyance selon laquelle ce ne sont que des fardeaux.

     https://www.curioctopus.fr

    Voir vidéos sur son compte  Instagram  rubenorozcoloza qui gagnerait 100000 abonnés.

     

    Oui à réfléchir ...

    l'abandon des personnes âgées; une réalité qui affecte des millions de personnes dans le monde...

    Bisous de Chrys


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique