• Suite des Buttes Chaumont

    Bonjour à Tous

    Voici la suite de l'histoire extraordinaire du Parc des Buttes-Chaumont

    D’un mont Chauve mal famé d’où l’on extrayait du gypse a surgi le parc le plus romantique de la capitale.

    Les « Tuileries du peuple », comme le surnomma à l’époque La Revue de Paris, allaient connaître un fort bel avenir...

    L'île du Belvédère est une île située sur le lac du parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris. D'une superficie d'environ 6 700 m2, elle est reliée à la berge par deux ponts : à l'ouest par le pont des Suicidés, en pierre, et au sud par une passerelle suspendue, en bois.

    Le pont suspendu , construit par Eiffel franchit le lac des Buttes Chaumont et relie sa rive ouest à l'île du Belvédère. D'une porté de presque 64 mètres il est situé 8 mètres au dessus de l'eau du lac.

    Gustave Eiffel (1832-1923) est le concepteur de cette passerelle.

     La passerelle  ou pont suspendu qui enjambe le belvédère, perché sur la colline aux rochers artificiels 

      

    Le pont de brique est un pont en pierre composé d'une seule arche, à plein-cintre. Elle surplombe le lac à 22 m de hauteur.

    Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, ce pont fut le lieu de dizaines de suicides. La presse en fit abondement mention, certains journaux allant jusqu'à parler de "mode

     

    le kiosque, dit « temple de la Sibylle », situé au sommet de l'île, est à une

     hauteur de 30 mètres au-dessus du niveau de l'eau du lac. Il a été construit en 1866 par Gabriel Davioud et inspiré par le temple de Vesta à Tivoli, en Italie ; qui utilisa un style composite, ionique et corinthien (feuilles d’acanthes, fruits et têtes de lions), comportant 8 colonnes et un soubassement en pierre du Jura.

      Le bâtiment étant très dégradé et ses fondation instables, le kiosque actuel a été entièrement refait en 1964 par l'entreprise Ferdinand Billiez sur les ordres de M.Arbaretier, architecte divisionnaire des services d'architecture de la ville de paris.

     Le temple de la Sibylle, qui couronne le belvédère, offre l’un des plus beaux points de vue sur le parc et la capitale.

     Superficie  du parc : 24,7 hectares / Date de création : 1867 

    Le parc prit alors le nom de la butte. « Chaumont » viendrait, selon toute hypothèse, de la contraction des mots « chauve » (calvus en latin) et « mont » (mons en latin).

     Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des jardins gérés par la Ville de Paris. C’est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s’oppose au genre régulier des jardins dits « à la française ». Il offre aux regards des plus avertis une juxtaposition de tableaux s’inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d’Hubert Robert, peintre des jardins de Rome. Par les effets de surprise, de couleurs, et la disposition des végétaux certains pourraient même y remarquer l’influence de Jean-Jacques Rousseau.

    Le parc et ses allées

    Une multitude d’oiseaux se partagent le territoire convoité de la butte, mouettes rieuses, poules d’eau, canards colverts, qui apprécient ses hauteurs et la fraîcheur du lac


     Une île rocheuse se dresse au centre de son célèbre lac, et dévoile un romantique petit temple de la Sybille, qui occupe l’emplacement exacte de l’ancienne carrière à ciel ouvert, tandis que la grotte se situe à l’entrée d’une carrière souterraine.

    Les meilleurs spécialistes s’attaquèrent à un projet d’une ambition folle : assainir la décharge ne fut qu’un épisode pénible du chantier. Stabiliser une des faces de la carrière sur une hauteur de trente mètres et y ménager une grotte d’où jaillirait une cascade destinée à alimenter un lac au milieu duquel se dresserait un piton rocheux haut de cinquante mètres requit tout le savoir-faire de Jean Darcel. Et Eugène Belgrand, qui s’était déjà distingué en concevant l’hydraulique du bois de Boulogne, trouva le moyen de pomper l’eau du canal Saint-Martin.

    Le parc fut inauguré le 1er avril 1867, en même temps que l'Exposition Universelle du Champ-de-Mars. Assisté du jardinier Barillet- Deschamps, de l'architecte Davioud, et de l'ingénieur Belgrand, Jean-Charles Alphand métamorphosa les anciennes carrières, creusant un lac et une grotte ornée de fausses stalactites, faisant jaillir des cascades et des ruisseaux.

     grotte et stalactites artificielles

     

    En vérité, le génie des Buttes-Chaumont ne réside pas seulement dans ces réalisations audacieuses. On ne le cite pas souvent, mais c’est peut-être le jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps qui a fait du parc un lieu si agréable, parce qu’il a su tracer sur les reliefs du parc un réseau complexe d’allées dont la pente ne dépasse pas 6 %. On peut marcher et marcher dans les Buttes-Chaumont, sans avoir la sensation de revenir sur ses pas, et on ne s’y essouffle pas !

    chemin d'escalier plat

     

     Le pavillon du Lac est l’un des six chalets-restaurants qui enchantent les dimanches bourgeois. Tout comme le kiosque à musique, la grotte et sa cascade, le lacet ses bateaux. Ces lieux emblématiques des Buttes ont contribué à faire de l’ancien mont Chauve un parc dont le succès ne s’est jamais démenti.

    Restaurant du lac Rosa bonheur appelé autrefois salon Weber

    Le parc possède 6 entrées principales ayant chacun son propre pavillon réparties sur l'ensemble de son pourtour.

    C'est l'architecte Gabriel Davioud  qui se chargea des travaux  de ses charmantes maisons de garde,

      Pavillon du garde du Parc des Buttes Chaumont l'une des entrées principales donnant face à la Mairie

    Si vous voulez en voir plus ,j'ai fait une petite vidéo

    Ce parc que je connais très bien m'a vu grandir , je traversais juste la rue  pour m'y rendre. C'est mon quartier, mon enfance,ma jeunesse et plus tard quand je suis devenue une maman.

     Personnellement c'est le parc que je préfère ,
    entre les rochers, les alpages, les falaises et les cours d'eau,  ainsi que les cascades  font le charme de ce beau parc paysagé.  

    une réussite du Second Empire bien préservée aujourd'hui. Voilà la balade de ce beau parc est terminé. J'espère que ça vous à plu... Très bonne journée à tous! Bisous de Chrys.

    pour en savoir plus voici les sources

     https://www.paris.fr

    https://www.detoursenfrance.fr

    https://fr.wikipedia.org/

    « Anniversaire d'EvanParc des Buttes Chaumont »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mai 2021 à 08:11

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Superbe la suite de ton article sur le parc des Buttes Chaumont, infos intéressantes à lire.

    Tu as posté des belles photos qui donnent envie de se balader là-bas et ta vidéo est super.

    Tu connais bien le quartier puisque tu y as vécu, que de bons souvenirs pour toi.

    J'adore tes articles, ils sont toujours bien présentés et bien rédigés ! smilecool    

    A part ça, j'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi, le moral est bon.

    Nos quatre chats vont bien, là ils dorment dans le salon lol  

    Aujourd'hui réouverture des terrasses tant mieux.Il y a aura surement du monde en ville, à moins que les averses gâchent un peu... On ne se mèlera pas à la foule, on sortira juste pour faire des courses. 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à ton petit trésor Evan

    Florence

    2
    FAN
    Mercredi 19 Mai 2021 à 11:02

    Magnifique sujet et tu l'as superbement exploité sur son plan historique avec de belles recherches!!! Je pense mettre ta vidéo sur mon blog de l'art en faisant un post sur Jean-pierre Barillet- Deschamps!! BISOUS BELLE ARTISTE FAN

    3
    Samedi 22 Mai 2021 à 10:26

    bravo pour cet article qui retrace l'histoire de ce quartier très pittoresque et ou a vécu une célébrité....toi !!LOL

    un travail de recherche monumental que tu as fait là ....

    bon week-end.gros bisous.

    4
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 23:50

    Yeah ! j'ai bien fait de venir voir ton univers. Buttes Chaumont, moi-même, notre maman nous y emmenait enfant , j'y ai passé de nombreux moments avec de grandes et belles ballades. J'en garde un merveilleux souvenirs aujourd'hui.

    Tes photos m'ont fait remonter le temps ... trop bon. MERCI pour ce voyage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :