• Taj Mahal (partie 1)

    Le Taj Mahal se trouve à l'Est d'Agra, une ville à 175 Kms de la capitale de l'Inde New Delhi, dans une zone qui était autrefois celle des palais et jardins des seigneurs, lors de la construction du monument, aux temps de l'apogée de l'Empire moghol, au XVIIe siècle.

    Le Taj Mahal est surtout connu pour son mausolée de marbre blanc, symbole de l'amour éternel, mais ce mausolée ne représente qu'une partie du site du Taj Mahal. Ce dernier est en fait un vaste ensemble rectangulaire, d'exactement 580m par 305m orienté Nord-Sud.

    En ça il ressemble beaucoup à la cité interdite de Pékin , bien qu'historiquement il n'y ai pas de rapport.

    Le mausolée et la Yamuna 

    Le Taj Mahal est mitoyen au Nord de la rivière Yamunâ, la principale rivière passant à Agra.

    Le côté opposé, au Sud, est mitoyen de la ville qui s'est étendue jusqu'au rempart du monument.

    De l'extérieur on ne voit guère que le sommet des dômes, mais l'une des plus belles vues est à peu près à 500 m au Sud du site, au sommet des premiers immeubles. De là le mausolée se détache parfaitement de la végétation environnante, de même que la porte principale, nommée Darwaza-i rauza.

    La cour intérieure (Jilaukhana) ci-dessous

    La cour intérieure est la partie la plus complexe et complète.

    On y accède par l'une des 3 portes percées dans l'enceinte. La porte Sud, la plus grande mais aussi la plus simple est nommé "Sidhi" ou "Sirhi Darwaza". Les portes Est et Ouest, respectivement "Fatehabadi Darwaza" et "Fatehpuri Darwaza", sont identiques, à l'orientation près. Comme vous vous en doutez, "Darwaza" signifie "Porte, passage, entrée".

    Il s'agit à chaque fois d'un petit bâtiment d'une dizaine de mètres de long au dessous duquel a été percé une ouverture. La porte Sud est plus haute et plus étroite.

    Le "jilaukhana" (Littéralement "Porche de maison") est un élément architectural introduit dans l'art moghol par Shah Jahan, le constructeur du Taj Mahal. L'idée était de procurer aux visiteurs un espace pour descendre de cheval ou d'éléphant, sortir de la foule et leur permettre ainsi de se préparer mentalement à entrer dans le complexe. C'était donc, dès sa construction, un espace transitionnel entre la vie séculière, extérieure, et spirituelle, intérieure.

    La porte principale ci-dessous

    La porte principale (Darwaza-i rauza)

    La grande porte Darwaza-i rauza est une merveille de l'architecture moghole. Elle se sépare la cour intérieure et les jardins et elle est la seule véritable entrée dans le site du Taj Mahal. 

    La porte est un rectangle et imposant, très haut et très travaillé. C'est avant tout un iwan (porte traditionnelle à mi-chemin entre le porche et la niche, que l'on trouve dans l'architecture perse essentiellement)

    Il est surmonté de 11 dômes encadrés de deux mats. L'iwan est lui-même encadré de deux tours octogonales donnant un aspect militaire à la construction.

    Les jardins (Chahar bagh) ci-dessous

    A titre symbolique le chiffre 4 se retrouve un peu partout dans le jardin. C'est une référence aux 4 rivières du Paradis dont parle le Coran. Il y a ici 4 canaux, 4 secteurs de pelouses divisés en 4 sous-secteurs, le mausolée à 4minarets, 4 dômes secondaires, etc. Il parait même que le jardin comprend 400 plantes, mais ça, c'est plus difficile à vérifier.

    Les jardins ci-dessous

    Pourquoi un jardin serait un Paradis ? Parce qu'au XVIIe siècle en Inde, le climat était aride et un jardin était une source bienfaisante de fraîcheur, sans compter qu'un jardin est aussi nourricier. Pour les habitants de cette époque et ce lieu, un jardin représentait donc un grand bonheur qui pouvait symboliser le Paradis.

    Depuis la découverte de Mahtab Bagh, appelé aussi "Jardin du clair de Lune", Archaeological Survey of India a une interprétation originale de la rivière Yamunâ qui clôt le site au Nord, ils estiment que la rivière faisait partie intégrante du site et devait être vue comme une des rivières du Paradis. Rappelons que le Mahtab Bagh est ce site archéologique de l'autre côté du fleuve, il prolonge parfaitement les murs d'enceinte du monument sur l'autre rive. Cette considération va encore une fois dans le sens où il faut considérer les jardins du Taj Mahal comme une représentation du Paradis.

    Extérieur du musée du Taj Mahal ci-dessous 

    Le musée du Taj Mahal

    Le musée du Taj Mahal est connu sous le nom de "Jal Mahal", sur le côté Ouest du complexe, au niveau des jardins. C'est le "Naubat Khana". Créé en 1982, il occupe tout le rez-de-chaussée du bâtiment qui possède un étage. Il est de forme rectangulaire, construit sur une terrasse, comme c'est le cas de la plupart des bâtiments de ce site.

    Le musée comprend trois galeries en plus de la salle principale et met en avant diverses expositions relatives à la construction du Taj Mahal (essentiellement), ainsi qu'à la période de sa construction.

    Il expose 121 pièces d'antiquité très intéressantes, la plupart des miniatures de peinture moghol, des manuscrits, des décrets gouvernementaux, des spécimen de calligraphie, des ustensiles de la vie quotidienne, des plans et des dessins du Taj Mahal, etc. On y trouve également quelques peintures, des objets en marqueterie, des piliers en marbre sculpté, etc.

    Le mausolée du Taj Mahal ci-dessous

    Le Taj Mahal est le plus parfait exemple d'architecture Moghol, à mi-chemin des influences perses, islamiques et indiennes. Il s'agit d'un bâtiment en marbre blanc octogonal ayant 4 côtés principaux et 4 côtés intermédiaires. L'ensemble est parfaitement symétrique. Les faces principales comportent toutes un iwan, ces porches géants en forme d'ogive.

    Le nom de Taj Mahal signifie "Couronne de tous les palais", ça vient du persan, et sa beauté en fait l'un des monuments les plus beaux au Monde.

    Il est le symbole de l'amour éternel, ayant été construit uniquement dans le but d'offrir à une femme un tombeau digne de l'amour de son époux.

    En dépit de ses proportions impressionnantes il semble être d'une grande légèreté, c'est dû à la fois à la finesse des décorations et la bonne proportion des iwans qui creusent les façades dans un ensemble harmonieux. Ceci est typiquement d'un style perse, on le retrouve dans plusieurs bâtiments d'Ouzbékistan par exemple

    Dôme en forme de bulbe ci-dessous

    Le dôme du Taj Mahal est souvent appelé le bulbe, à cause de sa forme caractéristique. Il est mis en valeur par quatre dômes plus petits de même forme. On peut accéder au toit et donc aux 4 dômes annexes par un escalier latéral, côté Sud.

    L'intérieur du Taj Mahal ci-dessous 

    La pièce principale est centrale, elle est octogonale elle aussi et mesure 35m de côté. Elle est couverte d'un dôme interne qui monte à 35 m de haut ! Elle contient les cénotaphes de Shah Jahan et surtout de Mumtaz Mahal.

    Taj Mahal

    Rappelons qu'un cénotaphe est une fausse tombe, le monument a toutes les caractéristiques d'une tombe mais ne contient pas les corps, qui sont dans la crypte, juste au dessus. 

    Le mausolée contient une crypte richement décorée elle-aussi, qui contient les deux tombes. Elles sont légèrement surélevées, comme les cénotaphes. L'intérieur du mausolée est divisé en cinq pièces octogonales : la pièce principale est centrale, c'est elle qui contient les cénotaphes.

    Les quatre autres sont aux quatre coins, ce sont elles qui sont surmontées d'un petit dôme.

    Les décorations du Taj Mahal 

    Les façades du Taj Mahal sont décorées de façon très précises, avec des incrustations et une marqueterie lapidaire essentiellement en marbre. Les motifs sont répétés de face en face, tout autour de l'édifice. On n'y trouve jamais de représentation anthropomorphiques, c'est dû au rejet de telles représentations par l'islam.

    Du coup, les motifs sont essentiellement floraux, végétaux, abstraits ou calligraphiques. C'est un motif abstrait qui est le plus utilisé, le chevron. 

    http://www.merveilles-du-monde.com

    « La merTaj Mahal ( fin ) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 17:41

    Sublime palais !

    6
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 05:32

     Bonjour   Chrystale 

    De très jolies photos , qui font rêver!

    Aujourd'hui de la pluie et du vent assez fort,

    le soleil est absent pour cause de R T T

    pour démarrer un week end prolongé.

    Une journée a ne pas oublier votre parapluie,

    je ne sais si pour vous c'est comme pour nous

    journée pluvieuse , journée heureuse!

    Bon jeudi meme si ce n'est que

    les nappes phréatiques qui sont

    très heureuses du temps actuel...

    Amitiés ~ * # *~ Bisous

     

       56MELDIX77        le Briard         Breton     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 14:19

    C'est grandiose et reste Féerique..Quand on voit le travail d'architecture,c'est d'une grande beauté.

    J'imagine des milliers de petites mains vaillantes qui ont savamment mis en place ces immenses monuments.Chaque petits coup de marteau pour créer

    ces immensités généreuses et belles.Moi je reste bouche bée devant

    cette mélodie des couleurs douces et harmonieuses.

    Merci petit Coeur de Fée de nous ouvrir en grand ces portes vers cet inconnu,qui plait aux yeux de voir.

    Je te souhaite un après-midi serein et agréable avec Evan.

    Je pense bien à vous deux.

    Petits mots pour Noel

    4
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:04

    Merci Chrys

    pour ce magnifique reportage accompagné de superbes photos

    bon mercredi sous une pluie battante

    bisous tendresse

    martine

    3
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 04:23

    C'est grandiose merci ! Bisous !

    Bon mercredi !

    2
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 04:05
    Et mille caresses pour Evan il ne faut pas l'oublier quand même
    1
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 04:05
    Waouuuu quel bon article intéressant je reviendrais tout à l'heure pour le lire en entier là sur le téléphone c'est pas super.
    Gros bisous ma douce amie bonne journée de mercredi amitié Mado
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :