• Tatou tronqué

    Le tatou tronqué, une créature aussi étrange qu'insaisissable

    Le Chlamydophore tronqué aussi appelé Tatou tronqué ou Tatou nain d'Argentine, est une petite espèce de tatou que l'on trouve dans le centre-ouest de l'Argentine où les habitants l'appellent «Pichi ciego

    Endémique d’Argentine, le chlamydophore tronqué ou tatou tronqué est une petite créature insaisissable, assez mal connue des chercheurs. Le spécimen se caractérise par une carapace rose et passe la plupart de sa vie sous la surface du sol. Avec sa carapace rose pâle et son pelage blanc et soyeux, le chlamydophore tronqué (Chlamyphorus truncatus) a tout d’une créature fantastique

    Le Chlamydophore tronqué possède une carapace rose pâle articulée faite de 23 à 25 rangées de plaques osseuses fichées dans sa peau et couvertes d’un épiderme corné. Son ventre est recouvert de longs poils

    (il a également des poils sous sa carapace).

      Son pelage est blanc, doux et soyeux. Ses yeux sont très petits et il n'a pas de pavillon auditif. Le tatou nain d'Argentine est équipé de griffes puissantes et d'une queue en forme de spatule de 2 ou 3 cm.

    Il est long de 12 à 15 cm et pèse plus ou moins 120 g. Il est le plus petit représentant de l'ordre des Cingulata
     

    Ne pensez même pas en faire un animal de compagnie. On ne sait pas comment ils vivent, et les rares spécimens capturés ont vécu 8 jours en terrarium.

    Le tatou nain creuse la terre très rapidement et s'enfouit si on l'inquiète. Il creuse le sol de ses pattes antérieures, en appui sur ses membres postérieurs et sa queue rigide. Les membres sont tous terminés par 5 griffes.

    Il vit dans des galeries et émerge de son gîte au crépuscule pour se nourrir. Le chlamydophore tronqué s'est révélé difficile à élever en captivité, et l'on ignore tout de sa reproduction.

    Régime alimentaire 

    Comme beaucoup de tatous, c'est un omnivore s'alimentant d'une large variété de plantes et de matières animales (fourmis, termites, vers, etc.).

    https://fr.wikipedia.org

    https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique