• La Semaine du Goût ! Un partage depuis 1990…

    La Semaine du Goût fête ses trente ans !

    Chaque année au mois d'octobre, la Semaine du Goût vise à sensibiliser le public au patrimoine culinaire français, à la découverte et à l'éducation au goût, et porte une attention particulière aux chefs et aux artisans acteurs de la cuisine française. Bien manger, apprendre à savourer...

    Recette pour cette occasion

    Tomates farcies aux deux viandes de Laurent Mariotte

    la semaine du goût en France

    Pour 6 personnes

        450 g Viande de bœuf hachée à 5 % MG

        1,5 Tranche de jambon cru dégraissée

        180 g Pain rassis

        6 Grosses tomates (type cœur-de-bœuf)

        1 Gros œuf(ou 2 petits)

        6 à 7 cl Lait demi -écrémé  

        1,5 gousse Ail

        2 Oignons

        4 à 5 Cuil. à soupe d’herbes grossièrement ciselées (persil plat, origan, basilic..)

        2 Cuil. à soupe d’huile d’olive  1 Filet pour le plat

        Sel ,Poivre du moulin.

    Étapes de préparation

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et essuyez les tomates, puis coupez un « chapeau» en conservant le pédoncule. Évidez-les à l’aide d’une petite cuillère et conservez la chair de 2 tomates. Salez l’intérieur et laissez-les dégorger en les retournant dans un plat.

    Pendant ce temps, préparez la farce : émiettez grossièrement le pain rassis après avoir retiré la croûte (ou coupez-le en gros morceaux s’il est trop dur) et mettez-le dans le bol d’un robot. Versez le lait et attendez que la mie ramollisse avant d’ajouter l’ail pelé et dégermé, 3 cuillerées à soupe d’herbes, l’œuf, salez et poivrez. Mixez, puis réservez la farce obtenue dans un saladier.

    Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites suer les oignons avec une pincée de sel, sans laisser colorer. Ajoutez la viande hachée, le jambon cru coupé en lanières et le reste des herbes. Faites cuire 2 minutes, puis ajoutez le tout dans le saladier et mélangez.

    Garnissez les tomates de cette farce et déposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé au pinceau. Versez la chair de tomate réservée et un peu d’eau dans le fond du plat, puis faites cuire de 30 à 40 minutes en posant à mi-cuisson les « chapeaux » sur les tomates. Servez chaud soit avec du riz ou pâte.

    Pour ma part j'ai fait cette recette et je peux vous dire que c'est goûteux un régal. Rien à voir avec la bouffe industrielle….

    la semaine du goût en France

    Humour bouffe industrielle...

    la semaine du goût en France

     https://www.femmeactuelle.fr

    la semaine du goût en France

    la semaine du goût en France


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique