• Très inquiétant

    Climat 

     l'augmentation des températures fait rétrécir les oiseaux, selon une étude américaine

    Très inquiétant

    Une étude menée par une équipe américaine a permis de constater une diminution de la taille des oiseaux de Chicago et l'allongement de leurs ailes. Des changements morphologiques probablement liés au changement climatique.

    Chaque matin, depuis 1978, David Willard s'est levé à 3h30 du matin pour recueillir les oiseaux morts écrasés contre les fenêtres des gratte-ciels de Chicago. Ce travail, poursuivi pendant quarante ans avec l'aide de scientifiques et de bénévoles du Field Museum et de l'université du Michigan, est le support d'une étude publiée mercredi 4 décembre dans Ecology Letters (article en anglais) et repérée par Le Monde.

    Sa conclusion est surprenante : les oiseaux sont de plus en plus petits et leurs ailes s'allongent de plus en plus, des changements morphologiques qui sont probablement liés au changement climatique.

    Très inquiétant

    Selon ces résultats, basés sur plus de 70 000 oiseaux, la masse corporelle des volatiles a diminué de 2,4%, quand la longueur des os de leurs pattes a baissé de 2,6%. Une diminution conjuguée à une augmentation de la taille des ailes de 1,3%. "L'ensemble des spécimens représentent 52 espèces qui, pourtant assez différentes en termes d’habitats, d’alimentation et de migration, ont toutes réagi sensiblement de la même manière", explique l'un des auteurs, Brian Weeks, dans Le Monde. Lié à la température dans les zones de reproduction

    Ces changements morphologiques sont corrélés à la température dans les zones où les animaux se reproduisent. Certaines années, la température moyenne a baissé et la masse des oiseaux a augmenté. Cette évolution, qui suit la règle de Bergmann, permet aux volatiles de maintenir leur température : une masse plus grande conserve mieux la chaleur. A l'inverse, lorsqu'il fait chaud, la masse diminue.

    Très inquiétant

    Quant à l'augmentation de la taille des ailes, elle permet de compenser la diminution de la masse corporelle lors du vol migratoire. Pour Brian Weeks, cité par Le Monde, "ces résultats sont optimistes car ils prouvent que les animaux sont capables de résilience". Il faut désormais savoir "jusqu'à quel point ces animaux pourront réellement s'adapter".

    La migration des oiseaux affectée par le réchauffement climatique

    Le réchauffement climatique affecte la vie sur Terre. La dernière étude en la matière suggère que des hivers plus chauds signifieraient moins d'oiseaux migrateurs.

    Très inquiétant

    https://www.francetvinfo.fr

    « Connaissez-vous le mandrillA Lundi »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:33

    oui c'est inquiétant car il n'y a pas que les oiseaux qui"s'adaptent" aux conditions climatiques,d'autres animaux sont aussi concernés et risquent tout simplement de disparaitre!! que faire?????

    bonne fin de semaine.gros bisous(pas encore réduits!!lol)

    1
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 08:24

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Le réchauffement climatique est inquiétant, on ne peut rester indifférent.Certaines personnes s'en moquent pourtant. 

    Ton article est intéressant, il fait réfléchir à ce qui se passe à notre époque.

    Toujours des belles photos dans tes articles !   

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nos minettes et minets vont bien eux aussi.

    Depuis cette nuit nous avons une tempête, il ne fallait pas être sous le déluge ! Cela m'a réveillée tôt, j'ai peu dormi.

    Bon vendredi et agréable week-end, je te retrouve lundi.

    Gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :