• Un joli matou mais pas que ...

    Connaissez-vous le Chat à pieds noirs?

    Un prédateur redoutable.

    Malgré son air sympathique et mignon, le chat aux pattes noires (Felis nigripes) ou chat à pieds noirs est un véritable tueur si bien qu’il est considéré comme le félin le plus meurtrier du monde.

    Le Chat à pieds noirs (Felis nigripes), parfois Chat aux pattes noires, est une espèce de félins sauvages, d'allure trapue au pelage tacheté. Son nom lui vient de ses soles plantaires (le dessous du pied) recouvertes de poils noirs qui le protègent du sol brûlant du désert. 

    Le Chat à Pieds Noires est le plus petit félin d'Afrique, et même l'un des plus petits félins au monde. En effet, il mesure entre 35 et 50 cm de long (sans la queue) et pèse entre 1,5 et 3 kg à l'âge adulte. Il est donc en moyenne deux fois plus léger qu'un chat de petite taille.

     Un chat féroce

    ce félin est un redoutable prédateur et ne manque que rarement ses proies. Il tue en moyenne 10 à 14 rongeurs ou petits oiseaux  chaque nuit à cause de son métabolisme rapide qui le force à chasser à un rythme effréné pour ne pas avoir faim. 

     Ce qui représente entre 250 et 300 g de nourriture, soit environ 20 % du poids du chat, mais des quantités records peuvent atteindre 450 g par nuit.

     Le Chat à pieds noirs reste caché durant la journée.

    Un prédateur très doué puisqu’il a un taux de succès d’environ 60% chaque nuit. Alors que, par exemple, les lions ne réussissent à attraper leurs victimes qu’environ 20 à 25% du temps.
    Il fait une tentative toutes les 30 minutes, et tue un petit animal toutes les 50 minutes !

    Il est assisté par une excellente audition et vision nocturne, le transformant en vrai cauchemar pour les petits habitants de la savane africaine.

    Un Chat à pieds noirs du zoo de Wuppertal emporte une souris dans sa gueule.

     Il affectionne les zones à forte densité de rongeurs et d’oiseaux comme les plaines herbeuses, les déserts de broussailles et même les plaines sablonneuses du Botswana, de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

    National  Park South Africa

    l'Alouette bateleuse fait partie des proies du Chat à pieds noirs.

    Un tueur naturel dont une légende africaine raconte qu’il peut tuer des girafes mais qui est inscrit sur les espèces en danger de l’UICN.

    Le Chat aux pattes noires fait d’ailleurs partie des espèces menacées, et notamment à cause d’un taux de mortalité élevé du fait d’une maladie héréditaire.

      En dépit de son beau pelage, il ne semble pas être une cible des braconniers .Le Chat à Pieds Noirs est une espèce peu connue et observée à l'état sauvage, notamment en raison de son habitat de prédilection, qui est une zone hostile pour les humains.

    En revanche, il est menacé par la destruction des zones sèches (progressivement remplacées par des pâturages à destination de l'élevage) et est parfois tué par les pièges et appâts empoisonnés destinés aux prédateurs plus gros.

    Ne vous fiez pas à sa petite bouille mignonne ce petit félin est un chasseur redoutable.

    Bien que le chat à pieds noirs soit un chasseur hors pair et le félin le plus meurtrier du monde (devant le tigre ou encore le léopard), sa petite taille et ses 2 kilos font qu'il se fait lui-même manger par les hiboux et les serpents..

    Bref, un chat à l’allure angélique et banale qui pourtant ne l’est en rien !

     Il a une espérance de vie d’environ 13 ans. En captivité, il gagne quelques années pour arriver à une quinzaine d’années.

     Un Chat à pieds noirs adulte et un chaton au zoo de Cleveland.

     

     

    https://www.chatsdumonde.com

    https://www.2tout2rien.fr

    ************************

     Moi je le trouve craquant et très mignon, à savoir lui -même aussi il se fait manger par des plus gros prédateurs! et bien qu'il soit un prédateur redoutable , il tue pour se nourrir, pas comme les humains qui tuent par plaisir et pour l'appât du gain...

     Un joli matou mais pas que ça!!

    Un joli matou mais pas que ça!!Un joli matou mais pas que ça!! Un joli matou mais pas que ça!!

    « L'ange de mer Dernière Semaine d'Octobre »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 08:10

    Coucou Chrytale

    Encore un animal que je ne connaissais pas et encore un en voie de disparition, merci la gente humaine.mad

    Sur la vidéo on dirait presque un chaton.

    Bon il tue oui c'est un fait et c'est dans l'ordre des choses pour sa survie.

    Merci Chrystale pour ce beau reportage.

    La tempête nous a frôlé hier au soir mais pas de dégât chez nous.

    Bon jeudi .

    Bisous

    2
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 10:07

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je ne connaissais pas ce chat aux pieds noirs, il est beau mais c'est un redoutable chasseur. Mais il ne tue pas pour le plaisir, pas comme certains humains (je déteste la chasse) !

    Superbes photos et vidéo ! Merci pour ce bel article intéressant.

    En général je passe sur les blogs le vendredi (pas souvent le jeudi) mais c'est pour te prévenir que j'ai posté un article sur des chats et des enfants, que des belles photos.  

    J'ai mal dormi à cause de la tempête et Fernand aussi. Ce matin ça souffle moins tant mieux et il fait beau. Hier après-midi que de la pluie pff !

    J'espère que tu vas bien ?

    Fernand et moi allons bien, nos chats aussi. 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence 

    3
    fan
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 16:43

    oH LE CROQUIGNOLET!!! hihi, l'habit fait pas le moine!!! Merci de nous faire découvrir de minou qui chasse à tout va!!!Je suis étonné d'apprendre qu'il peut se faire manger par un hibou!!! Bisous Fan

    4
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:39

    avec un chat comme ça à la maison,plus de problèmes de rats et de souris!!! il est beau et son pelage ressemble à celui du léopard.j'en ai jamais vu dans"mon"Afrique...

    bisous.

    5
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:14

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Contente que tu ais aimé mon article d'hier, merci pour ton commentaire. Tu adores autant les animaux que moi alors j'ai pensé à toi.

    J'ai relu ton article avec le même intérêt et admiré ce beau minet.

    Tu as raison, il y aurait tant à dire sur les humains et leurs comportements avec nos amis les animaux !

     J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nos chats vont bien également.

    Ce matin nous avons du brouillard et 3 degrés.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    6
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:02

    Bonjour Chrystale

    Beau ce chat je ne connaissais

    Pas

    Il a pas l'air méchant, un minou qu'on a envie de caresser

    Il est trop beau

    Bon week-end ma douce

    Gros bisous

    Elyci

    7
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 11:08

    Coucou tu es trop mimi

    Et très souriante

    Je vais faire pareil, pas aujourd'hui

    Car je suis mal coiffée lol

    Gros bisous ma douce

    Elyci

    8
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 11:25

    Re-bonjour ma petite Chrystale,

    Contente que tu aimes le film "Les Choristes".

    Je viens de lire ton commentaire et je reviens sur ton blog voir ta photo. Tu es toute mimi smile Tu as raison, c'est sympa de voir le visage des ami(e)s.

    Tu peux voir ma bouille sur ma photo de profil, elle date de 2011, 10 ans déjà ! Je n'ai pas de photos récentes. Depuis 2013 j'ai les cheveux courts (ils sont très fins, je ne les laisse plus longs sinon ce n'est pas terrible) et j'ai changé de lunettes.

    Re-gros bisous ma douce amie

    Florence

    9
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 13:07

    coucou mon amie Chrystale très intéressant ton billet et il est magnifique ce chat ,vraiment superbe, j'espère que tu vas bien,il fait soleil par moment mais c'est la douceur quand même je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    10
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 13:33

    Coucou Chrystale

    voilà ma photo est sur mon blog

    Gros bisous

    Elyci

    11
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 13:45

    Trés bel article

     et toi tu es mignonne  souriante tu n'est pas si agée je pense 

     moi c'est différent 

    je n'ai pas de photo rescente mais tu peut voir dans ma rubrique il y en a une avec mon chouchou bon weekend bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :