• Un perroquet exceptionnel

    Connaissez-vous le kakapo ? 

    Le kakapo est exceptionnel à plus d’un titre. Non seulement il s’agit du plus gros perroquet au monde, mais aussi du seul physiquement incapable de voler. 

     une espèce nocturne de grands perroquets endémique de la Nouvelle-Zélande. Son nom signifie « perroquet de nuit » en maori.

    Un perroquet exceptionnel

    Un physique robuste

    Mesurant jusqu'à 60 centimètres, c'est l'un des plus grands perroquets au monde .Mais aussi le plus lourd: jusqu'à 4 kilos pour les mâles. Et le seul incapable de voler: ses ailes sont trop courtes pour sa taille et son bréchet ( l'os sur lequel s’insèrent les muscles nécessaires au vol) est atrophié.  

          

    cet excellent grimpeur peut se servir de ses ailes pour planer quand il saute d'une branche à une autre.

    Grâce à ses pattes puissantes, le kakapo parcourt de longues distances. Elles lui donnent une allure massive, qui lui a valu le surnom de "perroquet-hibou"  donné par les premiers colons, au milieu du XIXe siècle.   

    Un perroquet exceptionnel

     Un perroquet exceptionnel

     Il faut dire qu'avec sa bouille bien ronde ,reconnaissable à son disque facial de fines plumes et son bec proéminent, il y avait de quoi s'y méprendre! Son plumage oscille entre le jaunâtre sous le ventre et le vert mousse marbré de noir sur le dos: idéal pour se camoufler dans la végétation luxuriante du Fiordland, au sud-ouest du pays.  

    À l'instar de nombreuses autres espèces d'oiseaux de Nouvelle-Zélande, le kakapo était historiquement important pour les Maoris, peuple indigène de Nouvelle-Zélande, apparaissant dans plusieurs de leurs légendes et de leur folklore.

    Un très faible taux de reproduction

    Le kakapo est aussi un perroquet inhabituel pour ce qui est de ses habitudes reproductives, a expliqué M. Digby. Les femelles ne s'accouplent que tous les deux à quatre ans, lorsque les baies de rimu dont elles se nourrissent, une plante indigène à la Nouvelle-Zélande, sont particulièrement nombreuses.

    "Nous ne sommes pas sûrs de la raison, mais la baie de rimu est particulièrement riche en vitamine D, et est un super aliment, associé à la fertilité et la bonne santé", a-t-il précisé.

    baie de rimu

    Un perroquet exceptionnel

    Et les baies de rimu ont été extrêmement nombreuses cette année, peut-être -c'est l'une des théories avancées- grâce au réchauffement climatique.

    Un perroquet exceptionnel

    Les poussins kakapo restent dans le nid pendant 3 mois.

     

    Une espèce menacée d'extinction.

    S'il possède une espérance de vie record - plus de 90 ans !-le kakapo ne coule pas des jours paisibles. Très présent sur les trois îles néo-zélandaises - ( Île du Nord, Île du Sud et Île Stewart)  avant l'arrivée de l'homme, il a été, dès le VIIIe siècle, chassé par les Maoris pour sa chair comme source de nourriture et pour ses plumes et sa peau, qui étaient utilisées pour fabriquer des vêtements et objets  de valeur. Il a également parfois servi d'animal de compagnie.

    Un perroquet exceptionnel

    L'annexion de l'archipel par les Britanniques en 1840 n'a rien arrangé. En plus de réduire l'habitat du kakapo par la déforestation, les Anglais introduisent de nouveaux prédateurs ( chiens, chats, hermines…) Très vite l'espèce est décimée.

    Au point que le kakapo a frôlé l’extinction avec seulement 18 oiseaux restants en 1977 !

    Le gouvernement crée alors une réserve naturelle sur l'Île Résolution, au large, du Fiordland. Les efforts paient mais lentement. En 2008-2009 la population passe pour la première fois les cents kakapos et, aujourd'hui, on dénombre 213 oiseaux . De quoi redonner des ailes à cette espèce., toujours considérée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature.  

       

    Un petit plus:

    Il existe aussi des Alpes en Nouvelle-Zélande!

    Le Fiordland est dominé par les Alpes du Sud , située dans la partie occidentale de l'Île du Sud. Le massif doit son nom au navigateur James Cook qui, impressionné par la "hauteur vertigineuse" de ces montagnes ,les baptisa ainsi en 1770, en référence aux sommets européens. Ces 17 sommets dépassant les 3000 mètres d'altitude ont servi de décor au tournage de la saga Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson.  

    La chanteuse Diane Arkenstone prête sa voix dans cette magnifique vidéo. Un fjord dans un écrin de verdure, la forêt primaire pluviale dans le parc national du Fiordland au sud-est de l'Île du Sud.

    https://www.especes-menacees.fr

    https://www.geo.fr

    « Agréable week-end à tousRecord exceptionnel »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Mardi 3 Mars à 17:15

    Bonjour chrys

    Je dormirais moins bête ce soir ,j'ai appris quelque chose ,je ne connaissais pas cet oiseau ..Merci pour ta visite ,j'espère que tu va bien ainsi que petit evan ..Bonne fin de journée..

    Bisous et amitiés..Tissia

    5
    FAN
    Mardi 3 Mars à 16:44

    Je l'avais déjà vu ce beau perroquet!!! belle recherche sur lui et suis ravie que l'on fasse attention à lui, désormais afin qu'il revienne tranquille sur la planète!!!Bisous Fan

    4
    Mardi 3 Mars à 12:49

    il est magnifique cet article Chrystale il est très beau ce perroquet ,nous avons de la pluie et il y a eu du  vent mais pas de dégâts,je te souhaite un bon Mardi,bises

    3
    Lundi 2 Mars à 14:20

    Un oiseau superbe en couleur et cette particularité qu'il a pour courir vite...c'est curieux mais ;il reste beau ...c'est vrai que c'est énorme pour ce genre d'oiseau.Je ne connaissais pas du tout et suis contente de suivre tes reportages...c'est somptueux chaque fois et je suis ravie d'en connaitre un peu plus.Merci Chrys ,tu sais nous ouvrir 

    l'esprit avec cette belle nature ou ne pouvons tout connaitre.En tous cas c'est magique chaque fois et j'aime beaucoup.Je te souhaite une bonne semaine...je ne sais si le Sud est comme chez nous;mais qu'elle journée...4 saisons depuis ce matin...vent ,pluie grêle et j'en passe...Du coup journée pyjama pour moi...aucune envie de mettre le nez dehors...A suivre...Je pense bien a toi et Evan et vous envoie

    plein de gros bisous.Grand merci pour cette belle découverte.

    Mois de Mars

    2
    Lundi 2 Mars à 08:55

    quel drôle de perroquet!!je ne le connaissais pas celui-la merci pour sa découverte

    bisous.

    1
    Lundi 2 Mars à 08:48

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Il est trop mimi et étonnant ce perroquet, je ne le connaissais pas.Intéressant article que tu lui as consacré, avec des superbes photos et vidéos. 

    Merci pour ce bon moment de lecture instructive.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Mes parents vont bien eux aussi, ils rentrent mercredi (ils sont à Menton depuis le 20 février).Ils ne sont pas allés à Vintimille ni à San Rémo car c'est en Italie et il vaut mieux éviter à cause du coronavirus, mon papa a la santé fragile.

    Ce virus fait peur et m'inquiète !

    Hier nous avons eut une tempête et des averses, pas de dégâts heureusement.On est pas sortis.Aujourd'hui il pleut.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie, gros bisous à toi et calins à Evan.

    Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :