• Une couleur une fleur.

    Halfeti :

    la ville turque qui fait pousser des roses noires !

    Une couleur une fleur.

    Pour cueillir une rose noire, il vous faut parcourir un petit bout de chemin. Mais cette fleur est si belle et fascinante qu'elle vaut bien un joli voyage !

    Superbes, surprenantes et fascinantes, les roses noires ne sont pas un mythe : elles existent bel et bien et chacun peut s’en procurer…

    à condition de savoir où les trouver ! Or, cette incroyable espèce ne se cueille que dans un seul endroit du monde

    Halfeti est une ville de la province de Şanlıurfa, au sud-est de la Turquie. Ce village est connu pour ses roses noires, uniques au monde.
    Ces roses noires fleurissent uniquement lorsqu’elle sont plantées dans les terres de Halfeti. La même variété plantée à un endroit géographique différent, ne deviendra pas noire, mais rouge.

    Une couleur une fleur.

    L’histoire de son arrivée sur les berges turques reste un mystère, mais c’est désormais le seul endroit où les roses sont naturellement parfaitement noires. La « Siyah Gül », nom de la variété, est devenue une véritable légende en Turquie. De nombreuses musiques, romans et même une série télévisée s’en inspirent. « Karagul » (rose noire), une des séries du moment, est tournée justement à Halfeti depuis son lancement en 2013.

    Une couleur une fleur.

    Étrangement, cette variété de rose peut pousser partout dans le monde. Mais il n’y a que sur ce petit territoire turc qu’elle fournit des pétales de couleur noire. N’importe où ailleurs, elle produit un rouge foncé, dans les tons bordeaux.

    Mais alors, par quel prodige la Siyah Gul adopte-t-elle une couleur unique à cet endroit précis ? Apparemment, il s’agirait d’une question de microclimat lié à la rivière Euphrate qui longe la ville.

    Une couleur une fleur.

    Au printemps, la fleur est rouge, mais, au fil de l’été,

    elle vire carrément au noir foncé !

    Une couleur une fleur.

    D’où vient donc cette plante extraordinaire ? Là aussi, l’explication est surprenante. Selon Turhan Baytop, professeur à la faculté de pharmacie de l’université d’Istanbul, la Siyah Gul serait en fait une lointaine descendante de  ((Louis XIV », une rose créée en 1859 par le jardinier Guillot !

    Comment a-t-elle atterri aussi loin de son lieu de naissance ? Ça, nul ne le sait. Mais pour Halfeti, cette migration inattendue est une vraie bénédiction. La Siyah Gul fait la renommé de la cité et inspire nombre de musiques, de romans et une série télévisée turque a même été baptisée Rose Noire (en turc : Karagul).

    Une couleur une fleur.

    On connais des roses d'un rouge bordeaux, ou un rouge très foncé comme la « black baccara » mais vraiment noire non . Et pourtant dans la région du village d’Halfeti en Turquie pousse une rose rare à la noirceur fascinante. 

    Les roses noires de Halfeti en Turquie sont des roses uniques au monde.
    Si leur forme est plutôt standard, elles se distinguent par leur couleur métal insolite, une couleur naturelle bien qu’elles donnent l’impression d’avoir été peintes à la bombe.

    Une couleur une fleur.

    Chaque couleur a sa propre symbolique. La rose rouge représente l’amour, la blanche est associée à la pureté, la jaune se rapporte à la chaleur, l’orange est le symbole de l’admiration, la rose est liée à la fidélité, et la noire évoque le deuil. Donc la rose noire incarne la mort. Mais cette couleur sombre connote aussi le renouveau.

    Une couleur une fleur.

    Reste à espérer que cette étonnante rose ne disparaisse pas. En effet, depuis les années 1990 et les inondations qui ont ravagé la région, la Siyah Gül a de plus en plus de mal à pousser et on ne la trouve plus que dans les jardins de quelques particuliers chanceux.

    Une fleur décidément unique et plein de mystères !

    https://positivr.fr/rose-noire-halfeti-turquie/

    http://joelbruffin.typepad.fr

    « Fête HalloweenPaysage »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Samedi 7 Avril 2018 à 18:41

    Bonsoir ma petite Chrystale,

    Merci de m'avoir parlé de ta rubrique, je viens de lire cet article sur cette étonnante rose noire.J'en avais entendu parler à la télévision, tout comme la Black Baccara.C'est étonnant que ce pays arrivent à faire pousser des roses noires ! Elles sont aussi belles et ont autant de charmes que les roses rouges, blanches ou jaunes.Toutes les roses sont belles, ce sont les reines des fleurs.

    J'ai adoré ton article comme tu l'as deviné ! 

    La Turquie est le paradis des roses noires, beaucoup de gothiques aimeraient les voir (et moi aussi).Merci pour ces infos.Bonne soirée chère amie.

    Gros bisous

    Florence    

    4
    Samedi 4 Novembre 2017 à 06:08

    CHRYSTALE Bonjour 

    Merveilleuse ,

    un bouquet panaché rouge et noir

    cela me conviendrait je suis fan de roses

    le bouquet qui trône au centre de table

    pendant la période de l’hiver.

    Après un vendredi matin

    dans le brouillard puis la grisaille,

    la semaine se termine

    sous la pluie chez nous,

    malgré tout, de la douceur 

    14° en cette fin de nuit

    je vous souhaite, un agréable samedi ,

    bien meilleur que la météo nous l'annonce.

    Amitiés ~*&*~ Bisous

       56MELDIX77      Le Briard       Breton    

    Recettes – Poèmes

     

    ttp://56meldix77.eklablog.fr/

    3
    patbad28
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 09:52

    Petit bonjour de fin de semaine, j’espère que tu vas bien. Temps encore superbe sur mon alsace du sud malgré que nous avons eu droit à nos premières gelées le matin puis grand soleil l’aprèm. Je m’occupe comme je peux, toujours quelque chose à faire. Très jolie ces roses. Je te souhaite un excellent week-end, porte toi bien et profite, bisous chrys, patrick.

    http://patbad28.centerblog.net/

    2
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 16:08

    Coucou ma Douce !

    c'est une étrangeté, en effet, mais comme je n'aime pas le noir, elle n'est pas l'une de mes préférées ! les couleurs plus douces de nos contrées m'attirent davantage.

    MERCI pour ce beau et curieux reportage. J'espère que tu vas bien. je t'embrasse. coryphee

    1
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 08:57

    Waouuu je n'en avais jamais vu je savais 

    quelles existaient mais pas leurs histoires 

    elles sont jolies noires aussi je trouve 

    Je te souhaite une bonne et douce journée de mercredi 

    une bonne fête de Toussaint 

    de gros bisous toute mon amitié Mado 

    Caresses pour Evan 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :