• Vaux-le-Vicomte

    Château de Vaux le Vicomte seine et marne

     

    Versailles fut inspiré par lui, et il causa la chute de son propriétaire... Entrez dans un château à l'histoire mouvementée.

    Quelle histoire l’entoure ?
    La chute de Fouquet : "le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n'était plus rien", écrit Voltaire. Louis XIV voulait se débarrasser du Surintendant Fouquet, dont il mettait en doute l’honnêteté suite à une campagne de calomnies.
    Le 17 août 1661, le Roi se rend à Vaux-le-Vicomte, pour assister à une fête. Grandiose, éblouissante, elle éclipse de loin celle du jeune souverain, qui en est vexé. Trois semaines plus tard, d’Artagnan (oui, il a existé !) arrête Fouquet. Il est condamné à la prison à vie, ses biens sont saisis, il a tout perdu.

    Par quoi le Roi a-t-il été ébloui ?
    Les jardins, crées par Lenôtre. L’architecture de Le Vau et les décorations de Le Brun. Ce château a inspiré Versailles.
    Le jardin « à la française » est long de 1,5 km. Avec ses terrasses, bosquets, grottes, pelouses, eaux dormantes ou jaillissantes, plantations diverses… il est la représentation parfaite des jardins de l’époque. Génie des perspectives : plus vous avancez vers son extrémité, plus celui-ci s'éloigne et laisse apparaître d'autres merveilles.
    Le château, symbole du pouvoir de Fouquet, domine le jardin. Salons d'apparat, cabinets privés, salle à manger, chambres et appartements, cuisines et caves... La magnificence des lieux est étonnante. Du dôme, vous pourrez admirer la symétrie parfaite des jardins.

     

     

    Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

    Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

    Le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd'hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques1 depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.

     

    « Île de MuranoVaux-le-Vicomte »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:26

    fantastique

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 09:33

    Coucou Chrystale ! Magnifiques château et jardins de Vaux le Vicomte!!! Je ne connais pas mais j'ai deja vu à la télé!!! Superbe!!!

    En ce moment sur les blogs une semaine sur deux !!! Pas assez de temps te trop de contrainte !!!

    Bonne journée Chrystale et très bonne semaine ! Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :