• Versailles (2)

    Le parc du château de Versailles est le plus spectaculaire et le plus grandiose des jardins de France. Il est dû au génie du jardinier André Le Nôtre.

    HISTOIRE DU PARC

    Le parc de Versailles est réalisé par André Le Nôtre en trois phases qui s’étalent de 1662 à 1689. Il constitue une œuvre colossale.

    De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cette perspective originelle, datant de Louis XIII, André Le Nôtre se plaît à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal ..

    VERSAILLES

    La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles est une galerie de grand apparat de style baroque du XVII Siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684. Les peintures sont de Charles Le Brun.

    ci-dessous La galerie des glaces

    ci-dessous palais des glaces l intérieur du château

    LES GLACES

    De par ses dimensions exceptionnelles, la profusion et la taille de ses 357 glaces, la galerie est un véritable événement au XVIIe siècle. On y affirme les capacités de la manufacture des Glaces créée par Colbert en 1665 pour combattre la prééminence de Venise dans cette technique. En un temps où le plus petit miroir coûte très cher, les ouvriers français parviennent à fabriquer des miroirs d'une dimension et d'une qualité exceptionnelle, permettant à Colbert d'interdire dès 1672 l'importation des produits vénitiens. Les glaces furent faites à La Glacerie, une fabrique de verre et de glace, située au sud de Cherbourg.

    ci-dessous galerie des glaces Versailles

    ci-dessous  grandes glaces miroirs

    Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs tenus par des baguettes et des cabochons de bronze ciselé. Les arcades sont surmontées alternativement par une tête d'Apollon et de la dépouille du lion de Némée.

    ci-dessous  Château de Versailles spectacles galeries des glaces

    « La galerie des Glaces est un coup de génie de Mansart. S'inspirant des cabinets de glaces, l'architecte en bouleverse l'échelle et les effets : les passants sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et du jardin se multiplie autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle »

    ci-dessous

    dans ce long couloir sont disposée des statues de personnalités importantes de Versailles

    Les restaurations de la galerie

    La galerie des Glaces a fait l'objet de nombreuses restaurations . Elle a été laissée à l'abandon peu après la Révolution française se dégradant rapidement. Louis XVIII la remet en état à partir de 1814-1815.Louis-Philippe Ier fait repolir et réétamer les miroirs en 1820 Les peintures sont nettoyées et restaurées entre 1825 et 1832, puis une nouvelle fois entre 1949 et 1952. En 1980, la galerie est remeublée.

    ci-dessous  galerie des glaces le parquet rénové

    LES PEINTURES

    Le plafond est décoré de près de 1 000 m2 de peintures de l'atelier de Charles Le Brun illustrant les réalisations du règne de Louis XIV, mettant en scène le roi lui-même en 30 grandes compositions. La moitié de la surface se compose de toiles marouflées (c'est-à-dire collées sur la voûte après avoir été exécutées). Ces dernières concernent les scènes les plus prestigieuses et ont été peintes par Le Brun lui-même, âgé de 60 ans au début des travaux. L'autre moitié est peinte directement sur la voûte.

    Le mobilier et de nombreuses statues qui la décoraient à l'origine furent dispersés à la Révolution.

    ci-dessous

     Les peintures de la galerie des Glaces du Château de Versailles

    vue d'ensemble

    Appartement de la reine pièce principale

    La chambre était la pièce principale de l'appartement, celle où la reine était le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin elle recevait durant et après sa toilette, qui constituait un moment de cour aussi réglementé par l'étiquette que le lever du roi (l'étiquette est un ensemble de règles que doivent respecter les nobles). C'est là encore qu'avaient lieu les accouchements publics : 19 « Enfant de France » y sont nés.

    La Chambre de la Reine est une salle du Grand appartement de la Reine dans le château de Versailles, château français situé dans les Yvelines, en Île-de-France.

    Bien que chambre à coucher, cette pièce du château est, comme la Grande Chambre du Roi, un « lieu de mises en scènes théâtrales » : le coucher de la reine, mais aussi adoptions publiques des Enfants de France, etc.

    De chaque côté du lit royal, une porte donnait accès aux passages de Versailles, permettant ainsi à la souveraine de se rendre directement dans les chambres de ses enfants.

    Comme le reste du château, la Révolution française a conduit à ce que la chambre soit vidée et, pas davantage, il ne reste pas beaucoup d'éléments de la chambre telle qu'elle fut décorée sous Louis XIV pour Marie-Thérèse.

    ci-dessous chambre de la reine

    ci-dessous

     Marie-Antoinette en 1787, par Élisabeth Vigée-Le Brun.

    ci-dessous

    Le grand cabinet intérieur de la Reine, ou cabinet doré.

    Bureau par Riesener, sièges de Georges Jacob.

    ci-dessous le cabinet doré de la reine vue sous un autre angle

    ci-dessous

    Salle à manger de Marie-Antoinette au second étage. Exemples du service de Sèvres commandé en 1784 pour la reine dans les encoignures

    http://wikipedia.com

    « Versailles partie (1)A méditer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:43

    Bonjour ma douce
    Ce matin ,nous avons droit au soleil
    mais il fait frais ,tant pis ,ça conserve..lol..
    Je te souhaite un bon mardi de douceur..
    Bisous..Bisous....Tissia

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:13

    C'est une pure merveille ! Je l'ai deja visité trois fois !

    1
    Vendredi 24 Avril 2015 à 22:51

    Bonsoir Chrys

    Et oui tout ça je l'ai vu c'est magnifique on en prend plein les yeux, il faut voir ça au moins une fois dans sa vie et je suis contente de l'avoir vu

    Je te souhaite un bon week-end bisous à lundi

    PS : Je ne suis pas Mado mais ce n'est pas grave j'ai bien compris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :