• Un bébé tigre naît au zoo de Londres: une première en 17 ans


    Première naissance d'un bébé tigre en 17 ans...

    par francetvinfo

     

    Heureux événement au zoo de Londres (Royaume-Uni). Un bébé tigre y a vu le jour pour la première fois depuis 1996. Une caméra, dissimulée dans la cage du fauve, a filmé en noir et blanc cette naissance, dimanche 22 septembre. La direction du parc animalier de la capitale britannique a diffusé les images, mardi 1er octobre. On y voit la tigresse mettre bas et prendre soin de son nouveau-né.

    Pour sa première grossesse, la tigre de Sumatra, baptisée Melati, n'a donné le jour qu'à un seul petit. La gestation a duré environ 105 jours, soit trois mois et demi. La mise bas, elle, à peine six minutes. Le zoo a tenu à garder cette naissance secrète et a gardé un œil sur la jeune mère à l'aide de caméras cachées dans sa tanière, afin de ne pas perturber les deux animaux.

    Il faudra attendre mi-novembre pour connaître le sexe du bébé tigre, lorsque les soigneurs entreront dans l'enclos pour vacciner le nouveau-né. D'ici là, ils laissent Melati développer son instinct maternel.


    5 commentaires
  •  

    Attention ! Vidéo déconseillée aux personnes sensibles


    DERRIÈRE LES MURS... Alès le 11 et 12 mai 2013

    par jerome lescure

     Pendant que des milliers de militants défilaient contre la corrida dans les rues d'Alès, 16 taureaux furent torturés et tués derrière les murs des arènes. Une vidéo réalisée par Jérôme Lescure (réalisateur du film A.L.F.) témoigne de ce spectacle affligeant qui renvoie l'Homme à sa pire médiocrité : le plaisir de donner la mort.

     corrida : Patrimoine immatériel français...

    Rappelons que depuis le 22 avril 2011, la tauromachie est inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel français. Une première mondiale...

    Cette inscription est, selon les textes, une mesure de sauvegarde en soi, laquelle peut être renforcée par des attributions de subvention et des campagnes de promotion. Elle est le résultat d'une longue démarche, conduite par l'Observatoire des Cultures taurines, non pas, en vue d'un classement à l'Unesco, mais pour affirmer l'aspect culturel de cette tradition dans douze départements de France.

     

    Il a ainsi été reconnu notamment par le ministère de la Culture que "la corrida est en grande partie dépositaire de la richesse et de la diversité actuelle du patrimoine tauromachique français et, au-delà, constitutive d'une certaine unité des identités territoriales du Sud-Ouest et du Sud-Est en dépit des spécificités locales. L'originalité de l'espace tauromachique français réside dans la coexistence de trois spectacles taurins autonomes : la corrida, la course landaise et la course camarguaise (...)".

    Alors que l'article 521-1 du code pénal stipule : « Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. », l'alinéa 7 de cet article accorde une dérogation aux corridas : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. »

    Finalement, tout est négociable en matière de légalité : la "tradition" pouvant justifier l'immobilisme et l'obscurantisme.

    La corrida n'en demeure pas moins qu'un pseudo-art d'un autre âge, protégé par des élus et des décideurs qui n'hésitent pas à user d'autoritarisme contre le respect de la démocratie et du vivant. Un constat affligeant dans un pays comme la France.

    Manifestation anti-corrida à Captieux (33) dimanche 2 juin 2013

    Ce dimanche 2 juin, à l'appel de l'association L214 soutenue par le CRAC Europe, une manifestation d'opposition à la corrida se tiendra sur la commune de Captieux en Gironde. Cette mobilisation fait suite à l'organisation par l'association Renouveau et Tradition d'une feria autour d'un tournoi de rugby le samedi et d'une corrida le dimanche.

    La corrida mettra en scène la mise à mort de 6 jeunes taureaux par des matadors amateurs. Le droit reconnaît actuellement que ces actes s'apparentent à des sévices graves ou à des actes de cruauté mais autorisent ces mises à mort en raison de leur caractère traditionnel.

    Là aussi, le maire, M. Georges BERNARD, a tenté d'interdire la manifestation en prenant un arrêté municipal. L'association L214 a saisi le Tribunal administratif de Bordeaux en déposant un référé en urgence.

    Le maire a alors annulé son arrêté et un parcours a été négocié entre les services de l'État, de la gendarmerie, de la commune et de L214.

    Le cortège partira dimanche 2 juin, 14h30, départ Zone industrielle, plate-forme de l'ex gare.

    Notes 1 Dont : Comité Radicalement Anti-corrida (CRAC) Europe, L214, Fondation Brigitte Bardot, Animaux en péril.

     http://www.notre-planete.info/actualites/3746-corrida-Ales-video

     

     


    2 commentaires
  • Pensez à couper la musique du blog

    pour visionner la vidéo!

    extrait du film " l'ours " de Jean-Jacques Anaud

    très beau!! heureusement ça fini bien!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique