• La Villa d'Este, située dans la ville de Tivoli, près de Rome,

    est un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins.

    La Villa d'Este est construite au sommet d'une colline. Une partie de la résidence de même que ses magnifiques jardins sont donc situés plus bas que le niveau de la Piazza Trento.

    On accède à la Villa d'Este par une porte, semblable à celle de n'importe quel couvent du XVè siècle, située au 5 Piazza Trento à Tivoli.

    Cette modeste entrée donne sur une vaste cour intérieure qui permet d'accéder, à droite, à la chapelle et, au fond, à un somptueux palais dont on ne devine pas la présence de la rue.

    HISTORIQUE

    La villa d'Este fut commandée par le cardinal Hippolyte d'Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules II.

    Du 9 septembre 1501 à sa mort en 1572, il fit construire, à la place de l'ancien couvent de Sainte-Marie Majeure, une résidence entourée de fabuleux jardins en terrasses, dans le plus pur style maniériste. Le peintre des ambitieuses décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì.

    Le cardinal Hippolyte d'Este ambitionnait de devenir lui-même Pape, n'ayant pu réussir cela , il fit construire cette "villa" pour montrer , par sa magnificence son pouvoir .

    Un palais somptueux

     

    Ces jardins à l’italienne font la renommée de la villa d’Este, située à Tivoli, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Rome. Celui qui fut l’un des premiers « jardins des merveilles » servit de modèle du genre dans toute l’Europe.

    Les jets d'eau de la Villa d'Este

    On est frappé par l’alchimie entre la richesse de la flore

     (cyprès de 400 ans, rosiers centenaires…) et le talent des jardiniers : ils ont dompté les éléments naturels, ouvert des perspectives et joué avec la géométrie, fait des jeux d’optique, ajouté fantaisies aquatiques, ornements Renaissance et baroques.

    La villa est devenue célèbre pour ses jardins et ses fontaines qui constituent un ensemble unique de 3 hectares, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de L’Unesco.

    Jardins et Fontaine de Neptune

      Villa d'Esté  Tivoli

    Mais ces jardins doivent leur renommée à leurs jets d’eau, bassins et cascades, et aux fontaines qui, à elles seules, valent le déplacement.

    Un jardin de fontaines exceptionnel..

    La barque de la Villa d'Este.

    Villa d'Esté  Tivoli

    Elles sont au cœur d’un incroyable système hydraulique avec aqueduc et tunnels, qui fonctionnent sans recours à la force motrice, par le seul principe des vases communicants.

     L'escalier qui relie la villa et les jardins est bordé de fontaines. L'aigle, qu'on retrouve dans de nombreuses sculptures est l'emblème du cardinal d'Esté.

    les Cent Fontaines, une lignée de jets d’eau sortant de masques de grotesques. Cette allée traverse le jardin jusqu’à la fontaine de l’Ovale, un rideau de cascades qui se déverse dans un bassin ovale encadré par un péristyle. C’est la source de toutes les scènes hydrauliques du jardin

     L'allée des cent fontaines relie la villa aux jardins.

    Cette allée est réellement agréable.

    L'eau s'échappe de petites barques, d'obélisques, de têtes d'animaux, d'aigles et de lys qui rappellent le blason des Este

     Les viviers, au premier plan, et la fontaine de l'orgue, en arrière plan, constituent une des principales attractions du Jardin de la Villa d'Esté.

    L'architecte Pirro Ligorio conçut les jardins de la villa, secondé par Thomaso Chiruchi de Bologne, un des plus éminent ingénieurs hydrauliciens du XVIe siècle (il avait travaillé sur les fontaines de la Villa Lante).

    À la villa d'Este, il fut assisté, pour la conception technique des fontaines, par un Français, Claude Venard, qui était un constructeur expérimenté d'orgues hydrauliques.

      Fontaine de Neptune  Les jets d'eau de la Villa d'Este

    Trois viviers sont situés sous la fontaine de l'orgue.

    La poésie, la peinture et la musique ont célébré la villa d'Este. Liszt, qui y fut l'invité du cardinal Gustav Hohenlohe, la prit pour thème de ses pièces pour piano Les Jeux d'eaux à la Villa d'Este ou Les Cyprès à la Villa d'Este.

    Le réseau hydraulique de toutes ces fontaines ne fonctionne que par gravité, aucun "mécanisme" à proprement parler n'étant présent .

    La fontaine de l'ovale, qui alimente toutes les fontaines du jardin, a été dessinée par Pirro Ligorio.

     À l'origine, la fontaine de Diane d'Ephèse occupait le cœur de ce qui est aujourd'hui la Fontaine de l'orgue. Toutefois, elle fut déplacée pour faire place à l'orgue hydraulique.

     Le cœur de la Fontaine de l'orgue est occupé par un petit immeuble octogonal qui abrite les mécanismes de l'orgue hydraulique construit

    par le français Luc Leclercq en 1611.

     Détails de la fontaine de l'orgue La fontaine de l'orgue est décorée de plusieurs sculptures d'une très grande qualité.

    Patrimoine mondial de L’Unesco

    En 2001, la villa d'Este et ses jardins ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de L’Unesco. L'organisme donne quatre raisons pour justifier cette décision :

    1- « La Villa d'Este est l'une des illustrations les plus exceptionnelles de la culture de la Renaissance à son apogée. »

    2- « Les jardins de la Villa d'Este ont eu une profonde influence sur le développement du paysagisme dans toute l'Europe. »

    3- « Les jardins de la Villa d'Este reflètent de façon remarquable les principes de la Renaissance en matière de conception et d'esthétique. »

    4- Les jardins de la Villa d'Este figurent parmi les premiers et les plus beaux des giardini delle meraviglie et symbolisent l'épanouissement de la culture de la renaissance.»

     fontaine de l'ovale et ses jardins gros plan

    Vidéo:  plus d'images sur les fontaines

    entendre le bruit de l'eau on s'y croirait vraiment...

    https://fr.wikipedia.org

    http://www.italia.it/fr/  


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique