• Vivre sans cuir

     Le saviez-vous ?

     Liège, champignons, ananas, eucalyptus, produits synthétiques : les alternatives au cuir sont en plein essor !

     Le cuir végan est en pleine expansion : une victoire pour les défenseurs des animaux

     Une alternative à la peau animale pour une décoration éthique, saine et responsable.

     Le marché du cuir mondial pèse 90 milliards d’euros. Pourtant, les défenseurs de la cause animale sont en train de faire bouger les choses. Émergent alors des tanneurs végan, qui abandonnent le cuir pour d’autres matières plus respectueuses de nos amies les bêtes.

     Qu’est-ce qu’un cuir végan ?

     Un cuir végan est un faux cuir d’origine 100% végétale qui exclut toute utilisation de produits issus de l’exploitation animale.

    C’est donc une matière non testée sur les animaux qui ressemble à du cuir mais qui n’est pas du cuir! ;)

    Le cuir végan utilise des matières végétales telles que l’ananas, la banane ou encore le champignon pour imiter l’apparence du cuir animal. En plus d’épargner les animaux, il a un faible impact sur l’environnement avec une production écologique et une biodégradabilité.

     Les recherches se multiplient pour trouver des alternatives sans hydrocarbures. Ainsi, il est désormais possible de trouver des produits de maroquinerie et des vêtements fabriqués en Muskin, un tissu à la douceur incomparable développé par la société italienne Grado Zero Espace à partir du chapeau des champignons.

    Comment reconnaître un cuir végan ?

    Comme pour le cuir véritable, il existe des labels et certifications qui garantissent l’authenticité du produit véritablement végan. Le label « vegan society » est l’un des plus anciens. D’autres certifications ont suivi : les cachets « Certifié Vegan » de Vegan Awarness, « one voice », « leaping bunny » ou « cruelty free » accordé par la PETA.

    Le cuir et ses alternatives

      Quelques exemples de cuirs végan…

    Le cuir d'ananas c'est quoi?

     Vivre sans cuir

    Le cuir d’ananas appelé « Piñatex » est fabriqué à partir des feuilles de l'ananas. On doit cette invention à Carmen Hijosa, une designer espagnole. Ce textile végétal est inspiré d’habits traditionnels fabriqués aux Philippines à partir de fibres de feuilles d’ananas. On récupère les feuilles d’ananas laissées sur le sol après la récolte du fruit pour en extraire les fibres. Ces fibres, après avoir été traitées et travaillées, présentent une résistance et une souplesse comparable au cuir. Écologique et biodégradable, le Piñatex présente un faible impact environnemental. Il peut être utilisé en maroquinerie pour la fabrication de sacs et de chaussures et également dans l’ameublement comme revêtement de canapés ou de coussins.

     Le cuir d'eucalyptus c'est quoi?

      Les fibres issues des feuilles d'eucalyptus offrent également un matériau très résistant après transformation. En 2014, Fabian Stadler, jeune entrepreneur allemand de 28 ans, a mis au point un matériau très résistant à partir de fibres de feuilles d’eucalyptus. Il achète les fibres d’eucalyptus à des sylviculteurs locaux en circuit court et sans pesticides ni OGM pour limiter l’empreinte carbone. Il fabrique et commercialise des ceintures sous la marque Noanifashion (contraction de « no animal fashion » c’est à dire « pas de mode animale »).

    Le cuir de champignon c'est quoi?

     Le cuir de champignon dénommé « Muskin » est fabriqué à partir des chapeaux de champignons et sans tannage chimique. Élaborée en Italie par l’entreprise Grado Zero Espace, cette matière est à la fois biodégradable et parfaitement écologique. Le Muskin ressemble à du daim, il est perméable à l’air et naturellement déperlant et il empêcherait le développement des bactéries.

     Le cuir de raisin  c'est quoi?

    Vivre sans cuir

      C’est également une société italienne du nom de Vegea qui a eu l’idée d’utiliser la fibre contenue dans la peau et les graines de raisin. Conçu à partir des résidus de la vinification (marc de raisin), ce matériau 100% naturel serait suffisamment résistant pour être utilisé dans la fabrication de mobilier ou de siège de véhicules. Selon Vegea, 7 milliards de kilogrammes de marc pourraient être récupérés de la production viticole chaque année, et permettraient ainsi de fabriquer 3 milliards de m² de cuir solide. Une alternative qui réduirait de surcroît l’empreinte écologique de la production très polluante du cuir classique.

        Il existe encore bien d'autres alternatives à la peau animale : le cuir de thé de kombucha, le cuir d’hévéa, le liège, les algues... Le cuir végan a un bel avenir devant soi et n'a pas fini de nous surprendre et de nous apprendre à vivre avec notre temps, dans un monde plus respectueux de l’environnement.

    Gandhi à dit :

    On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.

    Vivre sans cuir

    Le cuir végan, une matière surprenante!

     https://vegan-pratique.fr

     https://dailygeekshow.com

    Vivre sans cuir

    Personnellement je ne connaissais pas grand-chose sur le cuir végan,  grâce à cet article j'en sais un peu plus.

     Je pense que le cuir végan à de beaux jours devant lui.. Que se soit en maroquinerie pour la fabrication de sacs et de chaussures et également dans l’ameublement comme revêtement de canapés ou de coussins et bien d'autres encore...

      J'espère que cet article vous aura intéressé … autant qu'à moi...

     Je vous souhaite un très bonne Journée à toutes et tous.

    « Semaine AutomnaleUne plante très rare »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:45

    Bonjour chrys

    Joli reportage ,je ne connaissais pas mais

    ce système n'est pas mal et c'est aussi beau!!

    J'espère que tu va bien et je te souhaite un

    agréable jeudi..Bisous tendresse..Tissia

    6
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 19:56

    Coucou Chrystale

    Trés intéressant ce reportage, j'avais vu une émission traitant de ce sujet à la télévision mais je ne me souviens plus du titre.

    J'ai ma belle sœur qui m'a offert un petit sac fait en liège et j'avoue que j'ai été bluffée du résultat.

    Merci de ton petit passage sur Dana.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    Jacqueline

     

    5
    fan
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:12

    Kikou Chrys, j'avais entendu parlé de ces nouveaux matériaux qui peuvent remplacer le cuir animal!!! Je suis ok, mais attention à la nature, elle est fragile elle aussi!!! Si pour le profit, les exploiteurs font dans l'excès!!! Perso, je suis pour la sagesse !!!Bisous Fan

    4
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 12:56

    coucou mon amie Chrystale,c'est une bonne idée, et très bien ton billet,ce matin c'est froid chez nous et c'est gris ont vas vers la saison hivernale ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    3
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:02

    Bonjour Chrystale

    Ça c'est une belle idée

    Enfin de belles idées pour épargner les pauvres animaux

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    2
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:52

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Intéressant cet article sur le cuir. J'ignorais qu'il existait du cuir vegan, on en apprend tous les jours hé oui !

    Il est beau le minet sur la photo.

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi. Nos chats vont bien également.

    Brouillard ce matin. Les autres jours que des nuages, c'est morose mais on garde le moral malgré tout !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan 

    Florence

    1
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 00:11

    le véganisme a de belles possibilités dans beaucoup de domaines ,mais il ne se développe pas très vite et en plus il reste cher.il faut que les entreprises prennent conscience que c'est l'avenir et là ,c'est pas gagné!!

    bonne nuit.bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :