• Nous allons découvrir cette belle Île au travers de belles images!

    Île de Murano la patrie du verre

    Le verre de Murano
    Venise est réputé pour son verre, fabriqué sur l'île de Murano. C'est sur l'île qu'il vous faudra l'acheter, car une fois placé dans les vitrines vénitiennes, les prix du verre atteignent des sommets. De plus, en l'achetant à Murano, vous aurez sans doute l'occasion de voir un souffleur de verre en plein action. Vous verrez la pâte se mouvoir et changer de forme selon la volonté du Maître verrier.

    ci-dessous le canal Murano

    verrieMurano est l'une des plus grandes îles de la lagune de Venise. Elle est célèbre pour son industrie verrière qui remonte au XIe siècle. Les verres de Murano ont servi à décorer la basilique Saint-Marc.

     

    ci-dessous rue commerçante

     

     

    Aujourd'hui, la verrerie est une industrie plutôt touristique. Certains objets sont très beaux mais aussi très chers. L'île de Murano mérite le détour pour admirer le travail des artisans verriers et déambuler dans ses ruelles, surtout le soir quand elle retrouve son calme.

     

    ci-dessous exposition de verre Murano

     

    ci-dessous vitrine de Murano

     Île de Murano

     


    2 commentaires
  • Le Palais des Doges

    Le palais des Doges, à Venise, dont la façade date du XIVe siècle. Style gothique.

    Palais vénitien, bâti en 814 et plusieurs fois reconstruit (façade sur la mer élevée de 1309 à 1404 ; façade sur la Piazzetta achevée durant la 1re moitié du xve s. ; escalier « des Géants » de la fin du xve s., etc.).

    Le palais est riche en œuvres monumentales du Tintoret, de Palma le Jeune, de Véronèse et de leurs élèves.

    Le Palais des Doges à Venise

    Le Siège de tous les Pouvoirs

    Le Palais Ducal possédait trois grandes parties liées directement à trois grandes fonctions :

    1. - La Résidence Ducale
    2. - Le Palais de Justice
    3. - Le Palais Communal

    On voit donc que le Palais des Doges, siège du pouvoir à Venise, était en fait le siège "des" pouvoirs : Législatif, Exécutif et Judiciaire, tous réunis en un endroit unique.

    C'est ainsi que dans la structure politique pyramidale de Venise, au sommet de laquelle se

    trouvait le Doge, ont avait regroupé dans le même lieu les chambres principales qui gouvernaient l'État ainsi que tous les organes administratifs importants.

     

    Une Concentration des Pouvoirs géographiquement organisée

    Physiquement parlant, les différents pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire étaient

    logés dans des bâtiments en fait distincts, que l'unicité architecturale du Palais des

    Doges telle que l'on peut le voir aujourd'hui, a réussi à gommer visuellement.

     

    Le Palais des Doges - Palazzo Ducale

    Le palais des Doges est situé sur la place Saint Marc.

    Il était le siège du pouvoir à Venise,

    lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème siècle,

    mais celui que l'on connaît

    aujourd'hui a été construit pour l'essentiel entre XIVème et le XVIème siècle.

     


    2 commentaires
  • Basilique Santa Maria

    La Basilique Santa Maria della Salute est une église de Venise située à l'extrémité sud du Grand Canal.

    Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu'une épidémie de peste commencée dans l'été 1630 décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte, Baldassare Longhena.

    Il y aura consacré 50 années de sa vie. Il s'agit en effet de la construction de Venise reposant sur le plus de pilotis avec 1 156 627

    Bien que cette basilique n'ait pas d'importance culturelle particulière, elle est célèbre, et souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence extérieure distinctive.

     

    La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les célèbres "Noces de Cana" du Tintoret.

     

    La Basilique Santa Maria

     

     


    votre commentaire
  • le Campanile

    Le campanile de Saint-Marc de Venise est une tour campanaire, de 98,6 mètres de haut, qui se trouve isolé sur un côté de la place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. L'édifice actuel a été inauguré en 1912. Surnommé autrefois el padron de casa, il servait de tour de garde

     

    le Campanile vu depuis le parvis

     

    architecture

    Ce campanile a une forme simple, avec une tour en brique, de base carrée de 12 mètres de large et 50 mètres de hauteur, au-dessus de laquelle se trouve le logement pour cinq cloches. Le haut est surmonté d'un cube, sur les faces duquel sont représentés des lions et des Allégories féminines de Venise (La Giustizia : « La Justice »). La tour est surmontée d'une flèche pyramidale, au sommet de laquelle trône une girouette d'or sous la forme de l'archange Gabriel.

    Le campanile a atteint sa forme actuelle en 1514.

    Il est possible de monter au sommet de la tour par un ascenseur de grande capacité. Au sommet se trouve un observatoire et une boutique de souvenirs.


    votre commentaire
  • le Grand Canal

    Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine au nord-ouest de la ville, près du pont de la Liberté. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur.

    Au sud, le canal s'ouvre sur le bassin de Saint-Marc. Il suit tout d'abord un long trajet en forme de « S » inversé, jusqu'au pont de la Constitution. Il se termine ensuite par un trajet plus direct de 500 m en direction du nord-ouest, jusqu'à son débouché au pied du pont de la

    Liberté. Le canal sépare physiquement Venise en deux : sur sa rive droite se trouvent les sestieres de Cannaregio,San Marco et Castello, sur sa rive gauche ceux de Dorsoduro, San Polo et Santa Croce.

    Le Grand Canal est rejoint par 45 canaux plus petits et est traversé par 7 ponts (4 ponts piétons, 2 ponts automobiles et 1 pont ferroviaire, ces trois derniers se situant à son extrémité nord-ouest).

    Les rives du Grand Canal comportent plus de 170 édifices, la plupart datant du XIIIe au XVIIIe siècle et illustrant la richesse de la République de Venise. Beaucoup sont des palais qui émergent de l'eau sans aucun trottoir ; la seule façon de passer devant s'effectue par bateau. On compte également quelques églises et campi.

    Le grand canal

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique