•  Connaissez-vous cet oiseau qui a une technique de chasse très particulière?

    L'Aigrette ardoisée ou héron noir chasse en formant un parapluie de son corps.

     Les aigrettes ardoisées ont une distribution clairsemée en Afrique au sud du Sahara. Leur aire s'étend du Sénégal jusqu'au Soudan puis occupe une très large bande qui va du Kenya jusqu'en Afrique du sud. Elles sont absentes des régions équatoriales ( Gabon, moitié Ouest du Zaire et Nord de l'Angola) et des zones arides de Namibie. Elles sont majoritairement sédentaires même si elles effectuent parfois de courts déplacements pour occuper les zones humides créées par les précipitations.

     

    Identification

     L'Aigrette ardoisée mesure de 48 à 50 cm.

     Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel. Son plumage est entièrement noir à reflets gris ardoise ou bleus. Comme toutes les aigrettes, elle présente de longues plumes lancéolées portant ce nom. Celles-ci se rencontrent sur le dessus de la tête, la nuque, le cou et le manteau.

    L'Aigrette ardoisée consomme essentiellement de petits poissons mais aussi des crustacés et des insectes.

    Héron trapu, de taille moyenne et noirâtre. Le bec et les jambes sont noirs, les pieds sont jaunes. On la trouve principalement dans les zones humides d'eau douce et d’eau saumâtre, mais aussi occasionnellement sur l'eau salée. Célèbre pour sa technique d'alimentation « parapluie » qui consiste à chasser la nourriture sous ses propres ailes déployées et recourbées. Similaire à la forme sombre des autres espèces d'aigrettes mais plus petite, à col plus court et sans tache pâle à la base du bec.

     Habitat et distribution :

    Les aigrettes ardoisées fréquentent habituellement les étendues d'eau peu profonde. On les trouve dans les marécages, sur les bords des lacs, les berges des rivières et le long des ruisseaux affectés par les marées. Elles s'installent également dans les eaux qui ont une plus grande profondeur, à condition que la végétation riveraine soit suffisamment dense. Les prairies qui subissent des inondations saisonnières attirent aussi cette espèce.

    Technique de chasse 

    L’aigrette ardoisée, Egretta ardesiaca, ou héron noir possède une technique de chasse particulière puisqu’elle forme un parapluie de son corps afin de faire une ombre sur l’eau.

    Une technique appelée canopy feeding chez les anglo-saxons extrêmement rusée puisqu’elle attire les petits poissons à la recherche d’un abri, les amenant finalement à leur mort.

     Ce parasol a également l’avantage de réduire l’éblouissement à la surface de l’eau pour l’échassier, lui donnant une meilleure vue pour aller attraper une pitance qui se croit en sécurité.

    Si les pattes jaunes de ce héron africain sont également utilisées pour distraire les cibles, c’est principalement l’utilisation de cette ombre corporelle qui est privilégiée pour se nourrir.

     Former un parapluie de son corps pour tromper les proies est certainement une technique sournoise mais elle est surtout très efficace.

     https://www.2tout2rien.fr/

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique