•  Pour sauver un chat victime d’empoisonnement, un vétérinaire a transfusé l'animal en utilisant du sang prélevé sur un chien

    texte  http://www.metronews.fr

    Une opération rarissime, qui se révèle être un franc succès..

    Qui a dit que les chiens et les chats ne s'entendaient pas ? 

     

    photo www.http://planète.fr

    l'opération de la dernière chance. Rien ne semblait pouvoir sauver Rory, un chat roux néo-zélandais après que ce dernier a ingéré de la mort au rat. C'était sans compter sur la détermination de la vétérinaire Kate Heller, prête à tout pour sauver l'animal, quitte à tenter l'impossible. Alertée dans la nuit de vendredi à samedi derniers par les cris de douleurs de son compagnon à quatre pattes, Kim Edwards, une habitante de Tauranga, au sud d'Auckland, décide d'emmener immédiatement son chat aux urgences vétérinaires, où le praticien de garde fait un diagnostic pessimiste de l'état de Rory, qui se détériore rapidement. Le félin a besoin d'une transfusion sanguine en urgence. Problème, le type sanguin de l'animal est inconnu et le laboratoire de sang, fermé.

    Un don du sang peu commun 

    La praticienne prend alors conseils auprès d'une banque de sang du sud de l'île qui lui dit qu'elle peut tenter de réaliser une transfusion à l'aide de sang canin, rapporte le New Zealand Herald. Son interlocuteur lui affirme en effet avoir déjà réalisé cette opération extrêmement rare. Pour Kate Heller, c'est une première. Mais la vétérinaire n'a pas d'autres solutions à disposition et la maîtresse de Rory en est consciente, malgré les risques très élevés.

    Après avoir prélevé du sang sur le labrador d'une voisine, la vétérinaire transfuse enfin le félin. Une heure plus tard, Rory est de nouveau assis et ronronne. "Les vétos ont fait vraiment tout ce qui était possible, et même au-delà... C'est incroyable que ça ait marché", a commenté Kate Heller. Quelques jours après l’audacieuse intervention, Rory va bien. Il "a complètement récupéré. Et nous n'avons pas un chat qui aboie ou qui va chercher le journal", commente, soulagée, l'heureuse propriétaire du miraculé.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique