• A propos de la Licorne

    Symbole de pureté et de douceur, de puissance et de fertilité, de fécondité spirituelle, la Licorne se laisse apprivoiser par les gens au coeur pur. Elle ne peut survivre à la cupidité, ni se laisser dompter par un coeur corrompu. C'est pourquoi elle n'est visible qu'en d'exceptionnelles et rares occasions, dit-on...

    La Licorne, unicorne... Une créature mythique et fabuleuse

    Réputée pouvoir vivre jusqu'à mille ans, elle est souvent dépeinte comme étant un

    cheval blanc et élancé, arborant une corne spiralée sur son front.

    Chimère, mythe ou réalité?

    Au royaume des licornes

    Légende

    La légende voulait que seules les jeunes filles vierges et au cœur pur puissent l'approcher. C'est ainsi que les chasseurs de la renaissance utilisaient les femmes, comme un appât. Si une eau est polluée ou empoisonnée et que la licorne y trempe sa corne, elle devient bleue et pure.

    Chimère, mythe ou réalité?

    La licorne reste un animal mystérieux et légendaire. La licorne est devenue un symbole pour certains.

    Chimère, mythe ou réalité?


    4 commentaires
  • Histoire et symbolisme d’une bête féerique:

    Créature légendaire dotée d’une corne unique, la licorne ou encore unicorne est un animal imaginaire très apprécié pour sa pureté et sa beauté. Sa prétendue existence est due au fait de la commercialisation de sa corne et a son apparition dans certaine traduction de la Bible. Cette corne est créditée de pouvoir de guérison. Elle se retrouve dès la fin du XIXe siècle parmi les créatures les plus utilisées pour le conte de fée et autres récits fantastiques.

     

    Histoire de la licorne

    Au moyen âge à la renaissance, la licorne se présentait comme étant l’animal imaginaire le plus important grâce à sa présence permanente dans les récits littéraire et l’art. L’un des tout premiers récits descriptif de cette  créature est celle du médecin grec Ctésias dans son œuvre “Histoire d’Inde”. Œuvre dans laquelle il décrit avec une croyance et une assurance inébranlable la licorne qu’il nomme “Anges sauvages d’Inde”. Il la décrit comme étant aussi grande et même plus que les chevaux, le corps recouvert de poils blancs, la tête de couleur pourpre, les yeux bleus et une corne. Cette corne est utilisée comme récipient à boire. Toute personne qui boirait du vin ou toute autre liqueur dans cette corne se verrait immunisée ou guérit de tout empoisonnement.

    Créature légendaire

    La Licorne

    Créature magique et fabuleuse.

    La licorne est appréciée de tous (tous ceux qui ont un cœur en tout cas) et inspire pas mal d’artistes du monde entier. On peux la voir dans des films, dans des peintures, à la télé, dans des jeux vidéo…

    Bref, le culte est sans limites. 

    Je vous Souhaite une agréable Journée à Tous.

    Chrystale.


    4 commentaires
  • Les Trois Feuilles d'Or

    Je n'ai rien

    Que trois feuille d'or et qu'un bâton

    De hêtre ; je n'ai rien

    Qu'un peu de terre à mes talons,

    Que l'odeur du soir en mes cheveux,

    Que le reflet de la mer en mes yeux ;

    Car j'ai marché par les chemins

    De la forêt et de la grève

    Et j'ai coupé la branche au hêtre,

    Et cueilli en passant à l'automne qui dort

    Le bouquet des trois feuilles d'or.

    Henri-François-Joseph de Régnier

    28 décembre 1864 à Honfleur - 23 Mai 1936

    Les Trois Feuilles d'Or


    9 commentaires
  • L’origine et l’histoire de la licorne

    La licorne est une créature mystique qui intrigue. Magnifique, elle possède l’allure d’un cheval mais dispose d’une corne sur le front.

    Représentation de la licorne

    La licorne signifie « n’ayant qu’une corne » en grec antique, et elle porte ainsi bien son nom. Cet animal mystérieux se présente sous la forme d’un cheval blanc possédant des sabots fendus, ainsi qu’une grande corne torsadée sur le front. Cette corne aurait alors pour pouvoir de lutter contre les poisons potentiels. Ainsi selon la légende, cette corne aurait le pouvoir de faire la différence entre les personnes bien et celles qui sont malintentionnées.

    Les symboles de la licorne

    La licorne possède de nombreux symboles qui sont toujours connus à l’heure actuelle, tels que les suivants :

        La puissance

        La pureté

    Selon une légende venue d’Inde, la licorne possèderait de nombreux pouvoirs magiques à travers sa corne. En effet, cette dernière aurait la capacité de pouvoir détecter les eaux polluées et les éradiquer. Deuxièmement, la licorne pourrait détecter les poisons, et serait complètement immortelle. La seule personne pouvant faire du mal à une licorne est une personne vierge. Cet animal annonce de bons présages, et fut d’ailleurs utilisé dans de nombreuses armes anglaises par exemple.

    Son pays d’origine

    Savez-vous d’où vient la légende la licorne ?

    Tout simplement de Grèce. En effet, selon certaines sources fiables, la licorne serait née de l’imagination de l’écrivain grecque Ctésias, 400 ans avant J-C.

    Selon lui, un animal possédant des propriétés médicinales existerait réellement sur terre,

    et c’est ainsi que cette légende a inspiré de nombreux peintres tels que Vinci, Dali, et bien d’autres encore.

    Au Moyen-âge, certaines personnes croyaient tellement à cette légende qu’ils partaient à la chasse à la licorne. Leur but principal était de pouvoir dérober la corne de ce fabuleux animal. Une histoire totalement incroyable qui reste cependant bien ancrée dans notre culture.

    http://www.pyjamalicorne.com

     


    6 commentaires
  • C’est un animal fabuleux dont la corne divine neutralise les actions maléfiques et le poison, sépare les eaux polluées et elle a le mystérieux pouvoir de relever ce qui est impur, même la moindre altération de l’éclat du diamant. 

    La licorne est par ailleurs un symbole de pureté et de force. Les miniatures et les tapisseries médiévales expliquent qu'elle ne peut être attrapée qu'avec l'aide d'une vierge pure.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique