• Description d’une nouvelle espèce de serpent mangeur d’escargots, découverte dans l’ouest du Panama...

    texte source http://www.crypto-investigations.org

    (http://www.maxisciences.com/ )

    Ce serpent aux gout alimentaires sélectifs a des machoires conçues pour extraire les escargots de leurs coquilles. Il enfonce sa mâchoire inférieur dans la coquille, plante ses dents dans la chair et tire. Il chasse la nuit et se repose dans des arbres creux le jour.Il a un corps monce fortement caréné le long du dos et un tête arrondie avec un museau obtus et de grands yeux. Les males, plutot plus petits que les femelles, ont proportionnellement une queue plus longue.

    Longueur : 60 - 80cm
    Reproduction : Ovipare
    Mode de vie : Arboricole
    Répartition : Nord amérique du Sud

     

    Les faits

    Un serpent de plus sur la liste déjà longue des serpents grâce à une équipe de chercheurs allemands. Ces derniers l'ont découvert au Panama en Amérique du Sud, cette découverte leur a permis de souligner l'importance de sauvegarder les écosystèmes locaux qui sont menacés.

    Localisation

    La zone de répartition du serpent est situé dans la chaîne de montagnes appelée Sierra de Tabasará au Panama.

    Déjà connue ?

    C'est certainement ce que ce sont dits beaucoup de personnes sur l'espèce de serpents avant que ces chercheurs percent le mystère : les allemands ont eux aussi d'abord pensé qu'il s'agissait du serpent-corail qui a aussi des anneaux clairs et sombres.

     

    Après quelques observations le verdict tombait :

    Ils étaient face à une espèce inconnue !

     

    Le Dr Sebastian Lotzkat

    "Les trois spécimens que nous avons capturés au cours de plusieurs expéditions, entre 2008 et 2010, dans les forêts tropicales de montagne de l'ouest du Panama, diffèrent nettement de toutes les espèces connues de serpents (…). Par conséquent, nous avons récemment décrit l'espèce : elle porte désormais le nom de Sibon noalamina."

     

    Régime alimentaire

    Les observations ont permis de savoir de quoi se nourrissait ce reptile, il mange :

    des escargots

    des limaces

    des vers de terre

    des œufs d’amphibiens



    Ce régime alimentaire n'est pas réellement particulier c'est le même que tous les serpents du genre Sibon.

    Ce colubridé de mœurs nocturnes est totalement inoffensif au point qu'il se sert des anneaux de sa peau pour dissuader les prédateurs pour mimer l'aspect du serpent-corail qui lui est dangereux. D'autres serpents mordent pour se défendre mais pas lui !

    Étymologie parlante

    Les chercheurs lui ont donné un nom parlant et plutôt engagé car noalamina signifie en espagnol "pas d'exploitation minière". Ces derniers pensent que l'espèce est loin de couler des jours tranquilles dans cette région, lieux de vie de beaucoup d'autres amphibiens et reptiles rares.


    (Sources : Zootaxa, MaxiSciences)

    http://insectopia.forumactif.org 

    Serpent mangeur d'escargot.

    En plein repas.

    Il enfonce sa mâchoire inférieur dans la coquille, plante ses dents dans la chair et tire

     

    images http://insectopia.forumactif.org

     

    ci-dessous

     

    un scientifique japonais a découvert une espèce d'escargot du sud tropical du Japon capable de séparer la partie arrière de son corps pour échapper aux prédateurs. Une faculté qui porte un nom : l'autotomie.

    photo  

    un-escargot-satsuma-caliginosa-qui-s-est-deja-separe-de-sa-queue-et-qui-tente-de-la-regénerer-credits-dr-masaki-hoso

     

    Un escargot japonais capable de s'auto-mutiler pour échapper à ses prédateurs Publié par Émeline Ferard, le 04 octobre 2012 (5) Top Flop Un escargot Satsuma caliginosa qui s'est déjà séparé de sa 'queue' et qui tente de la régénerer (Crédits : Dr Masaki Hoso)

    Un scientifique a découvert une espèce d'escargot japonais capable de séparer la partie arrière de son corps et ainsi de s’auto-mutiler pour échapper aux prédateurs. C'est un gastéropode doté d'une propriété remarquable qui vient d'être découvert.

    Masaki Hoso, un scientifique japonais membre de la Société du Japon pour la promotion de la science, vient en effet de démontrer que les capacités d’automutilation des animaux qui cherchent à échapper aux prédateurs ne sont pas réservées aux lézards, crabes ou vers de terre.

    Loin de là même puisqu'il semblerait que l'escargot "isshikimaimai" (Satsuma caliginosa caliginosa), qui vit dans les îles Ishigaki et Iriomote (archipel japonais d'Okinawa) possède aussi cette particularité.

     

    http://www.maxisciences.com/ 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique