• Le Chat

    Vous voulez tout savoir sur les chats ? Découvrez des faits étonnants, amusants ou tout simplement typiques de nos amis les félins.

    1) Les moustaches de chats les aident à «voir» des objets dans l’obscurité et à se faufiler dans des espaces restreints .

    Les moustaches semblent simplement être d’épais poils de chat, mais ces tiges très sensibles servent en réalité à aider votre chat à sentir son chemin autour d’une pièce, même dans l’obscurité!

    2) La queue des chats leur est utile pour la communication et pour les aider à rester en équilibre

    Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat utilise sa queue pour communiquer avec vous! Les chats utilisent aussi leurs queues pour rester en équilibre, de la même manière qu’un funambule utilise une longue perche pour l’aider à déplacer son poids.

    Le Savez-vous ?

    3) Les chats ont besoin de taurine dans leur alimentation pour le cœur et la santé des yeux

    Selon l’hôpital vétérinaire Princeton, les chats ont besoin d’avoir de la taurine dans leur alimentation afin de maintenir l’équilibre de leurs système cardio-vasculaire et de leur santé oculaire. Pensez à toujours lire les étiquettes sur les aliments de chat pour vous assurer qu’ils comprennent cet acide aminé naturellement présent dans la viande. Un manque de taurine dans l’alimentation peut conduire à une insuffisance cardiaque, des lésions rétiniennes et même à la cécité.

    Le chat est un animal indépendant mais très sociable qui reste très attaché à son environnement et à ses habitudes.

    Un chat dort beaucoup (jusqu’à 15/18 heures par jour pour un chaton). Et ce sommeil est indispensable à son équilibre.

    Connaissez-vous bien le chat ?

    4) Les chats sursautent facilement à cause du stress

    Bien que la plupart des chats sursautent de temps à autre, Cat Care International suggère qu’un chat qui sursaute trop facilement pourrait connaître des niveaux élevés de stress. Ce comportement de surprise, ce semble faire sauter ou sursauter votre chat, se passe à la suite d’une réaction de lutte ou de fuite dans le cerveau. Les chats qui ont du mal à faire face aux contraintes régulières de la journée peuvent développer un stress chronique, ce qui provoque ce réflexe de sursaut accrue, ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes de comportement, tels que la clandestinité, le fait d’uriner dans un endroit autre qu’une litière, le « faux sommeil « ou encore des agressions.

    5) Les chats se frottent sur les objets pour les réclamer

    Les chats ont des glandes odoriférantes sur leurs visages qui sécrètent des phéromones. La Clinique vétérinaire de Glenville explique que lorsque votre chat frotte son visage partout sur votre jambe ou sur un jouet, c’est pour répandre ses phéromones sur l’objet dans une tentative de le posséder. Bien que les humains voient ce comportement comme affectueux et plutôt comme un câlin, les chats utilisent ce type de marquage pour affirmer leur position hiérarchique dans la maison.

    6) Les chats ont des langues rugueuses pour les aider avec le toilettage et l’alimentation

    Super Happy Pets explique que la langue d’un chat contient des papilles abrasives, ou vers l’arrière-partie des fibres pointues, qui agissent comme une brosse démêlante quand elle nettoie la fourrure et permet aux chats de lécher tout ce qui est comestible autour des os de proie dans la nature. Sans ces pics, la fourrure de votre chat pourrait devenir grasse et emmêlée. Dans la nature, l’alimentation d’un chat pourrait dépendre de manger tous les derniers morceaux possibles, et sa langue rugueuse permet que cela se produise.

    7) Les chats ont des pupilles verticales pour les aider à attraper des proies

    Selon Live Science, les chats ont des yeux nocturnes avec des fentes verticales qui les aident à évaluer la distance. Quand un chat voit une proie potentielle partir, ces pupilles verticales lui permettent de juger exactement jusqu’où il aura besoin de sauter pour l’attraper. Les yeux et pupilles des chats changent également de forme en fonction de la quantité de lumière disponible et s’ils sont engagés dans des activités de chasse.

    Image du net

    8) Les chats donnent des morsures d'amour pour montrer leur affection

    Bien que la plupart des humains montrent leur amour et affection de façon plus douce, les chats, instinctivement, préfèrent donner un petit pincement ou morsure de temps en temps s’ils se sentent aimé, amoureux et heureux. Healthy Pets, explique que ces «morsures d’amour » ne signifient pas que votre chat soit agressif ou en colère, mais se produisent souvent à cause de sentiments tels que l’amour ou l’affection. Cependant, les morsures d’amour ne doivent jamais vous faire vraiment mal ou se produire d’une manière alarmante. Si vous remarquez que votre chat devient un mordeur agressif, parlez-en à votre vétérinaire ou un comportementaliste animal.

    (source https://fr.care.com)

    Maintenant, vous en savez surement un peu plus sur nos amis les chats.

    Connaissez-vous bien le chat ?


    3 commentaires
  • 8 Août journée mondiale du chat

    Journée mondiale du chat

    Cette journée internationale a été créée en 2002 à l'initiative du Fond international pour la protection des animaux (IFAW en anglais, pour International Fund for Animal Welfare)

    dans le but d'encourager aussi bien les propriétaires de chats que les passionnés des félins à les célébrer et à en prendre soin.

    Journée mondiale du chat

     le saviez-vous

     

    Il existe un système de lettrage depuis 1928 pour les noms de chats : chaque année est associée à une lettre de l'alphabet. L'année 2019 est l'année des P. Pour les chats de race inscrits au LOOF, il est obligatoire que leur nom commencent par la lettre de leur année de naissance.

    . Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.

    Le chat a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d’expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.

    Bon nombre de chats harets vivent en groupe. C’est un animal rituel qui apprécie bien les situations récurrentes. Bien que territorial, c’est un animal sociable

    Pour information:

    Ne confondez plus le chat sauvage, le chat haret et le chat domestique

    Le vrai chat sauvage est encore appelé chat forestier (Felis sylvestris sylvestris)

    Il est très discret, très farouche et ne se laisse pas facilement observer. Il fréquente principalement les forêts feuillues, avec prédilection pour les chênaies et les forêts mélangées qui présentent une strate arbustive dense et riche en abris pour s’y cacher et s’y reproduire.

    L’espèce est distincte du chat domestique (Felis sylvestris catus) `

    Elle s’en différencie par plusieurs caractéristiques bien observables sur le terrain.

     Le chat sauvage est d’abord beaucoup plus grand, et plus massif. Le mâle peut peser jusqu’à 7 kg, contre 2 ou 3 kg pour un chat domestique.

        Le caractère le plus évident du chat sauvage est sa grosse queue touffue, rayée, noire à l’extrémité et ronde au bout. Les rayures de la queue sont d’ailleurs différentes pour chaque individu et permettent un suivi individuel dans la nature.  Les yeux sont jaunes et le nez est rose.

    Intégralement protégé, la distribution du chat forestier couvre le centre de la France, l’Allemagne, la Wallonie, et le sud de l’Europe (Espagne, Italie et les Balkans). Il est absent de Corse.

    Journée mondiale du chat

    La petite vidéo montre un chat sauvage bien caractéristique, filmé dans une Oasis Nature Humanité & Biodiversité, en Wallonie, dans le massif forestier du Plateau des Tailles.

    Le chat haret, quant à lui, est un chat domestique retourné à l’état sauvage.

    Lorsque des chats harets s’aventurent dans les bois, ils y croisent les chats sauvages.

    Or, les croisements de chats domestiques « harets » avec les chats sauvages sont féconds et de plus en plus courants en raison du développement de l’urbanisation. Il est donc fréquent de rencontrer des hybrides dans la nature. A terme, la pureté de l’espèce « chat sauvage » est hélas sérieusement menacée.

    http://www.humanite-biodiversite.fr

    Journée mondiale du chat

    J'ai trouvé pour ma part cet article très intéressant .

    Et, comme c'est la journée mondiale du chat …...

    Je voulais partager avec vous...

    Je vous souhaites à tous une agréable journée tout en douceur...

    Doux Bisous de Chrys...

     


    2 commentaires
  • Un peu de douceur

    L'homme est civilisé dans la mesure où il comprend le chat.

    (Georges Bernard Shaw)

    Un peu de douceur

    La citation du jour, un peu de douceur…

    Un peu de douceur

    Quand l'amour s'habille de douceur,

    il se fait appeler tendresse...

    Bisous Tendresse de Chrys

    Un peu de douceur


    6 commentaires
  • Le Chat

    L'encrier ne se vide jamais
    quand il s'agit d'écrire sur les chats.

    (Jean-Louis Hue .)

    (Journaliste et écrivain français né en 1949)

    Le Chat


    9 commentaires
  • Le chat inspire les artistes.

    Bien des œuvres d'art nous mettent en scène.

    Et je ne m'en étonne pas, car le rôle des artistes est de valoriser la beauté.

    Or, l'animal le plus esthétique, le plus élégant est le Chat.

    Et reste pour moi le plus beau des félins.

    Le chat

    " LILIAN JACKSON BRAUN" à dit :

    "Afin de comprendre le chat,

    vous devez réaliser qu'il possède ses talents propres,

    son point de vue singulier et même sa morale personnelle".

    Le chat

    Petite histoire du Chat! 

    Au commencement, Dieu créa le chat à son image.
    Et bien entendu, il trouva que c'était bien.
    Et c'était bien d'ailleurs.

    Mais le chat était paresseux.
    Il ne voulait rien faire.
    Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme.
    Uniquement dans le but de servir le chat,
    De lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps.

    Au chat, il avait donné l'indolence et la lucidité;
    À l'homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail.
    L'homme s'en donna à cœur joie.
    Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l'invention,
    La production et la consommation intensive.

    Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret:
    Offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.

    (Jacques Sternberg)

      


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique