• Auguste Renoir

    Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.

    Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

    Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

    Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.

    Auguste Renoir autoportrait 1876.

     

    Bal du moulin de la Galette, 1876

     

    Cette toile achevée en septembre 1876 est une huile sur toile qui mesure H. 131 ; L. 175 cm. Elle a été présentée à la troisième "Exposition impressionniste" et est maintenant conservée au musée d’Orsay, au niveau supérieur, salle 32.

    La scène se déroule en plein air (contrainte que s'imposaient les impressionnistes), un dimanche après-midi, un jour de beau temps au Moulin de la Galette à Montmartre. Les personnes présentes dans la scène sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu, parmi lesquels on reconnaît : l’écrivain Georges Rivière, le peintre Goeneutte, Lamy qui sont installés à la table du premier plan et une dénommée Estelle qui est assise sur le banc ainsi que Frédéric Samuel Cordey. Renoir représente ainsi sur sa toile, une foule joyeuse de personnes de tous les milieux sociaux, qui partagent du bon temps, dansent à gauche, bavardent à droite, fument et boivent. Tous ces personnages sont représentés en action ce qui suscite des questions telles que : manœuvre de séduction ou dispute?…

    On peut définir trois plans: au premier plan on a la discussion des personnes assises, au second plan les danseurs et au troisième plan des bâtiments où l’on aperçoit l’orchestre.

    Au lieu d’utiliser comme le font la plupart des peintres, la netteté au premier plan puis progressivement un flou, il met le flou partout et la seule distinction de profondeur se fait par la taille des personnes représentées. Il décide de représenter cette scène dans une ambiance bleutée parsemée de taches de lumière réparties inégalement comme si elles traversaient le feuillage des arbres pour parvenir auprès de la foule.

    C’est grâce à la lumière que Renoir fait ressortir ces personnages, par exemple le couple à gauche de la scène semble être entouré de lumière au sol et la robe rose clair de la femme renforce cet effet et les met en avant.

    Renoir utilise des couleurs pastel plus ou moins vives à certains endroits

     

    ci-dessous: l'une de ses oeuvres

    Bal du Moulin de la galette à Montmartre

    ci-dessous l'une de ses oeuvres:

    Au jardin - Sous la tonnelle au moulin de la Galette, 1876

    Peint dans son atelier de la rue Cortot à Montmartre pendant l'été 1876 comme un autre de ses chefs-d'œuvre la balançoire, ce petit tableau, pièce rapportée du célèbre Bal au moulin de la galette est remarquable à plus d'un titre.

    En premier lieu le travail sur la lumière qui filtre à travers le feuillage, ensuite la composition dense et rayonnante qui organise les personnages, non en lignes horizontales comme dans le bal mais en cercles concentriques, les uns debout, les autres assis, tous regroupés autour de cette petite table, centre de gravité de l'œuvre, pour ne former plus qu'un, la palette chromatique large et profonde structurée autour du jaune orangé comme un soleil irradiant ses chaudes vibrations, et enfin, loin des grandes conventions de la peinture académique, le fait de peindre le personnage au premier plan, une jeune femme à la robe blanche rayée, de trois quart dos, ce qui accentue la dimension naturelle et spontanée de l'œuvre (comme un cliché de photographe pris sur le vif). Ce tableau qui faisait partie de la collection Ivan Morozov est en quelque sorte un résumé de l'art de son auteur.

     

    Auguste Renoir

    http://fr.wikipedia.or

    « Bouteille à la merCamille Pissaro »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Lundi 16 Janvier 2017 à 15:25

    Quel travail incroyable petite Fleur...comme c'est beau..Je suis fascinée par ce que tu nous offres...Fabuleux moments a regarder

    très tranquillement en plusieurs fois pour mieux s'imprégner de 

    chaque Peintre..C'est un joli moment et viendrai voir tout le reste.

    Un grand merci à Toi ,je suis ravie...

    J'espère que tu vas bien Chrystale ainsi que ton gentil Evan,qui doit

    se régaler dans ses coussins...Le froid revient et nous allons être bien 

    au chaud..Je reste dans mes pantoufles bien sagement.

    Belle semaine ma Douce Amie.gros Bisous pour Toi et Evan*

    A bientôt***

    10
    Lundi 10 Octobre 2016 à 16:50

    Celui-là, je l'adore, depuis bien longtemps et j'aime particulièrement sa façon de peindre, toute en douceur et en subtilité, symbole de cette période spéciale qui a été si décriée avant d'être louée, comme toute nouveauté ! ! MERCI ma Douce, tu nous fait faire une petite révision avec des images que l'on a toujours plaisir à revoir (enfin moi!).

    Un peintre que j'aime beaucoup aussi, c'est Caillebotte. J'ai raté, cet été, une rétrospective de son oeuvre au Musée de Giverny, et je le regrette vivement...

    Belle journée à toi et gros bisous. Coryphee

    9
    Samedi 28 Mai 2016 à 18:18

    Boujour mon ptit loups 

    merci tout simplement

    bonne soirée

    gros bisous

    @Kathy@

    8
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:47

    Révérence ma chère Chrystale,

    Mon petit coucou amical pour prendre de tes nouvelles qui j'espère sont bonnes ? Mon mari et moi ça va.Tant qu'on est pas malades c'est  le principal ! Depuis quelques jours il pleut et il fait frais, quel temps morose ! Un peu de soleil serait le bienvenue.

    J'adore tes articles sur les peintres, ils sont bien écrits et intéressants ! smile Ce que je préfère ce sont les impressionnistes ; j'ai du mal avec l'art de Picasso par exemple.On ne peut pas tout aimer, n'est-ce pas ? 

    Au plaisir d'avoir ta visite sur mon blog, passes un agréable dimanche et une bonne semaine.Mardi 19 ce sera mon prochain cours de chant lyrique, le 50ème déjà, le temps passe !

    Gros bisous smile

    Florence   

    7
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:42

    Révérence ma chère Crystale,

    J'aime beaucoup ce peintre ainsi que d'autres peintres  impressionnistes, c'est le style que je préfère par rapport à d'autres.Cet artiste a peint des toiles magnifiques, merci pour cet intéressant article que tu as rédigé sur lui.

    Nouveaux articles dans mon blog classica-opéra et dans les autres.Si tu as le temps de passer...

    Demain après-midi je vais à mon cours de chant lyrique, contente de revoir ma professeur (mon dernier cours remonte au 20 octobre).

    Bon dimanche et agréable semaine.Gros bisous smile

    Florence 

    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 23:03

    soir chére Chryst c est superbe..gros bisous...Pascal

    5
    Vendredi 6 Mars 2015 à 12:50

    Je constate avoir de quoi lire et relire sur ce blog bien détaillé !

    Très jolie l'image accompagnant le commentaire sur mon blog 

    La semaine est bientôt finie - Bon vendredi

     

    4
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:33

    Un petit coucou en passant et vivement que tu mettes un décor printanier.

    Il ne doit pas avoir foule au bal du moulin en ce moment.

    Bon W.E. à+

    3
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:19

    coucou

    bon jeudi a toi

    a+vero

    2
    Vendredi 26 Avril 2013 à 16:14

    Bonjour Christale

    Je viens t'apporter toutes mes meilleures pensées et des gouttes de pluie pour rafraichir ce vendredi. Je connais une bonne recette et je te l'offre.

    Pour une bonne amitié Quelques doses de sincérité De beaux échanges sans se bouffer le nez Des sourires bien accordés Une entre aide loyale et sans cafter De la bonne humeur pour ne plus angoisser S'écrire sans se blesser Les plus faibles les protéger Le tout en toute simplicité.

    A chaque contact bien agiter et appliquer.

    Je te souhaite une belle journée et te dis merci de faire partie de cette grande famille d'amis dont je n'ai jamais douté de la sincérité.

    Lolli

    1
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:21

    Bonjour Chrystale

    Bonjour Au pas de course je te laisse toutes mes meilleures pensées, je ne reste pas trop car tu as pas mal d'occupations.

    Je ne continue donc pas le jeu car certains n'ont pas trop le temps... Mais ceux qui souhaitent jouer quand même pourrons le préciser dans leur com. Je verrai si vous êtes assez nombreux. Je donne juste la réponse d'hier et corrige celle d'avant hier, en remerciant Annie car elle a détecté une erreur, Ratelier ne pouvait pas faire partie des réponses.

    Réponse d'hier pour Camelia, amicale. Un petit café, une bonne journée et prends soin de toi. Emmène un parapluie si tu sors, la météo flanche dans certaines régions.

    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :