• bébé tigre trouvé mort noyé

    Melati et son petit au zoo de Londres le 22 septembre. Le bébé tigre de Sumatra né au zoo de Londres (Angleterre, Royaume-Uni) le 22 septembre, a été retrouvé mort noyé près d'un bassin dans son enclos samedi matin. | AFP Vidéo / Capture d'écran

    Seulement trois semaines après avoir assisté à une petit miracle de la nature, avec la naissance d'un bébé tigre de Sumatra, les responsables du zoo de Londres (Royaume-Uni) ont fait face à une véritable tragédie samedi dernier.

      A la levée du jour, ils ont retrouvé le corps du nouveau-né sans vie au bord  du bassin de l'enclos qu'il partageait avec sa mère, Melati, ont-ils annoncé ce mardi. Le lendemain, une autopsie a confirmé que l'animal était mort noyé.

     Les soigneurs ne parviennent pas encore à expliquer comment le bébé tigre, qui n'avait pas encore de nom et dont le sexe restait à déterminer, est entré dans le bassin. Les caméras qui avaient filmé son arrivée au monde le 22 septembre et ému la terre entière ne permettent d'observer que la partie intérieure de l'enclos, et non la partie extérieure, où se situe la piscine. Ne s'attendant pas à ce que la tigresse emmène son petit dehors aussi peu de temps après sa mise bas, les responsables n'avaient pris aucune précaution en la matière. Aucun accès n'avait été fermé et le bassin n'avait pas été recouvert.

     Moins de 400 tigres de Sumatra à l'état sauvage

    «Melati peut être nerveuse alors nous ne voulions pas la mettre à bout en changeant ses habitudes, de peur qu'elle n'abandonne ou attaque son bébé. Nous pensions qu'il valait mieux la laisser se balader où elle voulait avec lui», a expliqué le conservateur du zoo Malcom Fitzpatrick, qui aimerait pouvoir «tout faire pour retourner en arrière». «Personne ne peut être plus en colère que les soigneurs qui travaillent avec les tigres tous les jours.

     Ils sont dévoués à ces animaux et sont bouleversés», a-t-il ajouté.

     Si l'équipe du zoo de Londres a le coeur brisé, selon les mots de M. Fitzpatrick, c'est que la naissance du tigreau de Melati était un événement rarissime. Voilà 17 ans qu'un tigre de Sumatra n'avait pas vu le jour dans cet établissement. Le zoo de Washington (Etats-Unis) avait connu le même bonheur le 5 août, lorsque la tigresse de Sumatra Damai avait mis au monde des bébés - qui, heureusement, ont survécu - impossible de les observer ces jours-ci cependant, le zoo étant fermé pour cause de panne administrative dans la capitale américaine. Un bien faible espoir pour cette espèce de grand félin menacée d'extinction, dont il reste moins de 400 individus à l'état sauvage sur l'île indonésienne qui lui a donné son nom, selon WWF.

     

    « l'ours brunAquarium »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:07

    Bonjour Chrys

    Oh le pauvre petit tigre c'est la maman qui l'a amené se noyer ! bien oui si nous savions nous prendrions plus de précautions, s'il y a une prochaine fois j'espère que ça se passera pas comme ça.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :