• Cette semaine, je vous emmène dans cette somptueuse bibliothèque de l’abbaye d’Admont  en Autriche dans le plus vieux monastère de la région de Styrie.

    Dans ce monastère fondé en 1074 par les bénédictions de Salzbourg se niche une architecture baroque incroyable conçue en 1764 par l’architecte autrichien Josef Hueber, adepte du mouvement des Lumières, également connu sous le nom d’Illuminisme.

    L’abbaye a été fondée au 11e siècle et elle est surtout connue pour sa bibliothèque monastique qui est la plus grande du monde. Ce superlatif vaut pour la surface et non le nombre de livres.

    La grande salle a été achevée en 1776. Le style baroque et rococo est omniprésent, mais il n’est pas lourd parce que les couleurs sont claires et parce que le blanc prédomine.

    les moines de l’abbaye ont misé sur le web pour la faire connaitre en 2018. Ils ont reconstruit intégralement le site web du monastère et ont mis à profit les réseaux sociaux pour faire connaitre le site et utilisant de belles photos.

    Une salle aux fresques flamboyantes au plafond, des sculptures de bois, des bustes en or, des étagères dorées et pas moins de sept coupoles décorées de fresques qui en font une des plus belles bibliothèques au monde. On notera au passage que le sol est en marbre.

    Le visiteur pourra se promener au milieu d’une vaste collection de manuscrits et d’incunables, c’est-à-dire d’ouvrages datant des débuts de l’imprimerie, avant 1500. Il faut dire que depuis sa fondation, un peu plus de trois siècles avant l’invention de l’imprimerie, le monastère disposait déjà d’un atelier de copistes où les moines copiaient de nombreux manuscrits.

    Grande par le style, la bibliothèque de l’abbaye d’Admont l’est aussi par ses dimensions puisqu’elle possède une hauteur sous plafond de 13 mètres, s’étend sur 79 mètres de long et mesure 14 mètres de large.

    Bibliothèque de l'abbaye d'Admont -

    Et le spectacle se passe aussi en haut, puisqu’en levant la tête, il est possible d’admirer les sept coupoles recouvertes de fresques signées Bartolomeo Altomonte artiste qui avait plus de 80 ans lorsqu’il a commencé à y travailler.   Ce temple de livres a subi une longue rénovation de quatre ans entre 2004 et 2008.

    Cette salle en œuvre d’art, est illuminée par 48 fenêtres.

    Les quatre sculptures de Josef Stammel contribuent également à l’éclat et la magnificence des lieux en racontant les Quatre Fins dernières à travers les allégories respectives de la Mort, du Jugement dernier et des deux alternatives respectives que constituent le Paradis et l’Enfer dans la religion chrétienne. 

    Figure « la mort » de 1760 dans la bibliothèque d’Admont.

    Quant aux ouvrages que la bibliothèque abrite, on en compte pas moins de 150 000, parmi lesquels des manuscrits et un peu plus de 500 incunables. Des œuvres rares comme l’édition originale de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou la Bible de Martin Luther figurent dans le précieux inventaire de la bibliothèque.

    Bibliothèque de l'abbaye d'Admont -

    Témoin des époques qu’elle a traversées, la bibliothèque de l’abbaye d’Admont a également connu de nombreux sursauts et moments sombres comme la réquisition par les nazis de très nombreux ouvrages scientifiques ayant servi à l’exécution d’expériences préliminaires à la mise au point des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. La bibliothèque avait par ailleurs échappé un incendie ravageur qui détruisit en partie le monastère en 1865.

    Chargée d’histoire et d’art, l’abbaye d’Admont vaut le détour si vous faites un petit tour en Autriche.

    Vidéo de la bibliothèque de l’abbaye d’Admont

    https://www.2tout2rien.fr

    https://www.voyage-hors-saison.fr

    https://actus.booknode.com


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique