• Château de Bonaguil

    Château de Bonaguil Lot-et-Garonne,

    l'un des plus beau Château-fort de France.

    Ville   Fumel

    Département  Lot-et-Garonne

    Région Aquitaine

    Construction XIIIème siècle

    Le Château de Bonaguil est situé à la charnière du Périgord et du Quercy. Classé monument historique depuis 1862, Bonaguil était au moyen-âge le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord. C'est l'un des plus beau château-fort de France. Bonaguil, château de la "Bonne Aiguille" ou de la "Bonne Eau" est l'un ....

    des plus beau Château-fort de France.

    HISTORIQUE DU CHÂTEAU DE BONAGUIL

    XIIIème ]Existence d'un donjon de forme pentagonale
    1483 ]Lancement du chantier d'agrandissement et de construction par Bérenger de Roquefeuil
    1530 ]Décès de Béranger de Roquefeuil.
    1761 ]Marguerite de Fumel devient propriétaire du château et commence à le transformer en lieu de plaisance : les ponts levis deviennent des ponts dormants, cheminées et décors sont refais
    1793 ]Louis XVI est exécuté, c'est le début de la Terreur
    1794 ]Les toitures et boiseries sont détruites, tours et remparts sont arasées
    1860 ]Le château de Bonaguil est racheté par la commune de Fumel
    1861 ]Le château fort de Bonaguil est classé monument historique
    1895 ]Les premières restauration sont lancées
    2004 ]Des travaux de restauration et de préservation sont lancés, en particulier pour les fresques et graffitis

    Situé à 50km d’AGEN et de Cahors, sur la commune de Saint Front sur Lémance dans le nord-est du Lot-et-Garonne, dans la vallée du Lot près de Fumel (dont il est propriété de la commune), ce magnifique château fort, référencé au titre des Sites Majeurs d'Aquitaine, s'élève sur un éperon rocheux. Il forme un ensemble unique en Europe illustrant l'évolution des techniques de défense, du Moyen-âge à la Renaissance et jusqu’aux prémices des fortifications à la Vauban.

    Tel d’autres sites de la région, il a le modèle du château gascon dont l’actuel monument conserve de beaux restes… Classé Monument historique depuis 1862, Bonaguil était au moyen-âge le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord.

    L’essentiel de ce qui subsiste aujourd’hui, est un ouvrage tardif qui achève sa construction quand Chambord débute la sienne ! Nous le devons à un puissant seigneur, Bérenger de ROQUEFEUIL (1448 -1530) qui voulut implanter sur ce site un château équipé d’un système défensif basé sur l’artillerie à feu et de tout le confort (puits, latrines nombreuses, lessivière, tout-à-l’égout, etc.…) nécessaire à une demeure habitée jusqu’à la Révolution Française. Issu de l'aristocratie du Quercy et du Rouergue, il va consacrer plus de trente années de sa vie à faire de Bonaguil la forteresse de légende qu'elle est aujourd'hui. Il va doter les lieux d'une énorme barbacane, de six tours dont une est parmi les plus belles du pays, sept tourelles, une chicane, une casemate, de nombreuses canonnières et sept pont-levis !

    ci-dessous :  Château-bonaguil donjon du Château

    Malgré une situation paradoxale entre Quercy et Périgord, loin des grandes voies de communication, l’architecture magnifique, les proportions gigantesques (le quart en plan de la cité de Carcassonne) et un état de conservation tellement remarquable

    ont conduit VIOLLET-LE-DUC, Lawrence d’ARABIE ou André BRETON à citer Bonaguil en exemple !

    Bonaguil est aujourd’hui une référence obligée pour le spécialiste, un outil pédagogique idéal pour l’élève et l’enseignant mais aussi un lieu de plaisir pour chaque visiteur. 

    Un premier Château fort construit au temps de Louis XI

    Merveille d’architecture militaire s'étendant sur 7500 m², véritable catalogue de la fortification depuis le XIIIe jusqu'au XVe siècle, il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : formidable barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir casematées (« voûtées ») à l'abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'artillerie étagées au pied du corps de place qui, constituent autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux, etc.

     

    À son achèvement vers 1510, le château de Bonaguil apparaît cependant obsolète dans son corset de pierre austère et guerrier. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles nobles ainsi que le roi et ses proches commencent à construire les premiers châteaux de la Loire et dans tout le royaume, de nombreuses forteresses médiévales de la petite et moyenne aristocratie, même si elles conservent quelques dispositifs défensifs, sont peu à peu transformées en résidences d'agrément par abattage d'une partie des tours et des courtines afin de les ouvrir sur la lumière et la campagne.

     

    Bonaguil de nos jours est dans un état de conservation remarquable. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.

    http://www.chateauxmedievaux.com

    http://www.aquitaineonline.com

     

    « Le cheval ami de l'hommeChâteau de Carcassonne »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2016 à 14:32

    Comme c'est Adorable de promener nos Amies dans ma belle région,c'est si près de Cahors..bien entendu je connais ce merveilleux monument historique en état magnifique...Superbe ton reportage Chrystale et me voilà doublement gâtée par cette visite inattendu...me voilà Princesse pour quelques minutes et ma fois cela me plait bien.

    J'espère que tu vas bien,je suis contente tu reprends tes marques et je sais que ce n'est pas facile quand il faut tout recommencer..tu es une battante et une fois de plus tu as su garder courage et patience.Moi,je t'en félicite et te remercie de tout coeur ..si tu avais arrêter j'aurai été très triste de ne plus venir admirer cet endroit que j'aime:ton petit monde à toi qui est si plaisant chaque jour..Bel après-midi ma Douce Petite Lavande et mille gros Bisous.MERCI*

     

    2
    Mercredi 16 Mars 2016 à 18:00

    Coucou hier temps printanier 18 ° aujourd'hui temps hivernal neige et -2° en plein après midi c'est ça aussi le printemps 

    gros bisous bonne fin de journée amitié Mado 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :