• Les Jardins de Versailles

    Les jardins sont constitués des éléments suivants :

    Ces deux grands bassins rectangulaires reflètent la lumière et éclairent la façade de la galerie des Glaces.
    Pour Le Nôtre, la lumière est un élément du décor, au même titre que la verdure ; dans ses compositions, il équilibre les masses d'ombre et de clarté.
    Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçut sa forme définitive qu'en 1685.
    Le décor sculpté fut alors conçu et dirigé par Charles Le Brun : chaque bassin est décoré de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France : La Loire et le Loiret, Le Rhône et la Saône, La Seine et la Marne, La Garonne et la Dordogne ; auxquelles s'ajoutent quatre nymphes et quatre groupes d'enfants.

    ci-dessous le parterre d'eau Versailles

    ci-dessous  parterre d'eau

    Versailles(3)

    ci-dessous Le Grand-Canal

    Le Grand Canal : long de 1.670m, il est la création la plus originale d’André Le Nôtre qui a transformé la perspective est-ouest en une longue trouée lumineuse. Il fut le cadre de nombreuses fêtes nautiques et de nombreuses embarcations y naviguaient.

    Versailles(3)

    ci-dessous bassin de latone

    Les bassins : l’eau sous toutes ses formes est l’ornement privilégié des jardins français. Vous pourrez admirer le bassin de Latone, le bassin de Bacchus, Le bassin du Miroir, le bassin de Saturne, le bassin d’Apollon, le bassin de Flore, le bassin de Cérès, Le bassin de Neptune, le bassin du Dragon, le bassin des Nymphes, le bassin de la Pyramide.

    Versailles(3)

    www.all-free-photos.com.

    ci-dessous bassin de Neptune

    Le Bassin de Neptune, conçu par Le Nôtre entre 1678 et 1682, sera remanié en 1738 par Jacques-Ange Gabriel, l'architecte de Louis XV. Le groupe sculpté, qui occupe le centre du bassin, date de 1740.

    Versailles(3)

    ci-dessous bassin d'Apollon

    Le bassin d’Apollon représente le char d'Apollon et Apollon conquérant sur son char, tiré par 4 chevaux représentant la force et la fougue, qui sort de l'eau parmi des monstres marins pour éclairer la Terre, lui qui est le maître du Soleil. Il représente le soleil qui se lève. Il est à noter qu’à Versailles les statues d’Apollon, dieu du soleil, figurent Louis XIV le roi soleil.

    Versailles(3)

    ci-dessous bassin du char d'Apollon

     (bassin des chars d'Apollon émergeant des eaux). Occupant l’ancien emplacement du Rondeau (également dit bassin des Cygnes) de Louis XIII, la fontaine d’Apollon, qui fut construite entre 1668-1671, représentait le dieu conduisant son chariot afin d’illuminer le ciel. Le bassin et la fontaine formaient un point de convergence dans les jardins et servaient d'élément transitionnel entre les jardins du Petit Parc et le Grand Canal.

    Versailles(3)

    ci-dessous bassin de la Pyramide

    Exécutée par le sculpteur François Girardon d'après un dessin de Charles Le Brun, la pyramide, au centre de son bassin dans les jardins du château de Versailles, a nécessité trois ans de travail. Elle est composée de quatre vasques de plomb superposées, supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses en plomb.

    Versailles(3)

    www.all-free-photos.com.

    ci-dessous Le bosquet de l’Arc de Triomphe

    Achevé entre 1679 et 1683, ce bosquet n’abrite aujourd’hui qu’une seule fontaine, La France triomphante, œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Tuby. Pourtant, à l’époque de Louis XIV, un grand arc de triomphe s’élève et donne son nom à ce salon de verdure. Les fontaines de la Gloire et de la Victoire qui se tenaient non loin de la première, n’ont pas traversé les époques, probablement fondues au XIXe siècle.

    Versailles(3)

    www.all-free-photos.com.

    ci-dessous  Bosquet des Trois Fontaines Versailles

    Le bosquet des Trois Fontaines a été dessiné en 1677 par Louis XIV et aménagé par son jardinier André Le Nôtre, à l'emplacement du bosquet du Berceau d'eau.

    Détruit à l'époque de Louis XVI, il a été reconstruit en 2004 grâce au mécénat de la société des amis de Versailles et à la participation financière de l'association The American friends of Versailles

    Versailles(3)

    ci-dessous Bosquet de L'obélisque

    L’Obélisque

    La fontaine de l’Obélisque fut construite par Jules Hardouin-Mansart en 1704, à l’emplacement de l’ancienne salle des Festins ou salle du Conseil, aménagée par Le Nôtre en 1671. Le décor de plomb servit alors à l’ornementation des bassins du jardin du Grand Trianon.

    Versailles(3)

    ci-dessous l'Allée royale

        Les allées : les jardins sont quadrillés par un réseau d’allées rectilignes tracées sur un plan géométrique. A découvrir : l’Allée royale, l’allée d’Eau, l’allée de Flore et de Cérès, l’allée de Bacchus et de Saturne.

    Versailles(3)

    ci-dessous L'Orangerie

     L’orangerie, plus tardive, est l’œuvre de Jules Hardouin-Mansart. On y découvre orangers du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, citronniers, grenadiers, lauriers roses, palmiers.

     l Orangerie du château de Versailles avec la pièce d eau des Suisses a l arrière plan

    Versailles(3)

    L'Orangerie Versailles de Jules Hardouin-Mansart

    Versailles(3)

    Panorama de l'Orangerie

    Une œuvre de Mansart

    En contrebas du château, l'Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l'un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a le mieux affirmé son talent de grand architecte. Orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, citronniers, grenadiers - certains ont plus de 200 ans - des lauriers roses, des palmiers y sont conservés l’hiver et se déploient l'été sur son parterre.

    Versailles(3)

    http://wikipedia.com


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique