• Chatons des sables

    Maroc : des chatons des sables filmés pour la première fois 

    Le chat des sables, aussi appelé Felis Margarita, est une espèce de félin encore peu connue des scientifiques, qui vit essentiellement dans les régions désertiques du Maghreb et du Moyen-Orient.  

    une première mondiale d'autant plus que ces images montrent les félins dans leur habitat naturel. 

    La séquence de deux minutes et 23 secondes a été mise en ligne sur YouTube, dimanche 17 septembre.  

    Mais le film a été enregistré le 25 avril dernier. C'est lors de leur dernière nuit d'expédition que les chercheurs sont tombés par hasard sur ces trois chatons cachés dans un buisson, prêts à attaquer une gerbille révèle le Huffington Post. 

    Deux scientifiques participants à l'expédition, Alexander Sliwa et Grégory Breton, ont réussi à estimer l'âge des petits félins compris entre six et huit semaines. 

    C'est le grand jour, émotion garantie !  

     Aujourd'hui, notre équipe dévoile cette superbe séquence avec trois chatons des sables sauvages observés lors de notre expédition scientifique d'avril 2017.  

    C'est, à notre connaissance, la première vidéo de petits de cette espèce à jamais enregistrée dans la nature !  

    "C'est un petit félin qui était très peu étudié, on a peu d'information sur sa vie, son écologie, sa biologie. C'est ce qui a motivé notre recherche", a indiqué Grégory Breton au HuffPost Maroc.

    Farouche

    Durant ce voyage, le groupe de scientifiques a capturé 13 chats afin de les munir de colliers émetteurs. "On a pu collecter des données beaucoup plus importantes, diversifiées et complètes", continue le chercheur. 

    Description

    Le chat des sables a une longueur de 49 cm, une hauteur au garrot 25 cm, une queue mesurant entre 27 à 35 cm de long et pèse de 2 à 3 kg. Ce chat possède une tête triangulaire, sa fourrure est souvent couleur sable.

    Chasse et régime alimentaire:

    Il chasse des rongeurs, des lézards, des insectes et principalement des gerbilles ainsi que des gerboises. Chasseur nocturne, ses grandes oreilles lui permettent de localiser sa nourriture. En Iran et au Pakistan le chat des sables possède une technique unique pour dénicher la grande gerbille (une espèce diurne) dans son terrier. Il abaisse les oreilles vers le sol pour écouter et se met à gratter furieusement, dès qu’il entend des bruits révélant sa présence. Le chat des sables chasse aussi des serpents tels que la vipère à corne et la vipère des sables venimeuse. Il les assomme d’un violent coup de patte avant de les mordre mortellement au cou. La nourriture est si rare dans le désert que le chat des sables mange à peu près tout ce qu’il trouve, y compris des insectes et des araignées. De l’aube jusqu’au crépuscule il reste dans son terrier

     Le Chat des Sables est l’une des plus petites espèces de félins. Il a un petit corps rond porté par des pattes courtes. La tête est grande et large, proportionnelle au corps.

    Les oreilles très hautes sont placées bas de chaque côté de la tête. La fourrure dense et soyeuse peut être de n’importe quelle couleur : de sablée à un gris clair, avec des zébrures brun foncé à noir le long des pattes, ou des rayures foncées venant du coin de chaque œil sur le côté de la face, avec un museau blanc. Ce chat a parfois également les taches noires des  » tabby  » à la fois sur son visage et son corps.

    Le chat des sables Comme beaucoup d’autres espèces de carnivores du désert, le Chat des Sables a une couche dense de poils touffus sur le dessus des pattes afin de les couvrir pour protéger leur garniture contre les sables chauds et vents desséchants. Au Sahara, la température de surface de sable en journée peut atteindre 124°C , ce qui est plus chaud que le point d’ébullition de l’eau, pouvant ainsi facilement échauder la chair non protégée.

    Les griffes de ce chat sont mates, puisqu’elles n’ont rien pour s’ affiler dans le désert…

     En plus d’ avoir les oreilles surdimensionnées, le Chat des Sables a également des conduits auditifs agrandis (oreille intérieure), ce qui contribue à leur sens vif de l’audition, nécessaire requis pour détecter les proies.

    maman et ses petits chats-des-sables-1

    Chatons des sables

    Habitat

    Un chat adapté au milieu désertique :

    Le chat des sables vit en milieu aride où l’eau est rare et s’hydrate à partir des proies dont il se nourrit (rongeurs, oiseaux et reptiles). Il possède des griffes non totalement rétractiles: ils lui servent pour chasser les proies sous le sable mais aussi pour creuser les terriers dans lesquels ils s’abritent pendant la journée. Ses grandes oreilles sont développées, lui permettant de ce fait de détecter des proies même sous le sable. Enfin les coussinets de ses pattes sont recouverts de grands poils, qui le protègent des brûlures du sable chaud et lui évite de glisser sur le sable.

    http://www.planet.fr/

    http://www.les-felins.com

    « Jour d'Automne Belles citations »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:01

    une espèce méconnue!merci de nous la faire découvrir

    bonne journée.bisous.

    5
    Mardi 26 Septembre 2017 à 13:24

    coucou  ma chère Chrys

    un magnifique article trop beau les chatons  de sable

    merci pour ce beau partage

    bisous   tendre

    martine

     

     

    4
    Mardi 26 Septembre 2017 à 12:00

    Splendide reportage...Ce chat est d'une beauté incroyable.

    Je suis fascinée par les chats...je trouve celui là beau aussi

    avec ses couleurs sables.Merci Chrystale.

    Un petit régal dans ma journée.

    J'espère que tu vas bien.

    Que ta journée soit agréable .

    Gros Bisous sans oublier Evan...A bientôt*

    3
    Lundi 25 Septembre 2017 à 22:53

    Bonsoir ma douce !

    j'avais déjà vu des reportages sur ce délicieux petit félin, d'une beauté incroyable. et les petits sont si touchants. merci ma douce pour ce billet, beau et intéressant. j'adore les félins en général.

    pendant ce we, nous avons été prendre un peu l'air dans le parc du château où se déroulait le 1er marché fermier. belle réussite (60 exposants) qui nous proposaient toutes sortes de douceurs. difficile d'y résister et il faut les faire travailler ces artisans.

    ensuite repos et dégustation sur place. enfin, que du bonheur ! J'espère que ton we a été tout aussi satisfaisant.

    a bientôt ! je t'embrasse et câlins à erwan. coryphee

    2
    Lundi 25 Septembre 2017 à 16:30

    Comme ils sont beaux !!! Bisous bonne fin de journée !

    1
    Lundi 25 Septembre 2017 à 15:27

    Très bel article ma douce amie Chrystale

    ils sont beaux 

    souhaitons leurs longues vies 

    amitié Mado 

    caresses pour Evan ma Naya est enfin près de moi là 

    quand je t'écris elle est collée contre moi 

    bisous bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :