• Le condor des Andes

    Le condor des Andes est une espèce d'oiseaux de proie diurnes des accipitriformes. Appartenant à la famille des Cathartidae, ce rapace charognard est la seule espèce du genre Vultur.

     carte de répartition du condor des andes

    Reportage le condor des Andes

    ci-dessous condor mâle adulte et sa collerette blanche

    Le condor des Andes, avec plus de 3 mètres d'envergure ailes déployées, est l'un des plus grands oiseaux du Monde.  On le reconnait à son plumage noir et sa collerette blanche qui le protège du froid en altitude. Il a le bec et les yeux jaunes, les pattes noires, et le mâle a en plus une crête sur la tête.

    Taille: 105 cm

      Envergure: 3m20

      Poids: 13 kg (femelle) 11 kg (mâle)

      Longévité: 90 ans 

    Il règne sur les territoires qui s'étendent de la Terre de Feu aux Andes équatoriennes.
    Il est capable de rester dans les airs pendant des heures sans un battement d'ailes, suivant d'un oeil vigilant les troupeaux moutons, de guanacos, de lamas et de bœufs. Il se tient prêt à fondre sur les jeunes animaux isolés ou sur les vieux pour les saisir dans ses serres et les dévorer. Une fois repu, le grand rapace nettoie soigneusement ses plumes magnifiques.

    ci-dessous: ailes déployées

    Reportage le condor des Andes

    Puis il étale ses ailes pour que les rayons du soleil tuent les parasites dont il est infesté. Ignorant les raisons hygiéniques de cette belle attitude, les Incas le proclamèrent animal sacré, et le nommèrent "fils du soleil".

    Son principal prédateur est l'Aigle Royal mais la chasse par l'homme, la destruction de son habitat et l'empoisonnement ont fait que cet oiseau est en voie de disparition et est protégé. Il y a seulement 15 ans il ne restait plus que 10 condors. On l'a pris en charge dans les zoo et on le réintroduit dans la nature. Mais étant donné que sa reproduction est lente, c'est un travail de longue haleine. Actuellement il existe une centaine de condors dont seulement une trentaine en liberté.

    il se reproduit très lentement, un petit tous les deux ans. Il faut monter à 4,000 mètres d'altitude pour avoir la chance d'en voir un, car eux aussi sont maintenant peu nombreux.

    La durée de vie du condor est de 40 à 50 ans en liberté et plus de 70  voire 90 ans en captivité:

    ci-dessous gros plan: condor mâle tête penchée

    ci-dessous condor femelle

    Reportage le condor des Andes

    ci-dessous: pattes d'un condor

    Reportage le condor des Andes

    http://www.bestioles.ca

    Le saviez-vous ? ...

    On a vu des condors voler au-dessus du Chimborazo, à plus de six mille mètres d'altitude. Ces rapaces peuvent s'attaquer aux veaux et agneaux blessés. Le condor introduit profondément sa tête à l'intérieur du corps de ses victimes. Comme son cou est dégarni de plumes, aucun déchet ne s'y accroche.
    Comme ils s'attaquent parfois aux veaux, les condors sont pourchassés par les gauchos qui utilisent des charognes comme pièges. Les rapaces, attirés par ces appâts, viennent "banqueter". Ils se gavent tellement qu'ils ne peuvent plus reprendre leur vol. Les cavaliers accourent alors et les tuent à coups de bâtons.

    ci-dessous : condor mâle étalant ses ailes dans un rayon de soleil

    Reportage le condor des Andes

    Les condors vivent en bandes sur les sommets des Andes. Comme tous les vautours, ces oiseaux géants sont des charognards. Ils se nourrissent d'animaux morts abandonnés par les deux grands carnassiers des Andes : le puma et le jaguar. Ce qu'il aime tout particulièrement c'est le placenta des lions de mer (sortes de phoques) et il est prêt à parcourir des centaines de kilomètres pour en trouver !

    ci-dessous:  Zoo Doué-la-Fontaine France  femelle adulte Vultur gryphus

    MYTHOLOGIE 

    Dans les montagnes les plus escarpées des Andes, le condor reste encore la créature mythique du dieu inca Pachacamac. Croiser le regard du plus grand oiseau du monde était un instant privilégié.

    Les anciennes civilisations andines vénéraient le condor. Cet oiseau est représenté sur des poteries et des statues en pierre. Il apparaît également sous la forme d’une gigantesque silhouette gravée dans le désert des hauts plateaux de Nazca, au Pérou. Au Pérou, la fabuleuse cité du Machu Picchu est le lieu sacré où, d’après les Incas, le monde a commencé.

    Erigé entre 1460 et 1470, l’un des monuments a été baptisé "Temple du Condor". En effet, sa forme rappelle celle du rapace au moment où il prend son envol. Le temple a été construit adossé à un rocher. Les Incas déposaient des momies dans ses nombreuses niches car ils croyaient que le condor transportait les âmes vers l’au-delà.

    ci-dessous cité du Machu Picchu

    http://fr.hellokids.com/


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique