• Créature légendaire

    Histoire et symbolisme d’une bête féerique:

    Créature légendaire dotée d’une corne unique, la licorne ou encore unicorne est un animal imaginaire très apprécié pour sa pureté et sa beauté. Sa prétendue existence est due au fait de la commercialisation de sa corne et a son apparition dans certaine traduction de la Bible. Cette corne est créditée de pouvoir de guérison. Elle se retrouve dès la fin du XIXe siècle parmi les créatures les plus utilisées pour le conte de fée et autres récits fantastiques.

     

    Histoire de la licorne

    Au moyen âge à la renaissance, la licorne se présentait comme étant l’animal imaginaire le plus important grâce à sa présence permanente dans les récits littéraire et l’art. L’un des tout premiers récits descriptif de cette  créature est celle du médecin grec Ctésias dans son œuvre “Histoire d’Inde”. Œuvre dans laquelle il décrit avec une croyance et une assurance inébranlable la licorne qu’il nomme “Anges sauvages d’Inde”. Il la décrit comme étant aussi grande et même plus que les chevaux, le corps recouvert de poils blancs, la tête de couleur pourpre, les yeux bleus et une corne. Cette corne est utilisée comme récipient à boire. Toute personne qui boirait du vin ou toute autre liqueur dans cette corne se verrait immunisée ou guérit de tout empoisonnement.

    Créature légendaire

    La Licorne

    Créature magique et fabuleuse.

    La licorne est appréciée de tous (tous ceux qui ont un cœur en tout cas) et inspire pas mal d’artistes du monde entier. On peux la voir dans des films, dans des peintures, à la télé, dans des jeux vidéo…

    Bref, le culte est sans limites. 

    Je vous Souhaite une agréable Journée à Tous.

    Chrystale.

    « Lundi Nouvelle SemaineBelle Semaine à Tous! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Anwen
    Mardi 29 Janvier à 11:40

      

    Bonjour,


    Permettez quelques mots sur la chasse à la Licorne, tiré de l’ouvrage d’Emanuela Kretzulesco-Quaranta, intitulé « Les Jardins du Songe » :


    « La licorne est le symbole de la pureté du rayonnement solaire. Par une transposition logique, elle devient le symbole du pèlerin « au cœur pur » : « bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ». Les Borromeo, dont le nom signifie « Bon Pèlerin » (« Buon Romeo »), ont pris la licorne comme emblème héraldique. Si nous nous servons de cette clef, nous pourrons comprendre le sens de la « Chasse à la Licorne » : il s'agit des efforts de l'homme « au cœur pur » pour atteindre, au terme de son pèlerinage sur la terre, la vision béatifiante de Dieu. Emprisonnée au début (par les liens de la chair) la licorne tente d'y échapper, mais elle est prise en chasse par les pervers. À travers mille avatars, dangers, blessures et souffrances, allant jusqu'à la mise à mort, la licorne parvient enfin, grâce à son amour pour « Dame Cognoissance », à tremper sa corne dans la Fontaine et à trouver une vie nouvelle. »


    Cordialement.


    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

     

    3
    Vendredi 18 Janvier à 10:48

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai relu ton article, j'aime beaucoup !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Ce matin nous avons un peu de soleil et il fait froid.Ils annoncent de la neige pour les jours à venir, on verra bien.

    Passes un agréable week-end mon amie adorée, je te retrouve lundi avec plaisir.

    Gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence

    2
    Mercredi 16 Janvier à 18:19

    bonsoir ma douce !

    ah oui ! la licorne est un animal féerique et fantastique. dommage qu'elle n 'existe pas en vrai, elle est tellement élégante et elle a de quoi ouvrir l'imaginaire pour des contes. mais pas seulement pour les enfants, pour les grands aussi hihihi !

    je t'espère en bonne forme et ne souffrant pas trop du vent qui sévit chez toi, d'après madame météo ! ici quelques rayons discrets mais pas trop froid, alors ça va !

    bonne soirée et douce nuit. gros bisous et ++++++ de câlins à ervan. Coryphee

    1
    Mercredi 16 Janvier à 11:06

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Superbe ton article sur ce bel animal qu'est la licorne, belles photos ! J'adore les licornes !

    J'en avais parlé dans mon ancien blog Royaume Enchanteur.J'aimais bien ce blog et les amies aussi (dont toi bien sûr) mais je ne regrette pas de l'avoir supprimé...Je préfère m'occuper de mon blog gothique, cet univers est mien depuis plusieurs années.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Nous avons du soleil ce matin, c'est agréable de le voir à cette saison.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous à toi et calins à ton adorable petit Evan.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :