• éléphant photo alarmante

    C'est encore un fait réel sur la  souffrance et la maltraitance des éléphants.

    En Thaïlande, une association de défense des animaux a publié une photo d’un éléphant, dont la colonne vertébrale est fortement endommagée après avoir porté des touristes pendant 25 ans

    Pai Lin est une éléphante de 71 ans qui a passé plus de 25 ans à transporter des touristes en Thaïlande. Elle a été forcée à promener jusqu'à six personnes en même temps sur son dos. Son état physique témoigne des excès de l'exploitation des éléphants pour le tourisme de masse.

    La photo a été largement partagée sur les réseaux sociaux. On y voit une éléphante fatiguée avec un dos complètement affaissé, la colonne vertébrale creusée, inhabituel pour un tel animal.

    La photo alarmante du dos  de Pai Lin

    De plus en plus, les opérations de tourisme qui mettent à contribution les animaux sont pointés du doigt, à raison.

    L’ONG WFFT (Wildlife Friends Foundation in Thailand) a souhaité alerter sur les conséquences physiques que subissent les éléphants enrôlés dans l’industrie du tourisme.

    Le dos de Pai Lin porte des cicatrices dues à d’anciens points de pression. Cela peut détériorer les tissus et les os du dos, ce qui cause des dommages physiques irréversibles à leur colonne vertébrale” indique l’ONG, qui a récupéré le pachyderme en 2006, dans un état physique fortement dégradé.

    éléphant photo alarmante

    “Elle a été abandonnée par son propriétaire qui estimait qu’elle était trop lente et qu’elle ne pouvait plus travailler” a précisé Edwin Wiek, le directeur du WFFT sur CNN.

    Sauvée de justesse

    La WFFT, qui a créé un sanctuaire pour protéger plus de 850 animaux, a publié sur son site deux photos comparatives, l’une montrant le dos d’un animal sauvage, et l’autre celui de Pai Lin. « Vous pouvez voir comment la colonne vertébrale de Pai Lin, qui devrait naturellement être arrondie et surélevée, est creusée et enfoncée à cause du lourd poids de son travail passé », commente le groupe de sauvetage des animaux.

    Pai Lin à gauche

    colonne vertébrale affaissée

    Si son état s’est amélioré depuis son arrivée au refuge, sa déformation dorsale est une séquelle qui ne partira jamais. Les photos publiées sont sans équivoque et on peut voir à quel point la santé des animaux est trop souvent ignorée lorsqu’ils sont utilisé pour le tourisme.

    On se souvient par exemple de cette histoire, encore en Thaïlande, où un éléphant avait fini par tuer son propriétaire qui l'avait obligé à transporter du bois sous une forte chaleur.

     Thaïlande :

    une association dévoile des images du dressage des "éléphants à touristes"

    Chaînes, piques et cruauté... Le dressage des éléphanteaux destinés à promener des touristes en Thaïlande est dénoncé par l'association World Animal Protection

    Stressés, enfermés, maltraités: une vidéo illustrant la violence du dressage des éléphanteaux destinés à être employés dans la lucrative industrie du tourisme en Thaïlande a été diffusée par l'association World Animal Protection, qui exhortent à l'arrêt immédiat de ces pratiques.

    Un éléphant n'obéit pas naturellement, il se soumet. Pour le dresser à des fins touristiques, le mahout (dompteur) utilise la technique du "phajaan" qui consiste à "briser son esprit".

    Séparé de sa mère, soumis à un stress important, il est enfermé dans un étroit enclos, maintenu par des chaînes et des cordes, d'après ces images filmées en caméra cachée l'année dernière en Thaïlande et publiées mercredi par le groupe britannique de défense des animaux World Animal Protection (WAP).

    La vidéo montre le mahout piquer le jeune pachyderme avec une tige surmontée d'une pointe aiguisée en métal pour lui faire comprendre les commandes de base, ce qui provoque parfois des saignements.

     " Domination complète de l'animal"

    "Le but est d'obtenir une domination complète grâce à des récompenses et des punitions. Il faut lui faire comprendre que désobéir est douloureux", explique Jan Schmidt-Burbach de la WAP qui déplore les nombreux "dommages physiques et psychologiques" infligés à l'animal.

    Transporter des touristes sur leur dos, se baigner avec eux, exécuter des tours comme dans un cirque: quelque 3000 éléphants sont habituellement employés dans l'industrie du tourisme en Thaïlande. Mais les pachydermes sont au chômage depuis le verrouillage du pays pour cause de pandémie.

     éléphants à touristes

    Un tourisme fondé sur l'observation

    Plus d'un millier d'entre eux, menacés par la faim, ont fui les camps désertés pour regagner leur village natal, une vague migratoire d'une ampleur sans précédent sur une aussi courte période.

    Les écologistes se prennent à espérer que cette crise soit mise à profit pour entamer une large réflexion sur la place de l'éléphant domestique dans le pays.

        "Il faut absolument promouvoir davantage un tourisme fondé uniquement sur l'observation", relève Jan Schmidt-Burbach.

    https://www.sudouest.fr

    https://www.demotivateur.fr

    https://www.msn.com/fr

    « 1er jour de PrintempsChangement d'heure »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars 2023 à 07:29

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Moi qui adore les éléphants, voir cette femelle avec la colonne déformée me fait mal au coeur, j'en ai les larmes aux yeux, pauvre bête ! J'ai souvent vu des reportages à la TV sur des éléphants maltraités, soumis, etc. Certains humains n'ont pas de coeur, il faudrait que tout ça cesse ! Les touristes ne se rendent pas souvent compte de ce que les pachydermes endurent, c'est navrant. Les photos de ton article parlent d'elles-mêmes mais il faut bien les montrer, dénoncer tout cela.   

    Je regarde souvent la chaine "Animaux" et "Ushuaïa Nature", il y a des reportages intéressants, et pas que des images de souffrance, heureusement. Certains humains ont un grand coeur et s'occupent bien des animaux, remercions les vétérinaires qui dédient leur vie à les soigner et les sauver. 

    Temps nuageux et 3°. Ils annoncent des averses, on verra bien. Hier le soleil a fait une apparition alors que Météo France n'en avait pas annoncé ! 

    Nos 3 chats n'ont pas envie d'aller sur le balcon, ils iront lorsqu'il fera meilleur.

    La nature commence à avoir des belles couleurs, les fleurs reviennent peu à peu tant mieux. Le printemps est ma saison préférée avec l'automne. 

    Hier j'ai changé le design de mon blog, marre du foncé. Je garde les bannières que mon amie Elyci m'a installé, je les adore !

    Passes une bonne journée ma douce

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    2
    Mercredi 22 Mars 2023 à 07:46

    Bonjour christ

    Un exemple de plus sur la bêtise humaine

    et le profit,quelle époque!!!J'espère que tu

    va bien en ce mercredi que je te souhaite agréable.

    Bisous tendresse.Tissia

    3
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:12

    Bonjour Chrystale

    tu vas bien, pauvres éléphants

    les gens se servent des animaux pour faire de l'argent

    ils s'en fichent de leur santé

    une honte

    contente qu'elle soit en forme

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Mercredi 22 Mars 2023 à 15:07

    on est tous d'acord qu'est inacceptable de torturer les animaux

    pauvres elephants je ne supporteb pas les voir souffrir

    en grece c'est la meme situation avec les anes aux iles touristiques-leurs proprietaires les chargent trop les nourrissent peu et ils restent longtemps sous le soleil.

    merci de ta visite malheureusement je ne sais pas comment animer un gif

    je te souhaite un bon apres-midi et une douce soiree de mercredi

    amities

    ton amie eugei

    5
    fan
    Mercredi 22 Mars 2023 à 17:55

    Pauvre bête!!!je l'avais vu cette photo chez Johala qui adore les éléphants!! C'est une honte le dressage des elephants  dans un pays ou le tourisme ne se limite pas seulement aux éléphants (motus) J'espère que les écolos vont se bouger pour stopper cela!!Bisous Fan

    6
    Mercredi 22 Mars 2023 à 18:04

    Bonjour Chrystale, 

    oh quelle tristesse de voir cette souffrance! 

    C'est scandaleux de voir  comment ces pachydermes sont maltraités!

    On peut voir la différence entre Pai Lin et l'éléphant sur la photo de droite en bonne santé, c'est désolant et ça me remue l'estomac de constater combien pour satisfaire les touristes on peut arriver à traiter les animaux avec autant de violence! J'ai regardé un peu la vidéo sur le soi-disant "dressage de l'éléphanteau", c'est horrible à voir, je n'ai pas pu visionner jusqu'à la fin, trop moche, je suis bouleversée par ces comportements "sadiques" sur ces animaux...Mais c'est bien que des organisations dénoncent ces agissements et  alertent l'opinion publique.

    Je suis allée en Thaïlande avec mon époux, il y a une vingtaine d'années, et nous avions fait une excursion à dos d'éléphant, mais nous étions loin d'imaginer  de ce que pouvaient endurer ces pauvres éléphants sinon, crois moi, que mon mari et moi même nous n'aurions jamais fait cette excursion car nous aimons trop les animaux...

    Merci pour ton article Chrystale, bien intéressant!

    Belle fin de journée, gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :