• Étretat est un village du nord de la France.

    Le village est situé dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.

    Etretat les falaises

    Le village de Étretat appartient à l'arrondissement de Le Havre et au canton de Criquetot-l'Esneval. Les habitants de Étretat se nomment les Etretatais et les Etretataises.

    La vue sur l’Aiguille d’Etretat

    Etretat les falaises

    Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXè siècle une station balnéaire de renom. Guy de Maupassant y organise des fêtes qui font date. Ce bourg se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche, sur la Côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux.

    L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international.

    Etretat-aiguille  , les falaises, la côte à l'ouest du bourg.

    Une vue dégagée sur la célèbre aiguille

    Situés au sommet de la falaise d’Amont, la vue depuis les jardins d’Etretat est particulièrement dégagée, notamment à l’une des extrémités des jardins.

    Etretat les falaises

    Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité.

    Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu.

    Maurice Leblanc, qui vécut à Étretat , contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse.

    L'aiguille creuse

    Le site des falaises d'Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l'Écologie et du Développement durable.

     

    Étretat, village normand situé dans le fond d'un val bordé de falaises de craie et silex, percées de trois arches.

    Ce village vivait autrefois de la pêche, la construction navale bois y était implantée (Jules César y a fait construire des bateaux pour envahir l'Angleterre).

    Le tourisme se développe, les pêcheurs et leurs embarcations disparaissent peu à peu, quelques-unes aujourd'hui persistent, le chantier naval est toujours vivant et maintient ce savoir-faire et ce patrimoine en vie.

    Côté spécialités locales, on peut citer le cidre, le calvados, les crustacés et poissons cuisinés dans de nombreux restaurants d'Étretat.

    https://www.france-voyage.com


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique